Dossier insupprimable... (nom de 134 caractères ) [Résolu]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Dossier insupprimable... (nom de 134 caractères ) [Résolu]

Messagepar Falkra » 04 Avr 2006 15:30

Bonjour à tou(te)s,

un petit post pour un ami qui a eu un problème de disque dur. En enregistrant depuis une radio (avec streamripper pour ceux qui connaissent), un fichier s'est crée sur son disque, et il y a eu un problème.
Streamripper utilise le nom de l'artiste et du titre pour nommer le fichier... et là ça fait 134 caractères (!)
Du coup windows n'a pas bien digéré (partition ntfs), et le considère comme un dossier (sans dates de création et modif), et impossible à renomer, effacer (impossible de lire depuis le lecteur source, aie aie).

J'ai fait un chkdsk minutieux (long), avec correction auto et tout, et ça n'a rien changé, pas de secteurs défectueux. Je pense que le disque n'est pas en panne ou endommagé, que c'est un problème de nom...

Je n'ai pas beaucoup de temps pour virer ce fichier, donc je vous demande quelle serait d'après vous la solution la plus rapide pour choucrouter cette chose ? Impossible depuis n'importe quel gestionnaire de fichiers (nero non plus, même message). J'ai essayé un CMD en ligne de commande, mais le nom de fichier pose problème...
A votre avis un liveCd Linux (avec droits d'écriture activés) s'en accomoderait ? Ou un truc genre ultimate bootCD ?
Dernière édition par Falkra le 07 Avr 2006 08:23, édité 1 fois.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar lampil » 04 Avr 2006 15:38

Hello,

Je pense effectivement que ton salut est dans un live cd linux (mais l'ecriture ntfs n'est pas sur tout les live cd... peut-etre le dernier knoppix), sinon p'tetre un ntfs pro dos... pas sur... mais a testé...
lampil

Messagepar Revjones » 04 Avr 2006 15:41

Avec WinRAR c'est parfois possible, il parvient à se débarasser des fichiers nommés en unicode contenant des caractères exotiques et non-reconnus. A essayer...
Dernière édition par Revjones le 04 Avr 2006 15:49, édité 1 fois.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 04 Avr 2006 15:48

Merci pour vos réponses, très rapides. :-D

J'ai téléchargé etg ravé un Knoppix, le 4.0.1, d'après le changelog il a une fonction ntfs (avec ses aléas, sans doute). Je testerai, donc.

Idem pour winrar, mais j'ai l'impression qu'il utilise les API windows (le mesage de suppression est bien windowsien, comme nero d'ailleurs, mais ça ne coûte rien d'essayer, et je n'y avais pas pensé.

J'ai un ultimate bootCD (récent), je regarderai pour des readntfs et autres, en dernier recours, comme c'est assez pointu.

Je teste ça ce soir, et je vous dis, si vous avez d'autres idées, je suis preneur. On est d'accord, son disque est probablement sain ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar olive10 » 04 Avr 2006 16:06

J'ai testé Kaella Knoppix, mais je n'ai jamais pu écrire sur du ntfs !
Il y a aussi Bart PE, ça permet d'ecrire sur ntfs, mais ça reste du Windows !
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar lampil » 04 Avr 2006 16:33

oui je pense que son disque est sain, surtout après le scan disque long.
lampil

Messagepar Falkra » 04 Avr 2006 20:14

Moi aussi, mais quelle saleté ! J'ai lancé un knoppix dessus, et pas moyen d'écrire sur une partition ntfs sans passer par d'obscures manipulations pour le windowsien (sic) que je suis par la force de l'habitude. Grrr.

J'essaierai un ntfspro ou équivalent par ultimate bootCD. Winrar dit la même chose que windows (hélas).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Gladus » 04 Avr 2006 20:23

J'ai un outil nommé CopyLock qui arrive souvent à supprimer des fichiers réfractères.
Tu peux le charger ici
http://noeld.com/
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Avr 2006 20:37

Bonsoir gladus, j'ai testé copylock (et unlocker), qui sont très bien, mais pour des fichiers bloqués par windows, ici le problème est différent à cause du message d'erreur type "impossible de lire depuis le fichier source", donc impossible de le bloquer et à fortiori de le débloquer, mais ça m'aurait bien arrangé, je dois dire !
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar razibu » 04 Avr 2006 22:10

Salut,

Que vous êtes compliqué avec vos méthodes... utiliser la bonne vieille méthode

dans la fenêtre de commande : cmd

vas dans le répertoire contenant le fichier incriminé à l'aide de quelques : cd <nom du répertoire>

utilise la commande: dir /X
cela liste le nom abbrégé en 8 caractères + 3 pour l'extension

ensuite tu n'as qu'à taper: del <nom fichier 8.3>

et voilà....

Razi
:roll:
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 04 Avr 2006 22:13

Héhé, déjà essayé, tu penses bien, mais il y a un problème de table d'allocation je pense : je valide, et rien ne se passe... Même si j'ai un côté shadok pour la complication.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar PhilFree » 04 Avr 2006 22:21

Et KillBox, as-tu essayé ?
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Avr 2006 22:23

Non, c'est une excellente idée. comme la suppression se fait avant le démarrage complet, ça peut ne pas utiliser les API standards. Merci PhilFree. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar razibu » 05 Avr 2006 00:09

Salut Falkra,

Je n'avais pas réalisé que c'était toi qui posait la question...

En ligne de commande, t'as bien utilisé le nom de fichier en 8.3 (dans les noms long, on peut cacher des caractères non imprimables qui empêche d'accèder au fichier [normal: on a jamais le bon nom]

Le "chkdsk" tu l'as fait depuis la console de récupération ou avec tout le système monté?

Parfois, à partir de la console de récup., ça fonctionne mieux pour régler les problèmes (aussi pour effacer les fichiers récalcitrants).

Razi
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 05 Avr 2006 05:36

Re. en ligne de commande j'ai passé un joker type "del truc*" pour être sûr d'attrapper le nom au passage, par contre le nom 8.3 ne s'affichait pas car j'étais encore sous XP (lancé par cmd).

Il faudra que j'essaie la console de récupération. Le chkdsk, c'était à la fois sous windows, et au redémarrage, avant le chargement complet du système (qui là a scanné pendant une 5eme phase).

Je tente ces opérations jeudi après midi (pas moyen d'y aller avant).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar PhilFree » 05 Avr 2006 08:23

J'ai trouvé ça, ça ressemble à ton problème:

Sous Windows XP, il peut arriver que vous ne puissiez pas supprimer un fichier.
Cela arrive souvent avec les fichiers AVI.
Windows dit alors que ce fichier est en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas.

Pour le supprimer quand même, fermez tous les fenêtres ouvertes, tapez Ctrl Alt Del.

Image

Dans l'onglet Processus, sélectionnez explorer.exe puis cliquez sur le bouton Terminer le processus.

Laissez le Gestionnaire de tâches ouvert puis ouvrez une fenêtre d'Invite de commandes accessible par le Menu Démarrer/ Programmes/ Accessoires.

Placez vous dans le dossier contenant le fichier récalcitrant puis saisissez DEL nomdufichier.avi puis validez.

Retournez alors dans le Gestionnaire de tâches puis cliquez sur l'onglet Aplications, Nouvelle tâche.

Image

Saisissez explorer.exe puis validez.

Le fichier récalcitrant est supprimé !

C'est tout le mal qu'on te souhaite :lol: (j'ai pas testé)
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar lampil » 05 Avr 2006 13:40

hello,

j'ai trouvé ca, mais pas lu, pas testé...

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2446

bonne chance

Lampil
lampil

Messagepar Falkra » 05 Avr 2006 16:32

Re, je vais étudier ça de très près (gros sujet, lampil). Merci à vous. :-D
Je teste demain après midi, je vous raconterai tout ça.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Falkra » 06 Avr 2006 17:19

De retour, et... rien à faire. Ce dossier est pourri jusqu'à la moelle.
Le problème est que dès qu'on y touche sous windows, il met le message "impossible de lire depuis le fichier source", comme un fichier/dossier défectueux, une erreur de table d'allocation. Il ne contient pas de caractère spécial ou unicode, et n'est pas bloqué par un processus (genre unlocker ou copylock et hop ça repart).

Or chkdsk ne détecte rien... J'ai utilisé des bootCD avec des norton disk doctor pour dos (avec option ntfs), chou blanc, des gestionnaires ntfs (avec noms longs), la console de récupération, le mode sans échec, killbox ("file does not seem to exist"), winrar, system mechanic, fix it utilities : rien à faire.

J'ai essayé de mettre un fichier dedans, de l'effacer dans un lot de fichiers, de faire des incantations, rien.

J'ai essayé un éditeur de secteurs pour disque dur (l'horreur), mais impossible à utiliser convenablement sans détruire un truc vital par accident. ^^

Je vais essayer total commander,

Connaissez-vous un liveCD de linux avec un vrai support NTFS en écriture, qui fasse ça bien (et gratuitement) ?

Avez vous d'autres idées ? Je suis sûr que c'est un problème de MFT (master file table).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar olive10 » 06 Avr 2006 18:22

Bonjour
Avec Kaella Knoppix, c'est pas parce que j'ai pas réussi, que c'est impossible !!!
Je crois qu'il est question de plug-ins ou quelque chose de ce genre
Bref , pas assez calé
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP