[Résolu] Dr Web iso pour désinfecter avis svp?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Dr Web iso pour désinfecter avis svp?

Messagepar mwonex » 23 Déc 2014 16:09

Bonjour,

J'ai un membre de la famille qui a un pC infecté Windows 7 (demandes répétées d'argent pour désinfecter 221 malwares..etc)
Il n'a aucune compétence dans ce domaine et ne sait pas utiliser le Forum.

Je peux lui passer l'iso Dr Web 900 téléchargé ICI
et suivre la méthode expliquée ici pour la version 600:
http://www.chantal11.com/2011/09/dr-web-livecd/
.....
Il y a aussi la désinfection en ligne, est-elle à conseiller ensuite ou en première intention?
http://www.freedrweb.com/download+cureit/?nc=t&lng=fr
......
Extrait qui m'a intéressé:
Contrat de licence

Dr.Web CureIt! est un outil irremplaçable pour la désinfection des ordinateurs et des serveurs sous MS Windows 8/7/Vista/XP/Server 2003/2008/2012 (systèmes 32- et 64-bits) contre les virus, les rootkits, les Chevaux de Troie, le spyware et d’autres objets malicieux qui n’ont pas été détectés par votre antivirus.

Dr.Web CureIt! ne nécessite aucune installation et n’entraîne de conflits avec aucun autre antivirus : la désactivation de l’antivirus déjà installé n’est pas nécessaire pour effectuer le scan.
A l’aide de Dr.Web CureIt! vous pouvez contrôler l’efficacité de l’antivirus installé sur votre ordinateur et suivant les résultats de l’utilitaire vous déciderez s’il est nécessaire de remplacer l’antivirus par Dr.Web.
Dr.Web CureIt! est muni d’une autoprotection parfaite
Les mises à jour de Dr.Web CureIt! se passent une ou plusieurs fois par heure.

...pour tenter de désinfecter ou inactiver son problème, car je ne peux pas rester à côté pendant le temps nécessaire à une désinfection (questions, réponses et rapports logs en .txt)
Je ne peux que tester avec ZHPDiag Mbam et adwcleaner et poster ensuite les rapports, mais pas assurer un suivi sur le forum dans un temps correct car il habite dans une autre ville, même si je peux y aller de temps en temps.

Je sais que ça ne remplacera pas un désinfection en ligne, j'ai pu en bénéficier par ailleurs, aussi j'en comprends un peu le principe mais ça ne me donne pas de compétence pour autant, sauf à poster rapidement les rapports nécessaires.
Je peux supprimer les outils en fin de désinfection et supprimer tous les points de restauration (sauf le dernier évidemment) en utilisant delfix entre autres.

Merci de me dire ce que vous en pensez, car je ne veux pas que cette infection progresse, il a MS-Essential antivirus, mais je pense que des films en streaming ont du participer à son infection?
Cordialement
Dernière édition par mwonex le 26 Déc 2014 09:28, édité 1 fois.
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar carlzero » 24 Déc 2014 09:20

Noël demain :whaou:

je désinfecte souvent les pc et cela depuis des années il est vrai qu il y a de plus en plus de Malware mais en contre partie il est plus facile de remédie a ces problèmes car on a maintenant de bons module de nettoyage mais je ne peut divulgue ici les méthodes a effectue car il y a une section pour les virus ( je vais me faire tape sur les doigts :plaf: )

ps) ah j'oubliais de dire freedweb je connait pas et j ai meme pas l'idee de consulte le site rien que le nom me donne pas confiance de plus je navigue sans antivirus la preuve que le net quand on connait on a pas de virus :ptdr:
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 09:30

en fait,il faut comprendre qu'être helper ça n'est pas qu'utiliser des outils de désinfection...il faut suivre une formation pointue qui aboutit à un diplôme...
bref,il faut déjà savoir lire et interpréter un diagnostic,avant d'agir...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar mwonex » 24 Déc 2014 09:36

Bonjour, merci de ta réponse:

"carlzero a dit
je navigue sans antivirus la preuve que le net quand on connait on a pas de virus :ptdr:


Saut que lui n'a pas l'air de connaître le web justement, et étant de langues anglaise, française créole et Français tout court, pas mal de malentendus l'empêchent d'aboutir, il ne connais pas le forum, et c'est trop de complication pour lui malgré mes conseils...d'aller sur le forum....

J'essaierai de le dépanner ou d'obtenir qu'il me confie son PC pour la section désinfection... :plaf:

A Hapax dont je vois à l'instant le message en rédigeant:
en fait,il faut comprendre qu'être helper ça n'est pas qu'utiliser des outils de désinfection...il faut suivre une formation pointue qui aboutit à un diplôme...
bref,il faut déjà savoir lire et interpréter un diagnostic,avant d'agir...

j'en suis parfaitement conscient '3 ans d'études en gros minimum), et le suivi des outils. Mon propos est que je ne peux l'obliger à me passer son PC, ni a demander de l'aide là ou il est logique de le faire, il semble, comme beaucoup penser qu'il suffit de claquer des doigts :mrgreen:

N.B j'ai vu les proposition de programme d'étude pour helper, grosse implication demandée, bravo aux courageux dont je suis les conseils

Joyeux noêl :-D
Dernière édition par mwonex le 24 Déc 2014 09:46, édité 1 fois.
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 09:42

sinon tu peux peut-être le dépanner à distance...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar mwonex » 24 Déc 2014 09:45

Là je ne sais pas comment faire, il faudrait que j'accède à son PC depuis le mien avec son autorisation?
Je crois avoir vu qu'un logiciel le permettait, ou une configuration sur Windows 7. Je ne suis pas encore au fait de ça, je ne dis pas non après les fêtes peut-être :?:
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 09:47

le plus simple c'est Teamviewer (activé sur les deux machines)...un coup de fil pour avoir son ID et son mot de passe et tu te retrouves sur son PC...
fais déjà un essai avec un utilisateur plus proche,pour t'entrainer...c'est enfantin...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar mwonex » 24 Déc 2014 09:52

OUI merci, Teamviewer, j'avais vu ça sans m'y intéresser, je lui demanderai s'il est OK pour que j'accède à son PC à distance.

Encore un bon Noêl et je reviens si et dès que j'ai son accord :)
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Revjones » 24 Déc 2014 10:03

La prise de contrôle à distance semble effectivement être la solution la plus adéquate dans ce cas. Si je ne m'abuse il existe même un système intégré à Windows (du moins si je me réfère à mon poste professionnel).
Et je te suggérerais évidemment d'opter pour l'assistance d'un helper qualifié étant donné que les anti-machins ont perdu le peu de crédibilité qu'il leur restait quand ils ont commencé à supprimer sciemment certains programmes non vérolés tout en laissant passer des saloperies de toutes sortes.
Il faudra aussi et surtout envisager un changement d'habitudes de la personne concernée, parce que peu de connaissances + sites douteux, c'est la recette idéale pour massacrer son système en un temps record. Il serait dommage de passer du temps à le nettoyer pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 10:08

Revjones a écrit: Si je ne m'abuse il existe même un système intégré à Windows (du moins si je me réfère à mon poste professionnel).

absolument...mais ça sous-entend que son parent arrive à le paramétrer...déjà,il trouve compliqué de venir sur le forum... :mrgreen:
j'imagine les dégâts s'il devait utiliser tout seul un outil de décapage...
par contre,mwonex comme pilote intermédiaire entre sa machine et les helpers,ça peut le faire...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar mwonex » 24 Déc 2014 10:17

Merci de vos réponse, en effet il faudrait changer le comportement...des autres, mais ce prodige, je crois que personne ne peut le réaliser (sauf en éducation primaire).

Si son problème actuel et les informations que je lui donnerai et votre aide ne suffisent pas, il faudra qu'il se rende à l'évidence. C'est un artiste (musique principalement) et une "cigale" ça je ne le changerai pas (la conscience du risque ne le perturbe pas!) :xpdr:

Comme j'ai du temps, je ne manquerai pas de vous demander votre aide dès que ça sera OK
P.S. je ferai un essai avec le PC de ma moitié :mrgreen:
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 10:38

mwonex a écrit:je ferai un essai avec le PC de ma moitié :mrgreen:

bonne idée...un détail : la seule chose que tu ne verras pas sur la machine assistée c'est le fond d'écran de son bureau: tu ne verras qu'un fond noir...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Mythrill » 24 Déc 2014 15:22

Hello, je prends la liberté de m'immiscer ;-)

Et de lui suggérer de télécharger et d’exécuter ADWCleaner d'XPlode, que l'on trouve ici: https://toolslib.net/downloads/viewdown ... dwcleaner/ et qui fait des miracles ?

Serait-ce déjà trop compliqué pour lui ?

Après, effectivement, la solution de l'assistance à distance avec TeamViewer semble la plus logique.


Aller, courage et bonnes fêtes de fin d'année à tous :-)


Mythrill
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 15:27

salut Mythrill
rappelons que Adwcleaner ne soigne pas tous les maux,loin de là...et comme on ne connait pas la nature de ces maux...
de toute façon,il fera probablement partie du processus de la désinfection (...si elle se produit...) mais pas forcément en premier lieu...

joyeux noël :wink:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Mythrill » 24 Déc 2014 16:04

@Hapax: Oui, c'est vrai, ADWCleaner ne fait pas tout. Mais il faut tout de même avouer qu'il défriche bien le terrain quand même... ;-)
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar mwonex » 24 Déc 2014 16:48

@ Mythrill
Et de lui suggérer de télécharger et d’exécuter ADWCleaner d'XPlode, que l'on trouve ici: https://toolslib.net/downloads/viewdown ... dwcleaner/ et qui fait des miracles ?


Je connais adwcleaner te l'ai employé maintes fois comme Mbam et ZHPDiag (avec aide pour le fix)
si j'ai demandé un avis, c'est bien parce que je sais que ça peut ne pas suffire, sauf s'il s'agit de toolbars , et encore...

Une fois fait il y a fort à parier que d'autres actions devront être menées. Je pensais en premier envoyer un rapport ZHPDiag, même si celui ci devient moins utilisé par certains, l'outil FRST de farbar etc sont de la partie, mais il faut en connaitre le maniement:

http://www.malekal.com/2013/06/15/tutorial-farbar-recovery-scan-tool-frst/

Rappel, ce n'est pas mon PC, je n'y ai accès que dans quelques temps, et après les congés je pense.

@ Hapax, j'ai testé TeamViewer depuis mon Android sur mon PC, concluant, mais pas commode comme sur écran.
J'ai pu tester l'envoi du mot de passe de TeamViewer portable sur mon Windows 7 et vu la réponse rapide et remarquable du logiciel sur Android., comme l'écran résultant sur Windows 7
resterait à faire exécuter les outils, rapatrier les rapports et obtenir que le pc du membre de ma famille reste ouvert et alimenté en courant le temps de la désinfection (PC portable).
Je peux aussi lui téléphoner quand il est là pour permettre la solution, ce sont des rendez_vous à gérer :!: :roll:

P.S. Infos pour Mythrill :
je viens de faire un scan avec Adwcleaner,qui montre des entrées à effacer, j'ai pu vérifier qu'elles correspondaient à un logiciel supprimé (dashlane), comme à un système updater d'Acer que j'ai désactivé, mais sans danger, ceci rapidement grâce à "Jump Registry" excellent outil de P. Torris dont le site à malheureusement fermé.
Alors tout n'est pas des malwares, il y même des faux positifs et on a intérêt à vérifier dans la base de registre aussi avant d'appliquer "nettoyer"
Image
Dans tâches planifiées, il y a Driver booster scan et update. Je m'en sert rarement et en manuel..
Tout ça pour dire que le problème ne vient pas de ma gestion, mais de celle de la personne que je desire aider.
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 17:29

les rapports tu peux les transférer directement sur ton PC avec une fonction de Teamviewer...facile et rapide...
pour l'exécution des outils ,tu fais sur son écran exactement comme sur le tien : tu as tous les droits à partir du moment qu'il t'a donné l'accès...
par contre il devra être présent ,devant son écran,si des redémarrages sont requis...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar mwonex » 24 Déc 2014 17:33

Ah OK donc des rendez_vous indispensables de temps en temps si je ne peux pas redémarrer son pc avec teamviewer comme je le croyais.
Merci de ces précisions. J'espère pouvoir faire ça bientôt.
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar Hapax » 24 Déc 2014 18:00

mwonex a écrit:Ah OK donc des rendez_vous indispensables de temps en temps si je ne peux pas redémarrer son pc avec teamviewer comme je le croyais.

c'est à cause du fait qu'un redémarrage (pour adwcleaner,par exemple) ferme automatiquement son teamviewer ,la connexion est donc coupée,et ,fatalement,il n'y a que lui qui peut la relancer...(quelques minutes après,en fait...)
mais quand un redémarrage n'est pas demandé,sa présence n'est pas requise et tu peux même fermer toi-même son PC quand tu as terminé,en lui laissant un petit mot.txt en évidence sur le bureau pour lui rendre compte de l'avancement des travaux (enfin,c'est ce que je fais,personnellement,quand la personne n'assiste pas)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dr Web iso pour désinfecter en premiere intention avis s

Messagepar gedeon1999 » 25 Déc 2014 22:21

Bonjour

ce genre de cuisine à distance ne va pas bien fonctionner dû aux redémarrages de la machine.

La désinfection ne s'improvise pas. Ce que tu veux faire te regarde, mais, ici, il y a des helpeurs qualifiés qui sauront certainement mieux aider le détenteur du PC infecté.

Donc, une seule adresse pour ce genre de requête, c'est cette partie du forum.

D'ailleurs ici, nos helpeurs ne prennent pas en main la machine à distance. Ils analysent en profondeur le résultat des logs des outils utilisés et procèdent pas par pas.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron