[Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar kool56 » 24 Fév 2008 21:41

mitsh666 a écrit:Bonjour,

j'ai fais une image de la partition C de mon Acer avec DriveImage grâce à BartPE. Le Backup c'est bien passé.

Aujourd'hui, j'aimerai pouvoir restaurer cette image. Mais je ne vois pas mes partitions (C et D). et si je lance driveImageXML j'obtient le message suivant lorsque je sélectionne "Restore" :
You must have administrator rights in order to access physical or logical drives !

:( Je ne comprend pas, rien n'a changer, même pas le cd! (Uniquement des ajout/suppression sur windows)

et si je lance la restauration depuis windows vista, j'obtient le message suivant :
Target partition must not be the system drive(ce qui est compréhensif)

Si vous avez une idée de comment je peux restaurer mon image, ce serai chouette.

Réponse: désactiver l'UAC "User Account Control" via panneau de configuration, compte utilisateurs...

kool56

Messagepar arnob » 25 Fév 2008 05:36

Bonjour,

j'ai decide de faire une image de mon disque C.

Mais voila, j'ai un portable Acer et 3 cd d'installations, donc comment faire pour le cd windows demande par PE Builder lors de la creation de l'image ISO ?

Dans le doute j'ai selectionne "rechercher les fichiers sur l'ordi" et ca a l'air d'avoir marche puisque je me retrouve avec une image ISO de 150 Mo...

est ce la bonne procedure ?

merci,

arnob
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar mitsh666 » 25 Fév 2008 13:37

Bonjour,

Je viens de trouver une solution à mon problème. J'ai pu remettre l'installation d'usine grâce à eRecovery d'Acer. Les PC Acer ont la particularité d'avoir une partition invisible sur le disque ayant la configuration d'origine. Il suffit donc de suivre les points suivants :
1. démarrer le pc
2. une fois vista lancer, sauver toutes les données
3. insérer le cd fournit d'acer
4.lancer "eRecovery"
5. allez dans l'onglet de récupération
6. sélectionner "récupération système d'unsine"
7. le code par défaut est "000000", cela dis, j'ai dû utiliser le mot de passe de l'administrateur
8. suivre les informations de l'installation.

ça n'a pas de lien avec ce post, mais c'est la solution que j'ai trouvée et vu que quelqu'un parlait d'acer, me suis permis de la mettre.

A+

mitsh666

Messagepar fab117 » 09 Mar 2008 22:08

Salut,
Merci pour ce tuto.
J'ai essayé de faire un CDBootable comme décrit.
Mais au point 12 du chapitre "Comment créer un CD Bootable contenant DriveImage XML:", il me met un message d'erreur :
Image

Pourtant, dans mon lecteur G figure bien mon CD de Win XP.

Quelqu'un aurait-il svp la solution ?

Fab

fab117

Messagepar Falkra » 09 Mar 2008 22:31

Bonsoir, le cd doit intégrer au minimum le service pack 1, est-ce que c'est le cas ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar fab117 » 10 Mar 2008 08:32

Non, il s'agit du CD original d'il y a très longtemps.

Sauf erreur, il existe un technique pour re-créer un CD avec Windows et le service pack 2. Quequ'un aurait-il un lien vers un tutorial ?

Merci d'avance.

Fab

fab117

Messagepar Falkra » 10 Mar 2008 18:07

fab117 a écrit:Non, il s'agit du CD original d'il y a très longtemps.

Sauf erreur, il existe un technique pour re-créer un CD avec Windows et le service pack 2. Quequ'un aurait-il un lien vers un tutorial ?

Merci d'avance.

Fab

Cela doit être un cd sans service pack inclus. Voici un tuto sur la procédure pour inclure le SP2 à un cd d'installation :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/cdsp2/page1.htm
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Crocololo » 16 Mar 2008 15:31

Voilà je me permet de vous déranger quelques instants.

J'ai appliqué toutes les consignes de ce tuto, par ailleurs tres tres bien réalisé.

Néanmoins, un soucis se pose lors du lancement du CD de Boot.

Je vais sur Go en bas a gauche de l'écran, j'ai bien DriveImage XML, mais lorsque ej clique dessus, un petit sablier apparait, puis disparait, mais le programme ne se lance pas. J'ai essayé de le lancé avec Run et je suis allé cherché le .exe de Dix mais il me retorque a ce moment qu'il lui manque un fichier .dll

Avez vous déjà eu ce soucis, et si oui, pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance!

Crocololo

Messagepar valentine » 20 Mar 2008 16:51

bonjour, j'ai lu attentivement les 5 premières pages et moi en fait, je voudrais allèger mon disc dur (il ne reste que 8 % de dispo). J'ai un disc ext de 250 GO et j'en utilise à peine 10 %. Comment puis-je faire ?

valentine

Messagepar valentine » 20 Mar 2008 16:52

Je suis une super débutante !!

valentine

Messagepar arguel » 20 Mar 2008 18:15

Cher ami,

Je ne pense pas etre trop neophyte, mais j'ai respecté scrupuleusement les consignes pour créer un CD bootable..
il ne boote pas.
J'ai reverifie dans le Bios (AMilo Si 1520) et Nada.

Je voulais poser une question : le fichier créer est un fichier Images mais il n'est pas ecrit .iso
C'est bien normallement ce que Nero a reconnu pour le graver.
faut-il le graver en ISO avec Nero Burning ?

Bref, en depit de l'EXCELLENCE de ce tutoriel, je n'ai toujours pas de CD bootable.

D'avance merci.

yann.

arguel

Messagepar Falkra » 20 Mar 2008 18:18

Bonsoir, bienvenue sur le forum, à tous les deux.

Dans Nero, il faut prendre "graver l'image" dans le menu graveur (l'emplacement de ce menu peut changer selon les versions). Cela grave le cd à partir de ces données, pour faire un cd entier, sinon on grave le fichier iso sur le cd, et il ne peut pas fonctionner, vérifie cela.

Valentine, tu veux gagner de la place sur ton disque principal ? DriveImage XML n'est pas fait pour ça.
J'ai pu mal comprendre.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar erwan » 16 Avr 2008 12:48

Bonjour,

J'ai un petit souci pour changer de disque système...

J'ai actuellement Vista d’installé sur un disque IDE de 40 Go et j’ai acheté un disque sata de 80 Go pour le remplacer, après l’avoir formaté en NTFS je me suis lancé dans la création du clone via DriveImage XML avec l’option "Drive to Drive".

La création du clone s’est bien passée sauf que, lorsque je débranche l’IDE pour démarrer sur le sata mon PC me dit que je n’ai pas d’OS pour démarrer…

Aurais-je oublié de faire quelque chose ?

Merci !

erwan

Messagepar Falkra » 16 Avr 2008 16:44

Attention, si je lis bien entre les lignes : cloner n'est pas faire une sauvegarde, cela duplique les données, avec effacement de la partition de destination avant, est-ce que c'est ce que tu veux faire ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar erwan » 16 Avr 2008 18:36

Falkra a écrit:Attention, si je lis bien entre les lignes : cloner n'est pas faire une sauvegarde, cela duplique les données, avec effacement de la partition de destination avant, est-ce que c'est ce que tu veux faire ?

Ce que je veux faire c'est simplement remplacer mon disque actuel (40 Go IDE) par un Sata 80 Go sans avoir a me retaper toute l'installation.

Il me semble que DriveImage permet ce genre d'opération, donc je ne comprends pas pourquoi mon PC ne veut pas démarrer sur le nouveau disque...

erwan

Messagepar erwan » 17 Avr 2008 19:09

Personne pour éclairer ma lanterne? :|

erwan

Messagepar ElChti » 19 Avr 2008 19:15

Bonsoir,

Je viens d'arriver sur ce forum en m'intéressant à DiX.
Tout d'abord un grand merci aux auteurs de ce tuto, particulièrement clair.
Cependant, malgré cette clarté, j'aurais quelques questions avant de le mettre en pratique.

Ma config : PC avec Win XP SP 2 (DD 120 Go avec deux partitions : une de 107 Go (C:) et une de 6 ou 7 Go (D:) pour la restauration du système) - DVD de réinstallation Compaq à disposition - Disque dur externe 160 Go.

En ce qui concerne le Backup, je pense qu'il ne doit pas y avoir de pb. Les messages des huit pages précédentes semblent en attester. Je souhaite mettre l'image de mon système (c'est à dire C:) sur une partition de 40 Go (c'est à dire une sauvegarde non raw) sur le DD externe (ce qui me permettrait de garder environ 110 Go pour y mettre autre chose).

Là où c'est moins clair pour moi, c'est pour le CD bootable et la restauration.
- la création du CD se fait elle à partir de n'importe quel CD de réinstallation d'XP ? (rappel : le mien était fourni avec le PC)
- une fois que le plugin DiX est rajouté dans PE Builder, comment passe-t-on du point 12° au point 13° ([générer le répertoire PE Builder])? Est ce automatique ?
- lors d'une restauration à partir d'un système complètement HS, c'est à dire en bootant avec le CD, arrive-t-on directement sur l'écran de DiX ou sur ... autre chose ? Le bureau Windows ?
- dans cette hypothèse, le système trouvera-t-il la partition de réinstallation sur le DD externe si celui ci est en SATA ? Apparemment Kool56 a indiqué (page 7) qu'il y avait un problème à ce niveau et qu'il fallait incorporer au CD de Pe Builder d'autres plugins. Est ce le cas ?
- lors de la restauration, les partitions d'origine (C: et D:) sont elles reconnues automatiquement ?
- la partition de réinstallation devra-t-elle faire obligatoirement 107 Go (ou plus), si la sauvegarde (non raw) ne fait que, mettons, 30 Go ?
- une telle restauration récupère-t-elle tous les fichiers de données (musiques, images, photos etc) ?
- D'ailleurs, est ce qu'il vaut mieux laisser de tels fichiers sur la sauvegarde DiX, ou vaut il mieux les sauvegarder à part (sur des DVD ou le DD externe par exemple) ?

Merci d'avance pour vos réponses et pardon si celles ci vous semblent un peu évidentes.

:supers:

ElChti

Messagepar Falkra » 19 Avr 2008 19:26

Bonsoir,

il faut un cd XP avec SP1 intégré en général.
Il y a aussi une autre possibilité, c'est créer un autre cd : un Cd UBCD4win, qui aura DriveImage XML mais aussi SelfImage :
http://www.libellules.ch/tuto_selfimage3.php la procédure est plus facile (enfin je trouve) mais voisine de toute façon.

Le répertoire est crée par le programme.
En restaurant, on démarre sur le cd, donc un a un bureau windows, mais du windows du cd (autre fond d'écran, autres programmes), tu pourras voir des copies d'écran dans la page 3-4 du tuto sur SelfImage.

Si le disque dur externe est en Sata, mais dans un boitier USB, aucun problème, il devient USB plus que Sata, pratique. :mrgreen:
Du coup les partitions sont reconnues, mais il faut juste faire attention et ne pas se tromper à un moment.

Il faut restaurer sur la partition d'origine : celle dont vient la sauvegarde, ça évite énormément de problèmes.

La sauvegarde contient tous les fichiers stockés sur la partition sans distinction aucune, musique et autres : tout.
Sauvegarder séparément la musique ou autres permet de gagner de la place sur la taille de la sauvegarde : en mode non raw (par défaut) la sauvegarde ne pèsera au maximum la taille occupée par des fichiers, on ne sauvegarde pas l'espace libre, si ta partition fait 40 Go mais qu'il n'y a que 10Go de fichiers dessus, la sauvegarde fera au maximum 10Go, moins si tu actives la compression.

:-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar erwan » 20 Avr 2008 01:52

erwan a écrit:Personne pour éclairer ma lanterne? :|

Je pue de la gueule ou quoi? :cry:

erwan

Messagepar Falkra » 20 Avr 2008 07:31

Franchement, tu ne peux pas le dire autrement ??? :grrr
Il y a eu des posts depuis, ton message n'a pas été vu, tout simplement. :dsl:

Les logiciels d'image disque sont faits pour restaurer la partition qu'ils ont sauvegardé, pas pour transférer l'OS.
Avec SelfIMage (autre tuto), tu dois pouvoir plus facilement, il en parlaient sur leur site.
http://www.libellules.ch/tuto_selfimage1.php
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP