[Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar keitaro » 26 Juil 2008 20:26

Parfait merci. Je n'ai donc pas à toucher les options "Cool Tool" "Make Bootable" dans le programme. D'après ce que tu me dis, ça le fera automatiquement puisque C l'est originellement (enfin je suppose sinon windows ne démarrerait jamais ?)

Je vais tester ça en espérant que ça marche...
keitaro
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juil 2008 19:35

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar keitaro » 26 Juil 2008 21:14

Bon alors j'ai cloné mon disque C sur le F mais pareil que tout à l'heure.

Lorsque je ne mets que mon "nouveau" disque en maitre, le démarrage se bloque. Impossible d'acceder a windows... :(
keitaro
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juil 2008 19:35

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 26 Juil 2008 21:18

Dans ce cas, essaie avec make bootable dans cool tools, et vérifie ta séquence de boot au passage.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar keitaro » 26 Juil 2008 21:23

Ma sequence de boot? C'est à dire ?

De plus, dans l'aide il y a ceci : "There are three essential data items on the hard disk that make the Target Volume self-bootable:
The Master Boot Record (MBR)
It is the first physical sector of the disk. "

Ils disent aussi que ce MBR doit être correctement initialisé. ceci veut il dire que je dois dès à présent mettre mon DD en maître? Ca va créer des conflits non?
keitaro
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juil 2008 19:35

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 26 Juil 2008 21:25

Si tu as 2 disques durs bootables dans la machine, le bios doit être renseigné pour savoir sur lequel chercher un secteur de boot (MBR) en premier.

Par exemple comme ça :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/ne ... storyid=28
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar keitaro » 26 Juil 2008 23:09

Tout marche parfaitement. Je te remercie pour ton aide.
keitaro
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juil 2008 19:35

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Burnie » 31 Juil 2008 22:26

Bonjour,

j'arrive avec un gros problème, désolé....

Ça va être un peu long : d'abord, j'utilise DIX avec XP SP2 depuis des mois, avec BartPE (eu aucun problème pour faire le CD bootable), non seulement pour faire et restaurer une sauvegarde système, mais aussi, et j'ai cru comprendre que ça n'est pas bien en vous lisant :? , pour installer une config propre sauvegardée avec un DD sur un autre DD neuf qui va en prendre la place... Je ne sais si c'est vraiment à éviter, mais ça a très bien marché une première fois pour passer d'un DD Sata de 250 Go à un autre de 500 Go : un jeu d'enfant, rien n'a cloché... Sur une même machine évidemment.
Fort de cette expérience, j'ai recommencé aujourd'hui en passant sur un DD d'1 To, que j'avais au préalable bien partitionné (5 partitions), chacune étant formatée... Je restaurais une sauvegarde système de 20 Go sur une partition de 30 Go (donc normalement pas un problème de taille). La restauration semble se passer très bien, mais impossible de rebooter sur ce nouveau DD... Vous vous dites : encore cette éternelle histoire de séquence de boot... J'aimerais bien que ça ne soit que ça... Malheureusement, quand je regarde à partir d'un autre DD dans le gestionnaire de disques, je découvre que le fameux DD d'1 To n'apparaît plus que comme un DD de 32 Mo !!! Tout le reste a disparu, les partitions ont été effacées, et plus moyen de faire apparaître le reste, même avec le Cd d'install d'XP !

J'avoue que j'ai utilisé des années Drive Image de Powerquest, que faire et restaurer des sauvegardes, je l'ai fait des dizaines de fois (je fais de la MAO, avec beaucoup de logiciels à "authorization", beaucoup de procédures fastidieuses d'enregistrement en ligne qui font qu'installer un nouveau DD est très très long, qu'il est donc tentant de restaurer une bonne config sauvegardée à partir d'un DD sur un autre sans se fader tout le travail, et que dès que la config devient instable, on fait une restauration) et que je ne suis jamais tombé sur un truc comme celui-là. Et là j'ai une grosse peur de ne pas pouvoir récupérer mon DD tout neuf. Que s'est-il passé ? Que puis-je faire ? Y a-t-il un prog ou une commande dos qui me permette de faire réapparaître toute la place qui a disparu ? Mon DD est-il foutu ?

Si mon problème dépasse le cadre de ce thread, merci de me dire où il convient d'en parler...

Je me permets donc au passage de signaler que Drive Image XML, malgré toutes ses qualités, a des comportements bizarres, puisqu'il m'est déjà arrivé, en faisant le même genre d'opération sur un autre PC, de réussir une restauration sur un DD, et d'un DD à un autre, alors que sur d'autres ça a bouzillé le contenu des autres partitions qu'il avait retaillées au passage... Mais jamais ça n'avait fait disparaître de l'espace disque...

Merci si, malgré les vacances, vous pouvez m'aider, car la situation est un peu anxiogène...
Burnie
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2008 21:44

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 31 Juil 2008 22:40

Bonsoir, bienvenue sur le forum. :-D

Drive Image XML n'est pas fait pour cloner des partitions, la preuve. ;)
Là il a sans doute dupliqué la zone amorce, qui contient les tailles de partitions et leur structure, du coup on obtient un disque de 32 Go à l'arrivée. Il faut faire sauter tout ça.

Le plus simple est de clone le disque par exemple avec XXClone :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 24-xxclone

Lui, il est fait pour dupliquer le contenu d'un disque vers un autre.
Faire super attention en choisissant la source et la destination... ;)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Burnie » 31 Juil 2008 22:57

Merci beaucoup...

C'est même pas 32 Go mais 32 Mo... Etonnant, non ?

Comme tu dis, il faut faire sauter tout ça... Mais comment on fait ça ? J'avoue que c'est ça qui m'embarrasse le plus pour le moment...

(sinon, même si ça n'est pas le sujet, un prog comme Ghost ne serait-il pas le mieux indiqué pour ce genre de transfert, dans la mesure où, si j'ai bien compris, XXClone ne fait pas d'image ? Or, le type d'usage que j'ai en MAO suppose bien d'avoir une image d'une config propre en stock, voire plusieurs de plusieurs étapes de l'install d'une config restaurable et transférable à volonté sur d'autres partitions systèmes d'autres DD, rangées dans un dossier déplaçable, et non pas une copie clonée mobilisant une partition complète... Mon but n'est pas de dupliquer un DD sur un autre, mais bien d'avoir en réserve une config type, voire plusieurs, instalables à volonté sur d'autres DD ou sur celui où a été sauvegardée cette config).

Drive Image XML n'est pas fait pour cloner des partitions, la preuve.
Je comprends bien, mais alors je comprends beaucoup moins bien pourquoi ça a marché parfaitement à plusieurs reprises, si on considère comme clonage ici, dans ce que j'ai fait, le fait de restaurer une sauvegarde stockée depuis x temps sur un autre DD que celui d'origine, car je n'ai jamais fait de clonage direct au sens propre...
Burnie
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2008 21:44

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 01 Aoû 2008 08:04

Il faut re-partitionner le disque de destination pour récupérer l'espace disque complet, après essayer ce transfert tranquillement avec un xxclone ou autre, là ça fonctionnera.

Pour ton disque qui a raté, 1 To ça fait beaucoup, les logiciels ne sont pas forcément tous prêts à gérer ce type de tailles (souvent ils doivent tricher avec les spécifications pour être compatibles, idem pour le matériel d'ailleurs).

Regarde éventuellement celui là :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... flect-free
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Burnie » 01 Aoû 2008 10:19

Il faut re-partitionner le disque de destination pour récupérer l'espace disque complet
Le problème, il me semble, c'est que pour partitionner, il faut que l'espace disque apparaisse, non ? Là n'apparaît comme déclaré qu'un DD de 32 Mo... Je ne peux apparemment pas accéder au reste qui n'apparaît plus du tout... Il faudrait peut-être que j'essaie un prog comme Partition Magic, ou un équivalent qui voie ce que Windows ne voit pas ?
Burnie
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2008 21:44

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 01 Aoû 2008 10:22

Absolument, windows lit le partitionnement et ne voit rien, ou alors fais clic droit, puis "gérer" sur le poste de travail pour voir la console de gestion des disques.
Partition magic, ou autres programmes gratuits équivalents te permettront de repartitionner et réutiliser l'espace disque.

:!: Sauvegarde toutes les données vitales et importantes avant de faire des manipulations, pour éviter toute mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

signaler aussi

Messagepar Burnie » 02 Aoû 2008 19:49

J'ai attendu de faire plusieurs expériences avant de donner suite, car finalement, après avoir récupéré mon espace disque avec l'Ultimate Boot CD (à ne pas mettre entre toutes les mains ! Y a vraiment de quoi tout bouziller si, comme moi, on ne maîtrise pas les outils qu'il y a dessus), j'ai tenté à nouveau de transporter la config type du 250 Go sur le 1 To, avec Drive Image XML, et ça a apparemment très bien marché, cette fois !

Etonné ? Et bien, en fait, comme presque toujours, je crois que le plantage était bien de la faute de l'usager, moi en l'occurrence... Je crois tout simplement que j'avais oublié de cocher la partition de réception comme active ! Je n'en suis pas sûr, et je vais vérifier la même chose sur les DD qui plantent, dont j'ai parlés, mais il me semble que c'est tout bêtement cette négligence qui serait la cause du plantage.

Il semblerait donc, mais à prendre avec réserve, que Drive Image XML puisse très bien installer une image sur un autre DD que celui d'origine. Je signale, à tout hasard, que tous mes DD sont de la même marque, mais je ne suis pas sûr que ça joue...

Je suis donc ravi de faire mon "mea culpa", d'avoir économisé plusieurs jours de réinstallation des softs payants, et de donner cette information sans doute intéressante pour pas mal de gens...

Merci encore pour l'aide...

A signaler aussi que les possesseurs de DD Seagate ont la chance, si Drive Image ne les contente pas, de disposer gratuitement sur le site Seagate d'un programme de sauvegarde, DiscWizard, qui n'est autre qu'une version de base d'Acronis True Image !
Burnie
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2008 21:44

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 03 Aoû 2008 09:18

L'essentiel, c'est que ça marche. :supers:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar ECHECS » 06 Sep 2008 22:19

Bonsoir,je voudrais attirer votre attention et tout particulièrement celle de Falkra sur le site de Korben's blog.En effet,nous avons tous appris(pour ceux qui ont lu le tuto suivi des posts successifs) que DIX n'était pas un logiciel de clonage.Hors voilà qu'aujourd'hui sur le site de Korben celui-ci indique dans une sélection de 6 logiciels gratuits de clonage:DIX. J'invite donc Falkra à prendre contact pour signifier son erreur(cela aura plus de poids venant d'un administrateur connaissant parfaitement DIX que moi simple mortel).Avec mes remerciements en vous souhaitant un bon week-end
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar Falkra » 06 Sep 2008 22:30

Bonsoir, j'ai posté un commentaire, j'espère que ça ne sera pas mal prix, ce n'est pas le but bien sûr.

Ha la vache, avec mes très belles fautes de frappe. :plaf: :ptdr:

Pour ceux que le billet de Korben intéresse :
http://www.korben.info/6-outils-pour-cl ... linux.html
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar ECHECS » 06 Sep 2008 23:32

Merci,c'est comme ça que je l'entendais mais me connaissant j'avais peur de m'emporter.Salut
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar placebo33 » 04 Oct 2008 16:20

Bonjour ! Merci bcp pour ce tutorial qui m'a permis d'utiliser facilement ce logiciel !

Samuel
placebo33
 
Messages: 1
Inscription: 04 Oct 2008 16:18

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar byp » 05 Oct 2008 04:25

Merci !
DriveImage XML a sauvé a vie d'un ami désesèéré prêt à se jeter (avec son PC) par la fenëtre.

Excellent tuto !
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: [Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar PhilippeEtEve » 23 Oct 2008 03:23

Bonjour,
je sais que je vais passer pour une grosse nulle en informatique comme d'habitude... :oops:

En fait, j'ai bien compris le fonctionnement de l'image créée par le logiciel. Je vais donc avoir 2 fichiers : un .xml et un .dat suite à la création de l'image.

Les 2 fichiers vont être sur un disque dur externe. Mais je ne comprends pas comment restaurer l'image si jamais le système d'exploitation plante et que je n'arrive plus à redémarrer l'ordinateur.

- En gros, comment faire pour lancer le logiciel, donc la restauration, s'il n'y a plus d'OS ?
- Est-ce qu'il faut d'abord réinstaller Windows ? Mais juste pour installer le logiciel ?
- Est-ce qu'il faut simplement avoir mon c: (enfin ma partition) formatée ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce forum très instructif. :)
PhilippeEtEve
 
Messages: 2
Inscription: 23 Oct 2008 03:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités