[Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Falkra » 20 Juin 2007 22:06

S'il n'y a rien pour graver un cd à partir de la partition cachée (type utilitaire fait pour ça, les marques en mettent parfois pour économiser un cd...), il faut t'en faire prêter un.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar jraph33 » 21 Juin 2007 09:12

Je peux récupérer un cd xp pro corporet! Je tourne sous xp familiale SP2, tu penses que ca n'a pas d'impacte?
jraph33
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juin 2007 17:27

Messagepar Falkra » 21 Juin 2007 09:24

Si le cd a le SP1 dessus, ça ira.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar pomponet » 12 Juil 2007 14:45

bonjour
et tout d'abord merci à Falkra pour ce tuto très explicite sur un programme très utile.
perso j'ai mis plus de temps à mettre un peu d'ordre dans mon pc qu'a faire l'image! j'ai laissé les options "split large files" et "try volume locking first "

21.30 mn pour ma partition C de 22 g.
au préalable j'ai arreté firewall, antivirus, tous processus actifs, sauf l'écran de veille! (j'aurais peut etre du )

je vais maintenant graver l'image. je voudrai l' installer sur mes deux pc .
questions:l' image est t-elle liée au pc qui l'a crée ?
y'a t-il un problème si le disque dur de l'autre pc n'a pas la meme capacité ?

merci de vos réponses
pomponet
 
Messages: 3
Inscription: 08 Fév 2007 05:14
Localisation: chartreuse

Messagepar pomponet » 13 Juil 2007 14:48

mille excuses à PhilFree qui est l'auteur de ce tuto remarquable! je viens de m'en rendre compte.

une petite remarque:entre la boite 12° et 13° il faut /fermer /une autre boite apparait /compiler/ puis create directory?/oui
et pour mes questions ? vous etes tous en vacances ? une petite chartreuse ça vous dit ?:wink:
pomponet
 
Messages: 3
Inscription: 08 Fév 2007 05:14
Localisation: chartreuse

Messagepar Falkra » 13 Juil 2007 20:38

Bonsoir (pour les auteurs, Philfree et moi, on a partagé),

l'image est liée au pc, oui, car elle sauvegarde toute la partition, y compris la base de registre, donc les drivers tels qu'ils sont installés, et le matériel détecté. L'installer sur un autre c est à ne pas faire, même si XP sait souvent bien s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar ridurand » 23 Juil 2007 00:17

Hello
Merci pour ce tuto très bien fait. Ce log semble être une petite merveille, facile à utiliser, pourvu qu'il reste gratuit !
Je pense avoir les réponses mais débutant dans le domaine je souhaiterais avoir une confirmation, dites moi si je me trompe. Dans le cas d'un DD tout nouveau tout beau non partitionné, comment restaurer le système ? Il faut recréer une partition SYSTEME de la même taille que celle à partir de laquelle a été fait le backup (ou pas nécessairement ? en tout cas, au moins plus grande que le backup ?). Comment faire ? Le CD bootable contenant PE Builder et le plugin DiX permet-il cela ou faut-il passer par un CD de windows classique ? Ensuite, ayant 2 lecteurs DVD j'ai donc pensé graver les fichiers backup sur un DVD à partir duquel je pourrais faire la restauration. J'imagine que cd DVD pourra être lu par le CD bootable ?
Merci d'avance.
ridurand
 
Messages: 2
Inscription: 22 Juil 2007 23:56

Messagepar Falkra » 23 Juil 2007 09:58

Bonjour, bienvenue sur le forum. :-D

La faq officielle dit qu'on peut restaurer l'image vers une partition de même taille ou plus grande :

Q. Can I restore the image to a smaller partition?

A. No, currently you can only restore your data to a partition that is exactly the same size or larger, regardless of the data size.


Je pense que les options utilisées lors de la création de l'image comptent. En mode raw on sauvegarde même l'espace non utilisé, cela n'irait sans doute pas. Ce mode est de toute façon plutôt à éviter, ne serait-ce que pour réduire la taille des sauvegardes.

Mais ce que dit la FAQ de façon détournée, c'est qu'il faut une partition où restaurer tout ça... je ne suis pas sûr que le seul disque suffise où soit détecté. Il lui fait certainement une lettre de partition. (de taille égale ou supérieure donc) Système oui, pour qu'elle soit bootable, ça le logiciel n'y touche pas.

Le cd bartPE doit pouvoir se débrouiller avec.

J'ai l'impression que tu veux transférer un OS complet sur un nouveau disque dur et/ou nouveau PC. SI c'est un nouveau PC, les pilotes ne vont pas correspondre, attention. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar ridurand » 23 Juil 2007 14:08

merci pour ta réponse.
Oui c sur un nouveau DD, mon ancien m'a lâché, donc j'ai tout réinstallé à la mano et j'ai mis qq heures... alors je cherchais une solution pour restaurer mon système avec une image sur un DD vierge. Bon c surtout par curiosité car j'espère pas avoir à racheter un DD d'ici peu ^^. Dans le cas d'un nouveau DD, forcément, pas de partition, donc impossibilité de restaurer à partir d'une partition... mais en passant par bartPE qui semble pouvoir créer des partitions, puis en copiant l'image du DVD sur une partition non système créée, on doit pouvoir lancer la restauration. Bon de toute façon je verrais bien quand ça viendra ^^
ridurand
 
Messages: 2
Inscription: 22 Juil 2007 23:56

Messagepar Falkra » 23 Juil 2007 14:10

Sur la papier, si j'ai bien compris, ce que tu veux faire est réalisable.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar yayacmoi » 28 Juil 2007 16:00

Salut à tous !

Moi j'ai un souci, j'ai suivi le tuto suivant :
http://www.vinyz.jexiste.fr/v3/modules/tutorials/printpage.php?tid=41

J'obtiens une iso de 220 Mo environ. Comment pourrais lié cette iso et ma partition sur un même dvd? Sachant que je peux le faire mais que le dvd ne boote pas et donc ne fonctionne pas.

Merci

PS ; Vous pouvez répondre à tout moment sur mon mail : y*@gmail.com

Edit/Falkra : mail retiré, c'est le meilleur moyen de se faire spammer.
Yaya
yayacmoi
 
Messages: 1
Inscription: 28 Juil 2007 15:56
Localisation: Montegnée, Liège, Belgique

pbme bloquage système au lancement partition restaurée

Messagepar Padilla » 17 Aoû 2007 13:22

J'ai suivi scrupuleusement cet admirable tuto ai j'ai pu sans pbmes :
- Faire un bckup de ma partition systême.
- Créer un CD bootable contenant Drive image avec PE-Builder.
- Procéder à une restauration sur la première partition d'un 2nd disque dur auparavant formater NTFS
- La restauration à partir du cd bootable semble s'être correctement passée (aucun méssage d'érreur)
- Le boot sur la partition restaurée du nouveaux DD s'exécute sans pbme mais le système se bloque à l'écran de démarrage windows juste avant d'afficher les profils utilisateurs à sélectionner ?!!! Deplus aucun méssage d'érreur ne s'affiche.
L'un de vous à t-il rencontré ce pblme et quelle est la solution ?
Padilla
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2007 13:08

Messagepar Vinyz » 17 Aoû 2007 15:02

Bonjour a tous,

je ne sais plus si je le précise dans le tuto, mais avant de faire votre image DIX, il est fortement conseillé de "nettoyer le système" (cache disque, traces internet, fichier tmp, etc.) et de procéder à une défragmentation de celui-ci (jkdefrag, par exemple).

Les tests ont été réalisé sur différentes plateformes (W98se et XP-SP2, mais pas sur VISTA car le format de fichier n'est pas encore reconnu par DIX). Bien entendu, tous mes PC ont leur master DIX avec un DVD BartPE (7PC)

Ensuite, pour assurer une parfaite image, vous cochez dans DIX lors de sa config de départ les cases suivantes :

Image

Raw mode : Si vous sélectionnez raw mode, DiX crééra une image secteur par secteur de votre disque, c'est à dire de TOUS les secteurs de votre disque y compris ceux qui ne contiennent pas de données.
L'image aura donc exactement la même taille que votre disque logique ou partition. Si raw mode est sélectionné vous ne pourrez pas le restaurer plus tard sur un autre disque.
Si vous n'avez besoin que d'une image des portions du disque qui contiennent des données ne sélectionner pas l'option Raw mode.
L'image résultante sera de la même taille que l'espace utilisé de votre disque.

Split large files : Comme le système de fichier FAT ne peut pas manipuler des fichiers de plus de 4GB, sélectionnez cette option si le système de fichiers du disque sur lequel vous allez mettre l'image est de type FAT.
Vous pouvez également sélectionner cette option si si vous désirez les graver ensuite sur des CD-ROMs.

Compressed : Si vous sélectionnez la compression le fichier image pourra-être jusqu'à 40% plus petite mais la création de l'image sera par contre un peu plus lente.

Hot Imaging Strategy : DiX vous permet de créer une image de votre disque même s'il est en cours d'utilisation. Ceci requiert que la portion du disque en cours de sauvegarde soit interdite en écriture afin de prévenir la modification des fichiers sans que celle-ci puisse être reflétée dans le backup.

DiX peut faire cela :

- soit en interdisant l'écriture sur le disque à toutes les applications et processus durant la création de l'image.
- soit en utilisant Microsoft's Volume Shadow Service (VSS). Lorsqu'il utilise VSS, avant de sauvegarder les fichiers qui peuvent être soit en cours d'utilisation, bloqués ou ouverts, DiX va avoir recours à la création d'un Volume Shadow Copy (copie conforme du disque), c'est à dire un instantané de la portion du disque ou se trouvent les fichiers. DiX utilisera alors le Volume Shadow Copy pour accéder à ces fichiers. Le Volume Shadow Copy sera effacé dès qu'il ne sera plus nécessaire.

Dix par défaut va essayer d'abord de bloquer l'écriture sur le volume (à moins que vous ne lui demandiez de faire autrement), et si ça échoue il fera appel à VSS.
Si l'un et l'autre échouent, DiX vous préviendra alors qu'il ne peut ni bloquer le disque ni utiliser VSS et que par conséquent le backup peut être corrompu. Vous pouvez forcer le backup à s'exécuter malgré tout.


Désolé pour cette "longue" réponse.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ... tel est la définition de l'UTOPIE !
Avatar de l’utilisateur
Vinyz
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juil 2007 11:45
Localisation: Pen ar bed

Messagepar Padilla » 17 Aoû 2007 15:34

A force de cogiter j'ai peut être eu une ilumination.
En effet mon OS d'origine est sur C: et j'ai placé la mémoire virtuelle sur une partition à part D:.
Dés lors le systême restauré sur un 2nd disque cherche peut être en vain l'emplacement de la swap ce qui expliqurait le bloquage au lancement.
Je ne suis qu'a moitié convaincu par cette explication car j'ai égallement crée sur le 2nd DD en 2nd position une partition dèstinée à acceuillir la mémoire virtuelle.
De plus ayant 2Go de mémoire vive le système devrait pouvoir démarrer sans soliciter la swap.
Padilla
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2007 13:08

Messagepar Vinyz » 17 Aoû 2007 15:40

Non, pas spécialement, s'il est configuré pour aller chercher ta swap sur un autre disque, il va tout de même tenter d'y accéder. le mieux serait de redémarrer en mode sans échec et de faire un RAZ sur la config de celle-ci et laisser dans un premier temps Windows gérer la mémoire. Tu pourras ensuite la reconfigurer à ta manière par la suite.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ... tel est la définition de l'UTOPIE !
Avatar de l’utilisateur
Vinyz
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juil 2007 11:45
Localisation: Pen ar bed

Messagepar Falkra » 17 Aoû 2007 15:55

Le problème essentiel (sinon oui c'était mentionné pour les options au début du guide), est que la plupart des utilisateurs utilisent les imageurs de disque pour transférer le système d'un disque dur à un autre, au lieu de se contenter de sauvegarder restaurer (sur la même partition donc).
Ce type de logiciel n'est pas prévu pour cet usage au départ, et le choix raw/non raw entre autres sera capital, en fonction de la taille de la partition de destination...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Vinyz » 17 Aoû 2007 16:17

Je suis d'accord avec toi Falkra et il serait plus judicieux d'utiliser un cloneur de disque (DRVClonerXP par exemple)
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ... tel est la définition de l'UTOPIE !
Avatar de l’utilisateur
Vinyz
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juil 2007 11:45
Localisation: Pen ar bed

Messagepar Padilla » 18 Aoû 2007 10:10

Même pbme en mode sans échec.
Jenvisage donc de refaire un backup de ma partition d'origine en prenant soint de réinitialiser auparavant le mode de gestion de la mémoire.
Sinon je vais jeter un coup d'oeil sur le soft de clonage proposé.
Bon je m'occuperait de tout ca la semaine prochaine. Pas le temps ce w.end.
Au fait si vous conaissez un bon tuto pour cloner un disque je suis preneur.
Padilla
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2007 13:08

Messagepar Vinyz » 18 Aoû 2007 12:33

Pour DRVClonerXP, une aide très bien faite est disponible ici.

Tu ne devrais pas te retrouver en difficulté.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ... tel est la définition de l'UTOPIE !
Avatar de l’utilisateur
Vinyz
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juil 2007 11:45
Localisation: Pen ar bed

Messagepar topsub » 22 Aoû 2007 22:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce super tuto. Très clair et très utile.

J'ai réussi à tout faire. Ca m'a pris quelques heures mais ça a fonctionné. DriveImage XML semble être une alternative intéressante à Drive Image que j'utilise depuis longtemps (version 2002). Je démarre toujours avec les disquettes et cela semble infaillible.

Le seul soucis que je rencontre avec Bart PE, est que j'aurais aimé utilisé le CD bootable XP PRo SP2 créé sous Bart PE sur un portable. Or il se trouve que ce portable n'a qu'un seul petit DD de 20Go sur lequel se trouve Windows et dont je souhaite faire l'image.
Ma seule solution pour sauvegarder l'image est de la mettre sur un DD externe sur le port USB (2 de préférence). Or dans les plug ins de Bart PE, je n'ai pas trouvé de driver pour reconnaître les DD externe sur port USB :(

Si vous pouviez m'aidez, si cela est possible bien entendu, je vous serez encore plus reconnaissant.

++
topsub
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2007 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités