DRM et lecture en DLNA

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

DRM et lecture en DLNA

Messagepar zedofnet » 29 Nov 2012 12:40

Salut à tous, je vous expose mon problème et vous remercie d'avance de votre aide.

Toute ma musique est stockée sur un serveur NAS qui diffuse en DLNA vers les autres devices (chaîne hi-fi, lecteur multimedia, ...), mais le problème est que ces périphériques ne lisent pas les fichiers protégés par les DRM. A première vue, il existe des logiciels qui font sauter les DRM et j'en ai retenu 2: Tunebite et Aimersoft pour une trentaine d'euros chacun.

Questions:

1 / Quel est le meilleur logiciel selon vous ?
2 / Enlever les DRM signifie-t-il que le programme va modifier ces fichiers à la racine ou fait-il une nouvelle copie (sans DRM) de ces fichiers et double ainsi le l'espace de stockage ?
3 / Quel autre moyen y aurait-il pour pouvoir lire ces fichiers sur les périphériques DLNA compatibles.
zedofnet
 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2012 12:38

Re: DRM et lecture en DLNA

Messagepar Hapax » 29 Nov 2012 14:18

salut
s'il y a DRM , c'est qu'il y a protection...on peut en penser ce que l'on veut,mais faire sauter cette protection reste un contournement...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: DRM et lecture en DLNA

Messagepar arnauld » 29 Nov 2012 16:01

bonjour
a ma connaissance songbird http://www.getsongbird.com/desktop/ peut lire les fichiers drm
Sachez que le module iTunes permet à Songbird de lire les fichiers protégés en provenance d'iTunes Store, et le module Windows Media Player lui permet de relire les fichiers WMA protégés par DRM (provenant des sites comme MusicMe, LaFnac, VirginMega, etc.). Songbird est ainsi l'un des rares lecteurs à savoir lire tous les fichiers protégés.

et songbird peut
With our Version 2.1 update for Songbird Classic, your desktop application can now:
Push music to wireless devices, like speakers and televisions
source http://blog.songbirdnest.com/songbird-c ... -1-update/
Act as a media server allowing wireless devices to pull from your Songbird library


fiche songbird sur libellules http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 9-songbird
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: DRM et lecture en DLNA

Messagepar zedofnet » 04 Déc 2012 14:51

Merci pour vos réponses. En fait, je n'ai pas de problème de lecture particulier sur le pc. Avec WMP ou itunes, j'arrive à lire mes fichiers. C'est uniquement ma chaîne hi fi qui bloque les fichiers protégés par les DRM (mon lecteur multimédias aussi). Donc le but est de faire sauter les DRM pour les rendre lisibles sur les autres périphériques.
zedofnet
 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2012 12:38

Re: DRM et lecture en DLNA

Messagepar Revjones » 04 Déc 2012 15:29

Il faut éventuellement passer par un transcodage au vol mais cela implique de transiter en direct par un ordinateur. Le réencodage des fichiers est une option mais qui risque de provoquer une baisse de qualité (surtout si ceux-ci sont déjà passablement compressés au départ). Les deux solutions sont donc mauvaises à différents degrés.
En Suisse il te reste une troisième solution qui est aussi la plus économique, consistant à re-télécharger (hors peer-to-peer, de préférence via un moteur de recherche de ton choix) des versions sans DRM de tes fichiers au format souhaité, et de les utiliser en lieu et place des anciens fichiers avec DRM. C'est encore toléré actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: DRM et lecture en DLNA

Messagepar zedofnet » 06 Déc 2012 09:54

Merci pour votre réponse Revjones. Les fichiers sont effectivement lisibles au vol en transitant par un pc (toujours en dlna).

Ce que je regrette en revanche c'est que le transcodage n'est pas assuré spontanément par le NAS. Pour parer à ce manque, je suis "obligé" de passer par le client logiciel iTunes intégré dans le NAS (ma bibliothèque est sur WMP actuellement); cette option rendrait mes fichiers lisibles ???!!!?? (transcodage à vérifier) mais m'enlèverait l'option "throw" que j'ai actuellement avec ma tablette (Androïde).

Voyez-vous une autre option ?
zedofnet
 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2012 12:38


Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron