Durée de vie/utilisation d'un serveur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Durée de vie/utilisation d'un serveur

Messagepar webnico » 28 Mar 2008 08:08

Bonjour,

Dans le cadre de la boîte ou je gère le matos informatique (1 serveur, 10 PC) j'aurais aimé savoir quelle est la "durée de vie" d'un serveur.

Nous avons notre serveur (Dell PowerEdge) depuis bientôt 2ans et demi. Il tourne 24/24H, et est principalement utilisé comme serveur fichier, active directory et emails.

Afin de ne pas me retrouver dans la situation "il est mort faut le changer" et pour anticiper, à quel moment selon vous devrais-je commencer à voir "la suite"? Je précise que ni les DD ni quelconque autre pièce n'a pour le moment été changée.

Merci

Nico
webnico

Re: Durée de vie/utilisation d'un serveur

Messagepar Airwave » 28 Mar 2008 08:12

Ou en est le support Dell de ce type de serveur?
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar webnico » 28 Mar 2008 08:48

Nous avions un support de 2 ans si c'est ca la question... sinon je ne leur ai franchement pas posé la question :roll:
webnico

Messagepar googleg » 28 Mar 2008 15:12

Le "standard" est de considérer le remplacement du hardware tous les 4 ans. Ça n'empêche pas certains serveurs de tourner près de 10 ans sans interruption ni soucis...

Ainsi quand on calcule le coût annuel du service il convient d'inclure 1/4 du prix du matériel pour le remplacement.

Maintenant je crois que ta question est plutôt d'évaluer le risque de panne de ton serveur sachant qu'il tourne depuis 2 ans et demi.

Je serais plutôt optimiste mais dans l'absolu il n'y a pas de réponse. Tu peux essayer de calculer le risque à partir des données MTBF des éléments du serveur données par le constructeur, bon courage et surtout le résultat purement théorique ne t'avancera pas forcément beaucoup.

Si j'étais toi je prendrais une autre approche : si une panne arrive, comment vais-je réagir, en combien de temps je pourrai remettre le système en marche, vais-je perdre des données ? Et surtout vois si ta stratégie colle avec les besoins du business... Si une minute d'interruption de service coûte un million de dollars à la boîte alors il faudra agir en conséquence, si par contre on se fout d'avoir un serveur en carafe pendant une semaine et de perdre toutes les données dessus alors il n'y a rien à faire de spécial.

A mon sens une solution professionnelle doit au minimum inclure un système de sauvegarde journalier avec un historique suffisant (une semaine ou un mois), des sauvegardes hors site (très important si un incendie ravage les bureaux), si on a besoin d'une disponibilité accrue alors il est prudent d'avoir des disques redondants (RAID 1, RAID 5, ...), voire carrément des serveurs en cluster, et éventuellement un stock sur site ou pas loin de pièces détachées (un vieux serveur prêt à tourner stocké quelque part peut sauver la mise même s'il est moins rapide).

Vu les prix et la fiabilité du matériel grand public actuel je pense qu'on peut bâtir des solutions robustes pour pas bien cher et ça te permettra de dormir tranquille...
Dernière édition par googleg le 28 Mar 2008 15:28, édité 2 fois.
googleg

Messagepar webnico » 28 Mar 2008 15:15

Merci pour ces infos!

En parlant de sauvegarde "hors site" quelles sont les possibilités, sachant qu'on tourne plutot avec une connexion adsl de base (upload à 300kb... :( )

Nico
webnico

Messagepar googleg » 28 Mar 2008 15:22

La solution à l'ancienne est de charger une personne de prendre les bandes ou cassettes de sauvegarde chez lui chaque soir.

Maintenant, si on veut vivre avec son temps, je pense qu'il faut mettre à profit la connexion Internet non utilisée la nuit pour faire des transferts de fichiers sur un site distant via un protocole sécurisé de type SFTP.

Tu peux acheter de l'espace de stockage en ligne mais on peut faire aussi beaucoup moins cher : utiliser les divers sites de l'entreprise si possible (si par exemple la boîte à des bureaux à un endroit et des entrepôts à plusieurs kilomètres alors on transfère les données chaque nuit vers un serveur installé dans l'entrepot), on peut aussi mettre à profit les bonnes relations qu'on a avec un partenaire commercial (échange réciproque avec une entreprise partenaire : je te permets de sauvegarder tes données chez moi et je sauvegarde mes données chez toi), etc etc.

Encore une fois on peut faire simple et pas cher.

Edit: Concernant l'upload limité il faut dans ce cas trouver un système qui permet de ne transférer la nuit que les "delta", c'est à dire les fichiers qui ont effectivement été modifiés, en prenant soin de les compresser. Le week-end comme on a plus de temps -48 heures at 300 Kbps ça permet de transférer pas mal de choses- on peut faire une sauvegarde complète. Tu peux aussi ne sauvegarder que les données critiques (paye, commandes fournisseurs, commandes clients) et prendre le risque de perdre le reste (une fois encore il faut voir avec le business ce qui est critique pour la boîte, ça donne des discussions très intéressantes en général car souvent la première réponse c'est "on doit tout sauver" et quand on creuse un peu "bon et comment on fait avec les gens qui stockent localement et non sur les disques réseau ?" on met le doigt sur beaucoup de lacunes. Ne pas hésiter à répondre "OK pas de problème" et revenir avec une belle addition "Ça va couter ça" pour faire réfléchir)...
googleg

Messagepar Louis » 28 Mar 2008 17:36

Hello,

Au travail, j'ai un serveur qui tourne depuis 1996 et 24h sur 24. C'est un Compaq AP500 avec un PII et deux disque dur à 10'000 tours/min.
Nous l'utilisons comme serveur de fichier et print serveur.
D'abord sous Win NT et sous Win2000 sans aucun soucis.

A bientôt
Louis
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel