DynSite utilisable avec un routeur Netopia 3347 ?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

DynSite utilisable avec un routeur Netopia 3347 ?

Messagepar Libejul » 04 Aoû 2007 00:00

Bonsoir,

J'essaye de transformer mon PC en un petit serveur Internet. Ne disposant pas d'une adresse IP statique, j'aimerais utiliser un système de DNS dynamique, de type DynDNScom ou No-IP.com.

http://www.libellules.ch/dns_dynamique.php

Mon choix s'est porté sur http://www.ZoneEdit.com comme serveur de noms de domaines dynamiques et sur DynSite (http://www.noeld.com/dynsite.asp) comme client chargé de récupérer l'adresse IP publique et de l'envoyer régulièrement au serveur DNS.

DynSite reconnaît un grand nombre de routeurs, mais pas ceux de la marque Netopia. DynSite offre cependant la possibilité de connecter un routeur qu'il ne connaît pas et de récupérer son adresse IP publique par HTTP ou SNMP. J'ai remarqué que DynSite parvient à détecter mon routeur Netopia 3347NWGEU-SC (fourni par Bluewin DSL), mais qu'il n'arrive pas à en obtenir l'adresse IP attribuée dynamiquement. J'ignore s'il y a un script stocké sur le routeur qui permettrait de retourner cette adresse IP.

Mon routeur est configuré de façon analogue à cet exemple: http://www.libellules.ch/netopia3347.php

Par ailleurs, la possibilité offerte par DynSite de détecter l'adresse IP grâce à des scripts distants ne fonctionne pas dans mon cas.

Est-ce uniquement un problème de routeur ou le réseau du fournisseur Internet (p. ex. une configuration sécuritaire) peut-il jouer un rôle dans le problème rencontré?

Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Libejul
 
Messages: 43
Inscription: 03 Aoû 2007 23:19

Messagepar Achille1er » 04 Aoû 2007 07:49

Il n'est pas obligatoire de lire l'adresse wan dans le modem (voir par ex showip sur http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/... qui fonctionne très bien derrière le netopia et deux autres routers (il doit utiliser tracert)).
Le mieux serait d'utiliser un autre couple ou un autre programme pour publier son adresse, ou d'utiliser le dyndns du netopia, visible et configurable uniquement en mode telnet (d'après ce que j'ai lu).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2533
Inscription: 30 Mai 2005 08:46
Localisation: Zotrland

Mise à jour IP sur ZoneEdit, routeur Netopia 3347NWG ?

Messagepar Libejul » 04 Aoû 2007 13:55

Merci pour votre réponse.

J'avais lu l'article que vous citez et j'ai été jeter un coup d'oeil sur le site de bitsoft (éditeur de ShowIP). Mais il semble que ceci ne résolve pas vraiment mon problème: je souhaite mettre à jour le serveur de noms (DNS) de ZoneEdit, et non uniquement afficher l'adresse IP publique (WAN IP).

Pour ceux qui lisent l'allemand, il semblerait que je ne soit pas le seul dans cette situation avec mon routeur Netopia 3347:
http://www.superspeed.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=11015&

Je comprends que l'adresse est lue dans le modem, mais que le logiciel ou script qui la lit peut être stocké sur l'ordinateur et non dans le modem.

Vous suggérez un autre couple. Comme alternative à ZoneEdit, j'avais songé à http://www.sitelutions.com/info/sldns un serveur de noms de domaines acceptant les IP dynamiques, gratuit et dont l'architecture semble solide. Mais je ne suis pas sur qu'il offre les mêmes possibilités que ZoneEdit (MX records, etc.) et j'aime bien la FAQ très fournie de ce dernier malgré l'interface un peu rugueuse. Le graphisme du site de ZoneEdit me semble moins accrocheur et ce qui est réellement offert est décrit précisément. Je m'attends donc à moins de (mauvaises) surprises avec ZoneEdit. (Si vous avez testé les deux, votre avis m'intéresse.)

Je parviens à connecter mon routeur Netopia depuis l'invite de commandes grâce à Telnet. Par contre, une fois que l'invite du routeur apparaît, que faut-il entrer pour récupérer l'adresse IP WAN? Existe-t-il des clients basés sur Telnet qui permettraient de lire l'adresse WAN IP d'un routeur Netopia 3347NWG et de mettre à jour le serveur de noms de ZoneEdit?

La version du firmware de mon routeur est 7.7.1r1.
Libejul
 
Messages: 43
Inscription: 03 Aoû 2007 23:19

Solution avec DynDNS Updater! Améliorations possibles.

Messagepar Libejul » 04 Aoû 2007 16:14

Problème en partie résolu.

DynSite n'arrivait pas à trouver l'adresse WAN IP sur mon routeur Netopia 3347NWG.

J'ai découvert que le programme DynDNS de Kana solution permettrait de mettre à jour d'autres serveurs d'IP dynamiques que http://www.dyndns.com.
On trouve d'ailleurs à cette URL les fichiers de configuration nécessaires:
http://www.kanasolution.com/index.php?i=102&faq

Cette possibilité d'utiliser des services autres que ceux de http://www.dyndns.com est signalée très dicrètement...

Dans le fichier DynDNS.ini, il faut mettre l'option IsDynDNS à 0 pour que d'autres services que http://www.dyndns.com soient possibles. (Notepad convient très bien pour ce faire.)

[Options]
AutoCheck=1
AutoStart=0
IsDynDNS=0

Dans ce même fichier DynDNS.ini, il faut également rajouter le site d'hébergement de DNS dynamique qui vous intéresse, dans mon cas ZoneEdit, sans quoi il n'apparaîtra pas dans la page des Propriétés (Properties), accessible depuis le paramétrage (Settings) :

[SvcProvider]
1="zoneedit.com"
2="dyndns.org"

Malheureusement, la détection de la WAN IP (c.-à-d. l'IP publique) est réalisée par dyndns.com. Il semble possible de pointer un autre site de détection d'IP et pouquoi pas son propre ordi (127.0.0.1) si l'on dispose d'un script adéquat.

Encore une remarque.
A l'installation de DynDNS Updater, celui-ci veut absolument connecter un compte dyndns.org. Je vous conseille de mettre un nom d'utilisateur et un mot de passe bidons. La connexion échouera. Ensuite, désactivez la mise à jour automatique (Automatic Update) pour pouvoir tranquilement configurer votre serveur de nom dynamique et supprimer le "compte dyndns". Rétablissez ensuite l'Automatic Update.

Mon site n'est pas encore accessible par son URL. Peut-être dois-je patienter quelques heures ou jours. Je vais essayer d'éclaircir la question via la FAQ très fournie de http://www.zoneedit.com.

N'hésitez pas à compléter la discussion avec votre expérience.
Libejul
 
Messages: 43
Inscription: 03 Aoû 2007 23:19

DynDNS Updater pour mettre à jour IP sur www.zoneedit.com

Messagepar Libejul » 06 Aoû 2007 10:18

DynDNS Updater joue nickel pour mettre à jour son IP dynamique sur ZoneEdit (http://www.zoneedit.com).

Ca a parfaitement fonctionné pour mon site web. Il faut juste ne pas oublier de mettre la configuration NAT en IP statique au niveau du routeur.

Avis aux intéressés!
Libejul
 
Messages: 43
Inscription: 03 Aoû 2007 23:19

Messagepar Achille1er » 06 Aoû 2007 10:29

Merci, pour l'info, mais personnellement j'aurais essayé de creuser la piste dyndns du netopia, un programme de moins sur le pc, c'est toujours ça de pris.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2533
Inscription: 30 Mai 2005 08:46
Localisation: Zotrland

DynDNS Updater : premières impressions

Messagepar Libejul » 06 Aoû 2007 21:44

Ce qui me gêne le plus avec DynDNS Updater, c'est que les scripts qu'il va pointer pour détecter l'IP de mon routeur se trouvent sur le domaine dyndns.org, qui est bien sûr un concurent de zoneedit.com.

J'aurais préféré DynSite qui lui permet d'aller lire la WAN IP directement sur le routeur. Mais ça ne marchait pas avec mon Netopia. (J'ai contacté Netopia pour savoir comment faire et j'attends leur réponse.)

Bon, pour l'instant tout semble se passer très bien et je n'ai rien à reproché à DynDNS Updater (gratuit d'ailleurs, alors que DynSite est payant).

C'est vrai que votre solution d'utiliser le dyndns du routeur serait idéale. Tenez-moi au courant si jamais vous tombiez sur la marche à suivre.
Libejul
 
Messages: 43
Inscription: 03 Aoû 2007 23:19

DNS dynamique depuis routeur Netopia 3347NWG

Messagepar Libejul » 08 Aoû 2007 00:14

Reçu une réponse email de Netopia avec la procédure détaillée sur la manière d'effectuer la mise à jour DNS dynamique depuis le routeur. Le paramétrage du routeur se fait avec Telnet.
Achille 1er ne s'était pas trompé!

Le service après vente de Netopia semble vraiment classe.

Je me réjouis de tester, mais il est un peu tard pour aujourd'hui!
Libejul
 
Messages: 43
Inscription: 03 Aoû 2007 23:19

Re: DynSite utilisable avec un routeur Netopia 3347 ?

Messagepar ben106 » 05 Mar 2009 19:45

voici qques infos pour le telnet sur netopia : http://bensdiy.blogspot.com/2009/02/pinholes-sur-netopia-3347.html
ben106
 
Messages: 3
Inscription: 05 Mar 2009 19:42


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité