Echec du démarrage d'Ubuntu en dual boot

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Echec du démarrage d'Ubuntu en dual boot

Messagepar Dabo » 24 Aoû 2010 16:55

Bonjour à tous,
Apparemment suite à une connexion à un réseau non sécurisé, j'ai l'impression que le dual boot Vista/Ubuntu-Linux de mon ordinateur portable a été corrompu. Je peux démarrer sous Vista, je ne peux plus démarrer sous Ubuntu. Ma version d'Ubuntu est Ubuntu, Linux 2.6.31-22-generic
Lorsque j'essaie de lancer Ubuntu, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Filechecks system are in progress
Mount of filesystem failed
A maintenance shell will now be started
CONTROL-D will terminate this shell and retry.
root@David-laptop:~#

Quelqu'un saurait-il ce que cela signifie et comment restaurer le boot pour faire démarrer, et accéder à, Ubuntu (ou j'ai évidemment tous mes fichiers... Merci d'avance!
Dabo
 
Messages: 3
Inscription: 24 Aoû 2010 16:39

Re: Echec du démarrage d'Ubuntu en dual boot

Messagepar diavolezza » 25 Aoû 2010 07:07

hello
après le #, exécuter fsck -n
fsck vérifie l'ntégrité du système de fichier, l'option -n va reporter les éventuels problèmes sans les corriger.
c'est l'équivalent du chkdsk de Windows.
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Echec du démarrage d'Ubuntu en dual boot

Messagepar Dabo » 27 Aoû 2010 09:45

Merci, j'ai fait une vérification de l'intégrité du système, et dans la liste des commandes effectuées, il y a plusieurs références à des "unattached inode". Le message final :
Warning: filesystem still has errors/dev/sda5: 296484/7200768 files (0.3% non contiguous), 2858570/28788472 blocks
Par ailleurs, depuis que j'ai réalisé l'opération, il semble que le problème se soit momentanément transmis à Windows : à plusieurs reprises en rebootant Vista, l'écran a affiché ERROR en noir sur fond gris et bordure rouge, avec référence à un problème sur le disque C - avant que finalement, au bout du 4ème boot, l'ordinateur n'accède de lui-même de nouveau à Vista... De plus en plus étrange ! Y a-t-il moyen pour moi d'en sortir sans désinstaller puis réinstaller le dual boot (ce que je ne sais d'ailleurs pas faire) ?
Dabo
 
Messages: 3
Inscription: 24 Aoû 2010 16:39

Re: Echec du démarrage d'Ubuntu en dual boot

Messagepar Dabo » 19 Nov 2010 17:44

Camarades : si je comprends bien, il va être nécessaire pour moi d'aller voir un réparateur!
Le problème, c'est que le chckdsk ne donne rien d'autre qu'une autre liste d'erreurs. Je ne sais pas vraiment par où commencer... Si quelqu'un a une idée, c'est le moment, pour l'instant je manque un peu d'argent pour des frais informatiques.
Merci!
Dabo
 
Messages: 3
Inscription: 24 Aoû 2010 16:39


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité