[RESOLU] Ecran bleu (BSOD) sous WinXP

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] Ecran bleu (BSOD) sous WinXP

Messagepar capaliebre » 16 Aoû 2009 15:07

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, mon PC desktop souffre d'écrans bleus (BSOD) intempestifs et impossibles, jusqu'à maintenant, de prévoir. Je précise que je n'ai rien installé de neuf, autant au niveau matériel que logiciel. Les écrans bleus sont de type "STOP : 0x000000E0 ou 0x000000B0 ou encore 0x000000A0. Parfois il m'indique un problème avec le fichier win32k.sys, d'autres fois avec usbport.sys. Ca se termine généralement par un vidage de la mémoire physique. Ces écrans surgissent souvent au démarrage, avant que Windows n'ait fini de charger, ou après qques minutes, voire heures, d'utilisation.

Je sais que dans ces cas-là, la RAM est le suspect idéal. J'ai donc lancé un memtest, mais aucune erreur n'a été trouvée. J'ai aussi switché les deux barrettes en les changeant d'encoche (mmmh... ce n'est pas le bon terme) et en les utilisant séparément. A chaque fois, écran bleu. J'ai bien tenté de lancer un chkdsk, mais un écran bleu m'interrompt tjs avant la fin du scan. J'ai aussi lancé Antivir et Malwarebyte, mais tout semble clean.

Bref, auriez-vous d'autres pistes à m'indiquer ?

Je vous en remercie d'avance.
Dernière édition par capaliebre le 17 Aoû 2009 14:55, édité 1 fois.
capaliebre

Re: Ecran bleu (BSOD) sous WinXP

Messagepar thorgal » 16 Aoû 2009 17:26

Bonjour,

Ton windows est-il à jour ? Si, non, il te faut le mettre à jour.

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar capaliebre » 16 Aoû 2009 18:49

Salut Thorgal,

Mon système est à jour. Autant au niveau logiciel (Windows, AV, etc.) que matériel (firmware).

Amicalement,
capaliebre

Messagepar thorgal » 16 Aoû 2009 22:34

Re,

J'ai rencontré à peu près le même problème avec un pc => Carte mère HS. Les condensateurs sont boursoufflés. Il faisait des BSOD du même type jusqu'à ce qu'il ne veuille plus démarrer. J'ai prévu le changement de cette carte avec tout ce qui s'ensuit (réinstallation complête du système).
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar s-cube » 17 Aoû 2009 04:55

Bj,
Si les moyens de protection et l'OS sont OK, en ces jours de canicule, cela m'est arrivé d'avoir la même panne ( et aussi à de nombreuses libellules...): Vérifier la temp. (*2)et la propreté des ventilateurs et radiateurs du PC.
Si desktop: Pour un premier test rapide : ouvrir le boîtier
Si portable,
1°) le mettre 1/2 h dans le frigo à + 5 à + 8 °C, puis essai d'enclenchement.
2°) sinon ôter la batterie (*1) l'alimenter que par le secteur et surrélever d'en. 1 cm la partie frontale et de 2 cm la partie arrière et s'assurer d'une bonne ventilation de la partie inférieure du NB. Libérer l'entrée et la sortie de l'air.

*1 la batterie chauffe l'intérieur du NB en se chargeant.
*2 ( soit avec un logiciel du genre SISOFTSANDRA soit dans le BIOS)
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar capaliebre » 17 Aoû 2009 10:14

Je pense aussi à un problème de carte-mère. La température est tout à fait normale (c'est un desktop). Ce qui m'embête, c'est de ne pas avoir de moyen de vérifier qu'il s'agit bien là du problème.
capaliebre

Messagepar capaliebre » 17 Aoû 2009 14:53

Suite à un examen minutieux de ma carte-mère, il apparaît que plusieurs condensateurs suppurent et sont boursoufflés. Je considère donc que le problème vient de là. Il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle carte-mère.

Merci infiniment de votre aide.

Amicalement,
capaliebre

Re: [RESOLU] Ecran bleu (BSOD) sous WinXP

Messagepar thorgal » 17 Aoû 2009 15:01

Tu n'as pas de chance, mon ami et te retrouve dans la même situation que moi. Carte mère déjà commandée, je suis prêt à tout récupérer et réinstaller.

Bonne chance pour la suite... :wink:
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: [RESOLU] Ecran bleu (BSOD) sous WinXP

Messagepar capaliebre » 17 Aoû 2009 15:22

Merci à toi, thorgal ! :)
capaliebre

Retourner vers Windows NT, 2000, XP