Ecran Bleu: fault in nonpaged area

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Ecran Bleu: fault in nonpaged area

Messagepar Jamesb » 20 Juin 2007 15:41

Salut à tous,

J'ai un petit serveur de maison qui n'arrête pas d'avoir des écrans bleus. Ca devient très génant à la longue. Je ne sais pas comment résoudre ce problème et j'ignore si cela est matériel ou logiciel.

Voilà "THE blue screen of the death"
Image
(Le chiffre commence à 0 et à 100 le PC redémarre)

Le matériel n'est pas très récent, c'est un Pentium4 512MB de ram. L'installation de Windows Server 2003 SP2 est toute fraîche (2 semaines). En ce moment même je viens de voir que le PC n'arrêtais pas de redémarrer depuis plusieurs heures :shock:

Merci d'avance !
Dernière édition par Jamesb le 20 Juin 2007 16:14, édité 1 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 20 Juin 2007 15:47

Bonjour, si c'est aléatoire il faudrait tester la ram avant tout. (laisse tourner quelques passes, une seule ça ne suffit pas toujours à trouver des erreurs).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Jamesb » 20 Juin 2007 16:48

Salut Falkra,

Merci de ton aide, le test de RAM (Avec Memtest86+ 1.65) est en train de tourner, pour l'instant je vous donner la configuration compléte:

Carte mère ASUS (35°C)
Intel Pentium4 2.4Ghz Socket 768 (+ Zalman, 30°C)
Ram 512MB (marque inconnu)
Disque dur de 60GB Maxtor (45°C)
Carte graphique ATI 9700 Pro (+ ATI Silencer 1)

Les reboots se produisent plus fréquemment quand je fais quelque chose avec, transfert, VNC ect... Mais effectivement le PC a aussi reboot quand il ne faisait pas grand chose.

PS: Après 4 passes, toujours rien, aucune erreur. Une idée ?
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 20 Juin 2007 17:30

Voir les tensions d'alim dans le bios ou avec un programme de monitoring...

...mais c'est peut-être tout simplement un mauvais contact ou la carte graphique.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 20 Juin 2007 17:57

Achille1er a écrit:Voir les tensions d'alim dans le bios ou avec un programme de monitoring...

...mais c'est peut-être tout simplement un mauvais contact ou la carte graphique.

Merci de ta réponse Achille1er,

Voilà une photo du BIOS:
Image
Les valeurs des tensions me paraissent raisonnables. Elles sont stables à première vue.

Comment est-ce que je pourrais tester cette carte graphique? Avec 3DMark ? :lol:
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 20 Juin 2007 18:16

Bof ! 3D Mark est un test de performances et provoque de plus en plus de plantages sans pour autant en donner les raisons, donc à mon humble avis pas vraiment utile dans ce cas.
Moi, j'essaierai de changer la carte, vu que c'est un serveur, n'importe quel rogaton au fond d'un tiroir fera l'affaire...
...et faute de carte un peut de mouvement dans le PC et un coup d'aspirateur finira peut-être par achever le coupable ou fera revenir un comportement normal de la bécane...
...rien que d'enlever le boîtier peut lui faire peur :wink:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 20 Juin 2007 19:05

Voilà j'ai changé de carte graphique par celle qu'il y avait avant.

Je démarrage le PC, et là directe le même écran bleu. Il a quoi!? :x ça parre en vrille.

ça démarre, ça se lance, panneau qui dit "Chargement des configs" et deux secondes plus tard, écran bleu ! Bref aucun changement.

:arrow: Petite vidéo là en 3GP http://www.usaupload.net/d/uo348dwky69
Dernière édition par Jamesb le 20 Juin 2007 19:20, édité 2 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 20 Juin 2007 19:10

Si c'est pas tout à fait la même, il faut peut-etre encore désinstaller le driver en mode sans échec et installer le nouveau, par contre si c'est pas la même marque le driver de windows aurait normalement dut suffire ou il aurait du tout au moins repasser en 640x480...

Un petit trot en mode sans échec fonctionne ? Si non, il ne reste plus grand chose à tester...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 20 Juin 2007 19:15

Achille1er a écrit:Si c'est pas tout à fait la même, il faut peut-etre encore désinstaller le driver en mode sans échec et installer le nouveau, par contre si c'est pas la même marque le driver de windows aurait normalement dut suffire ou il aurait du tout au moins repasser en 640x480...

Un petit trot en mode sans échec fonctionne ? Si non, il ne reste plus grand chose à tester...

La carte graphique ne change rien, car aujourd'hui le PC a commencé à ne plus vouloir démarrer sur l'OS. Avant ça démarrais et c'était au bout de quelques heures ou jours que ça redémarrais. Maintenant, bas c'est tout le temps.

Le mode sans echec est un echec ! :shock: Arf, une autre idée ?
Je peux toujours tenter le formatage sous XP par exemple pour être sûr, car l'installation est le meilleur moyen de tester le matériel et si ça plante pas, j'en serais content.

PS: Voilà une photo du PC, Carte mère P4S800
Image
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 20 Juin 2007 19:22

Vu l'état dans lequel le contenu du disque doit-être après tous ces plantages, ça me semble aussi la meilleure chose à faire, ou alors booter sur un CD live (bouldows ou linux)...

PS: Vu la photo, y'a vraiment plus rien que la carte mère, le proc ou le disque dur qui peuvent poser problème. :cry:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 20 Juin 2007 19:51

Bien les photos et la vidéo ! :-D (les condensateurs de la carte mère ne sont pas morts)

Le coupable est sans doute (+1) le driver de la carte graphique ou la carte graphique. Je remettrais l'ancienne (celle qui ne plantait qu'aléatoirement), mais ça peut ne rien changer.

Il faudrait démarrer en mode sans échec, nettoyer toute trace des pilotes et réinstaller ces derniers proprement.

XP, sp1, sp2 ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Jamesb » 20 Juin 2007 21:34

Alors,

Falkra a écrit:Bien les photos et la vidéo ! :-D (les condensateurs de la carte mère ne sont pas morts)

Blue Screen Of The Death en live ! :lol:

J'ai essayé de booter sur Ubuntu, impossible erreur bidon il trouve pas un dossier (pourtant CD Live fonctionnel)

J'ai formaté mon Windows Server 2003 pour Windows XP, installation effectuée sans aucun problème, étonnant ! Je vais le laisser tourner un ou deux jours pour voir. Pour l'instant RAS, rien à signaler !

PS: J'ai déjà changer la carte graphique là, aucun changement. Celle qui a été mise est vraiment de base genre intégré dans les cartes mères sauf qu'elle l'est pas. "Wait & See"

Je vous redis ça demain, merci de votre aide!
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 21 Juin 2007 07:30

C'était peut-être un fichier de windows corrompu ou un virus/malware...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 21 Juin 2007 17:32

Achille1er a écrit:C'était peut-être un fichier de windows corrompu ou un virus/malware...

Un virus/malware ça m'étonnerais car je n'utilise que des programmes que j'utilise aussi. Le seul problème c'est que j'ai plus les outils de Server 2003, genre le DNS, j'aurais besoin d'un tutorriel pour BIND9 pour windows sinon je ferais ça sous linux avec ce dernier.

Un fichier corrompu, pourquoi pas. Niveau matéirel, j'ai fait des tests sur le CPU à 100%. Le PC tient sans problème. Le disque dur est sain, aucun secteur corrompu. Barrete de RAM sous Memtest aucune erreur...

Je ne vais pas crier "victoire" trop vite, car je vais bientôt le passer sous Ubuntu donc s'il arrive pas à booter dessus (post plus haut), c'est pas une victoire totale.

A bientôt.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP