Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 15 Mai 2009 09:25

Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai un écran noir intempestif 3 fois sur 4 au démarrage, 1 bip long et 2 bips courts. Windows se charge on dirait mais l'écran est kaput. En essayant de redémarrer plein de fois ça finit par remarcher, mais on dirait que ça a plus de chances si j'attends un moment ou que je soulève le portable: surchauffe?

D'après ce que j'ai lu 1 bip long + 2 courts = problème de CG... OU de barrettes mémoire mal enfichées!

J'arrive à le redémarrer (avec écran donc) après plusieurs essais, et j'ai l'impression qu'en attendant un peu voir en le soulevant ça l'aide: je pense à une surchauffe, mais en ce moment je ne suis pas sur des jeux et il n'est pas brûlant comme il l'est quasiment tout le temps pendant un jeu.

D'après la liste Bios Aware, ça correspond à un problème de CG ou si j'ai bien compris de barrette mémoire?

Pour la CG, vu qu'elle est intégrée à la carte-mère, je peux rien faire...

Si ça doit concerner la RAM, j'ai effectivement changé une barrette ram il y a un mois, tout a très bien marché, j'avais longuement vérifié la compatibilité sur des forums et c'est une Corsair 1go neuve. En plus si j'ai bien compris pour que ça plante elle devrait être mal insérée: pourquoi la valeur RAM s'affiche correctement alors (1,25go total), et pas seulement les 256 mo de la barrette interne?
Mais c'est vrai que là tout est extrêmement lent...

Par contre l'ordi n'est pas assez ventilé et il a pris la poussière, et il tourne les 3/4 de la journée, j'espère que ça peut être ça?

Pourtant mon système xp, everest et cpu-Z attestent tous de la présence des 2 barrettes et du total. Cela dit c'est vrai que là je trouve l'ordi très lent, mais je l'ai démarré pour la première fois en "dernière config fonctionnelle" (ou quelque chose d'approchant), et vu que je ne connais pas, je me dis que c'est peut-être ça qui ralentit?

Autre chose qui m'ennuie c'est qu'en redémarrant à l'instant en mode "dernière config fonctionnelle" j'ai un message d'alerte "nouveau contrôleur IDE double canal PCI détecté" qui s'affiche et une boîte de dialogue d'installation qui s'est affichée... je dois faire quoi? Pour l'instant je n'y ai pas touché, en attente de conseils. Parano des virus et autres hacks!

Merci!

ps: le poste de travail affiche au choix 797 Mhz ou 398... alors qu'il est sensé faire 500...
(Compaq Presario R3000)
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar thorgal » 16 Mai 2009 00:15

Bonsoir,

Il doit être tard et tu dois être couché à cette heure. Installe le matériel nouvellement reconnu.
J'aurais parié pour un problème de carte graphique, mais je n'ai rien vérifier pour te dire la vérité. On va mettre ça sur le dos de l'instinct.
Peux tu vérifier l'état interne de la bête pour dépoussiérer, s'il te plait ? Peut être y a t-il un ventilo sur la carte graphique ? Il faut le nettoyer aussi.

Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 16 Mai 2009 11:38

Merci Thorgal,

Non, je saurais pas faire ça sur mon portable... d'ailleurs il m'a semblé lire que loin d'une CG il s'agit d'une puce graphique collée à la CM. Cela dit depuis hier j'ai quasiment plus eu le problème.... bizarre.

J'avais juste essayé de pousser un peu mieux la barrette ram, j'ai pas eu l'impression qu'elle bouge sous mon effort mais peut-être que si après tout?

Pour l'instant je touche du bois...


Sinon à tout hasard everest m'a signalé que mon bios était vieux alors je suis allé sur le site du fabricant et du modèle, ai téléchargé le bios le plus récent: message d'erreur, ne veut pas s'installer... bizarre bizarre...
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 17 Mai 2009 11:40

Revenu à lundi dernier, j'ai retrouvé mes 600 mégas.

Super! Merci, c'est un super forum décidément! :supers:
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juin 2009 12:41

HELP

Cette fois-ci, mon portable ne redémarre plus du tout!!! Il faisait son caractériel une fois de temps en temps mais quasiment plus, mais là après 50 tentatives de démarrage hier soir et aujourd'hui, rien à faire... j'écris depuis un autre.

:? :? :?
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Iznogoud » 03 Juin 2009 13:07

Si tu veux que d'autres puissent t'aider (peut-être moi, mais j'en doute vu mon niveau), explique où ça bloque, si ça reste à un écran particulier, les différents bips sonores éventuels.
Bon courage ;)
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Dell » 03 Juin 2009 13:29

Bonjour Daniel_padawan

Un bip long et deux courts

en principe cela concerne la carte graphique regarde de ce côté, fait un échange si tu en a une autre sous la main

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juin 2009 13:52

Merci, mais je peux pas: la puce graphique est intégrée à la CM sur le Compaq Presario R3000...

Au fait à présent après le bip long + 2 courts initiaux, après il y a encore 2 autres bips courts quelques secondes plus tard... :?
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Dell » 03 Juin 2009 14:12

re

alors c'est surement un problème du côté du DMA

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juin 2009 14:25

Ca expliquerait l'écran noir aussi, malgré le fait que tout tourne et que windows se charge "en aveugle"?

Et euh je peux faire quoi par rapport à ce DMA?
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Dell » 03 Juin 2009 15:06

Re

pour en savoir plus sur le DMA

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A8s ... C3%A9moire

Peut-être problème de processeur

mais je ne connais pas assez ce domaine pour te venir plus en aide :oops: :oops:

attends d'autres réponses.....

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juin 2009 17:47

Merci, j'avais jeté un oeil sur la page anglaise de wiki, mais là ça devient quand même du chinois pour moi...

Bon, AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRSSSSS!!
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 04 Juin 2009 13:56

Re-moi (snif):

J'ai tenté de brancher un écran externe sur le portable, mais rien à faire: l'écran se plaignait de ne recevoir aucun signal. Il marche très bien par ailleurs cet écran.

L'écran de l'ordi ne s'allume plus jamais, par contre on entend bien windows démarrer si on laisse aller jusqu'au bout. Je pense que l'écran du portable en lui-même marche parfaitement, c'est au niveau du signal que ça couille, que ce soit la puce graphique intégrée ou ce DMA auquel je comprends rien.

C'est envisageable de changer la carte mère sur un portable, ou aucun intérêt? Compaq R3000 de 2004...

Merci...
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juil 2009 14:51

Urgent:

est-ce vous croyez qu'il est possible de changer la carte-mère de mon Compaq Presario R3200EA (famille R3000) avec celle d'un R4000? (j'ai vu une annonce à bon prix). Je ne peux pas vous en dire plus sur le modèle précis du R4000, ça n'est pas précisé dans l'annonce...

Et au passage, il y a une manip particulière pour changer une CM? Je l'ai jamais fait...

merci...
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Asstr0naut » 03 Juil 2009 15:32

Hello !
Si les bips d'un portable sont les mêmes que pour une tour, en principe oui, ces bips sont alors dûs à un problème de CG, à 99%.. s'il s'agissait de problèmes liés à la mémoire les bips seraient alors longs et continus.

Pour aller dans le sens de ta dernière question, je ne saurais te dire si tu peux remplacer une 3000 par une 4000, ne sachant pas les réelles différences de l'une par rapport à l'autre.. mais le format est-il exactement le même ? les trous de fixation pour les vis sont-ils aux mêmes endroits ? les diverses connexions aussi ? et l'alimentation est-elle la même ou faut-il alors un autre chargeur ? plusieurs questions importantes se posent :?

Quant au travail que ça donne, ça n'est pas très difficile. Si tu as exactement la même CM il te faut juste enlever toutes les vis de fixation (et y en a un certain nombre :P ) d'éventuels caches, remplacer et remettre le tout en place :P je l'ai déjà fait et ça m'a pris moins de 2 heures en le faisant calmement :-D

Par contre une CM d'occasion ? avec une quelconque garantie ? chère ? Parce c'est quand-même quelque-chose de délicat et il ne faudrait pas qu'après 2 mois tu te rendes compte qu'elle a un problème :? et neuve, c'est trop cher pour un pc qui n'est pas neuf.. en tout cas ici au Portugal faut oublier, on arrive vite à plus de 150€ :cry:
Avatar de l’utilisateur
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 106
Inscription: 13 Sep 2008 23:35
Localisation: au bord de la mer :)

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juil 2009 15:43

Asstr0naut a écrit:Hello !
Si les bips d'un portable sont les mêmes que pour une tour, en principe oui, ces bips sont alors dûs à un problème de CG, à 99%.. s'il s'agissait de problèmes liés à la mémoire les bips seraient alors longs et continus.

Pour aller dans le sens de ta dernière question, je ne saurais te dire si tu peux remplacer une 3000 par une 4000, ne sachant pas les réelles différences de l'une par rapport à l'autre.. mais le format est-il exactement le même ? les trous de fixation pour les vis sont-ils aux mêmes endroits ? les diverses connexions aussi ? et l'alimentation est-elle la même ou faut-il alors un autre chargeur ? plusieurs questions importantes se posent :?

Quant au travail que ça donne, ça n'est pas très difficile. Si tu as exactement la même CM il te faut juste enlever toutes les vis de fixation (et y en a un certain nombre :P ) d'éventuels caches, remplacer et remettre le tout en place :P je l'ai déjà fait et ça m'a pris moins de 2 heures en le faisant calmement :-D

Par contre une CM d'occasion ? avec une quelconque garantie ? chère ? Parce c'est quand-même quelque-chose de délicat et il ne faudrait pas qu'après 2 mois tu te rendes compte qu'elle a un problème :? et neuve, c'est trop cher pour un pc qui n'est pas neuf.. en tout cas ici au Portugal faut oublier, on arrive vite à plus de 150€ :cry:


Merci beaucoup pour ta réponse rapide, obrigadinho!

Tu mets le doigts sur le dilemme, mais bon j'en suis là. Ca m'emmerde de foutre à la casse un PC dont un seuil maillon a lâché... et je consulte des ventes de l'ordi entier, soit pour y prélever la CM en espérant qu'elle soit ok, soit pour tout simplement y insérer mon disque dur. Ca va de 70 à 200 euros...

Pour le R4000 // mon R3000, j'ai vu qu'une photç sur internet, mais le châssis a l'air absolument identique. Bon, j'ai envoyé un mail exhaustif à HP France, on verra bien s'ils se bougent...

Merci!
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar s-cube » 03 Juil 2009 16:54

Quelle est la température de la pièce où travaille ce NB?
Au soleil?
Ote la batterie
Relève les temp. du CPU dans le BIOS
Pose ton PC sur des plots de 1 cm devant et 1.5 cm derrière pour évacuer la chaleur par la paroi du bas et laisse respirer ton PC: dégage bien tout autour.

Avant de changer la CM d'un NB, ce qui n'est pas rien ni garanti, il faut trouver la réalité de la panne et peut-être que le NB est encrassé par la poussière et en particulier le refroidisseur du chip graphique.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Ecran noir, 1 bip long +2 courts: possibilité barrettes RAM?

Messagepar Daniel_padawan » 03 Juil 2009 16:59

s-cube a écrit:Quelle est la température de la pièce où travaille ce NB?
Au soleil?
Ote la batterie
Relève les temp. du CPU dans le BIOS
Pose ton PC sur des plots de 1 cm devant et 1.5 cm derrière pour évacuer la chaleur par la paroi du bas et laisse respirer ton PC: dégage bien tout autour.

Avant de changer la CM d'un NB, ce qui n'est pas rien ni garanti, il faut trouver la réalité de la panne et peut-être que le NB est encrassé par la poussière et en particulier le refroidisseur du chip graphique.


Ben je veux bien te donner les données du bios si tu trouves un moyen de les afficher... c'est là tout le problème...

Bon, effectivement, je vais essayer de le décrasser avant, mais vu qu'il démarre pas du tout d'image j'y crois pas trop. Il est à l'ombre et débranché depuis un mois maintenant...

Quel est le bon matos pour un ordi (mini aspirateurs, etc...)?

Merci
Daniel_padawan
 
Messages: 28
Inscription: 10 Avr 2009 22:41


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités