[résolu] écran noir suite à ajout de RAM

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] écran noir suite à ajout de RAM

Messagepar Grompf » 18 Juin 2016 00:24

Bonjour,
J'ai récupéré un ancien PC portable, Compaq HP 6820s. J'ai changé l'écran, installé un système Linux. Et j'ai voulu rajouter de la RAM, pour passer de 2Go à 4Go. J'ai acheté une barrette identique à ce que j'avais.
Je remets les 2 barrettes en place. Je démarre. L'écran reste noir. L'ordinateur s'allume, mais il ne se passe rien à l'écran.
Je me renseigne. J'essaie plusieurs choses :
- Faire repartir l'ordinateur avec 1 seule barrette
- Enlever la batterie et appuyer longuement sur marche/arrêt
...

Finalement, je démonte complètement mon PC, pour pouvoir enlever la pile présente sur la carte mère, afin de faire un "Clear CMOS". J'y ai mis du temps pour un résultat nul. Le problème reste le même.
Qqn a-t-il une idée ? Aurais-je détruit ma carte-mère ?
Dernière édition par Grompf le 18 Juin 2016 22:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: écran noir suite à ajout de RAM

Messagepar abruno » 18 Juin 2016 09:40

Salut,
pour faire un clear cmos en enlevant la batterie il faut attendre au minimum 1 jours ou 2, voir 3 le temps que le condensateur se décharge,
prés de la batterie il y a un jumper en position 1-2 le deplacer sur 2-3 pendant 1 minute pour réaliser un clear cmos et le replacer sur 1-2 avant de rallumer le pc.
voir le tuto. et le suivre a la lettre.
http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page3.htm
Si le pc ne démarre toujours pas remettre les mémoire d'origine et recommencer l’opération.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 266
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: écran noir suite à ajout de RAM

Messagepar Grompf » 18 Juin 2016 22:31

Je n'ai pas repéré de jumper...
Mais c'est bon. L'ordi a redémarré.
En fait, il y a peut-être eu une erreur de ma part couplé à une barrette défectueuse.
J'ai ajouté de la RAM et l'écran est resté noir. J'ai voulu tester juste avec la nouvelle barette (en fait une occasion).
Puis j'ai juste remis ma barette d'originie : et peut-être que l'avais mal fixé car l'écran était toujours noir. Mais maintenant, en démarrant seulement avec la barette d'origine, ça marche....
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron