[RESOLU] Ecran TV LCD ou Plasma?

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] Ecran TV LCD ou Plasma?

Messagepar Gallilée » 17 Oct 2005 09:32

Bonjour,
Je songe à m'acheter un nouveau téléviseur plat.Mais, on voit de tout et on entend de tout aussi :oops:
Ma question est la suivante:quelle est la différence entre un écran LCD et un écran Plasma?
Et selon vous, quel est le meilleur? :?:
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Dernière édition par Gallilée le 09 Nov 2005 14:54, édité 1 fois.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Goldorak » 17 Oct 2005 09:52

Salut Gallilée,

En résumé:

Un plasma est meilleur au niveau contraste, rapport prix/taille de l'écran, mais moins bon en terme de définition d'écran.

Le LCD est meilleur en définition, mais plus cher au dela de 62 cm de diagonale, les contrastes sont moins bons et risque d'avoir des "pixels morts"...

Par contre, ils (LCD) sont plus adaptés "au futur" TV HD et DVD HD voire aux nouvelles consoles de jeux (XBOX 360 et PSP3) qui seront en HD (Haute Définition).

Il faut choisir un écran avec au minimum un nombre de pixel égal ou supérieur à 1080 (ce que ne font pas les Plasma) pour pouvoir être "au top" pour quelques temps.

Il y a un truc qui paraît bizarre c'est que l'on voit souvent des images TV "pourries" sur les écrans LCD dans les magasins.... C'est parce que le LCD "est trop bon" pour la qualité du signal TV qui n'est pas bon et on voit les imperfections du signal TV.... Par contre dès que l'on va brancher son DVD à la maison.... Là c'est trop top...

Bref, le Plasma serait mieux adapté aujourd'hui au signal TV et aux périphériques que l'on peut brancher sur sa TV, et le LCD est mieux adapté aux technologies qui vont arriver en 2006 ou 2007... A toi de voir...

Tu peux lire l'article ci-dessous:

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/televiseurs/0,39049826,39146908,00.htm

Bonne journée.

GO
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Yoshee » 17 Oct 2005 10:27

Goldorak a écrit:
Par contre, ils (LCD) sont plus adaptés "au futur" TV HD et DVD HD voire aux nouvelles consoles de jeux (XBOX 360 et PSP3) qui seront en HD (Haute Définition).

Salut !!!

Juste une petite précision : si je ne me trompe pas, la XBOX 360 ne lira "que" les DVD standard. En effet, Toshiba, le fabriquant du lecteur HD-DVD qui devait équiper la console, a pris du retard. Dans un soucis de "griller" Sony et Nintendo, Cro$oft sortira la console sans le fameux lecteur.

http://www.xbox.com/fr-FR/xbox360/factsheet.htm : Lecteur DVD-ROM 12x double couche
Dell inspiron 1720 - Intel Core 2 duo T7250 @ 2.00GHz - NVIDIA GeForce 8600M GT - 2048Mo mémoire - Windows Vista 32 édition familiale authentique
Yoshee
Libellulien
Libellulien

Messagepar Achille1er » 17 Oct 2005 15:21

Une considération essentielle: Dans un LCD la source lumineuse est unique et diminue au carré de la surface, dans un ecran plasma chaque pixel est une source de lumière.

Pour un (très) grand écran, le plasma devrait être le meilleur choix (au point de vue luminosité).
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar didi » 17 Oct 2005 17:05

Salut à toi,

pas toujours facile de s'y retrouver quand on désire acquérir un matériel, surtout dans ce domaine précis.

Si j'étais toi, je commencerai par essayer de répondre aux questions suivantes, avant de choisir LCD ou PLASMA

- quelle en sera l'utilisation principale
- la définition de l'image est-elle importante pour moi
- quel est le recul entre le mur et le fauteuil
- vais-je l'installer au mur ou sur un pied (ca peut parraitre con, mais...)

Bref, des questions toute bête mais dont les réponses peuvent faire doubler la facture!

Un simple support mural de bonne qualité et installé par du personnel qualifié peut couté jusque 750 euros...
Si le recul n'est pas suffisant, un écran de 82 cm sera trop grand et le confort de visionnage en sera affecté.

Pour la définition, si une basse résolution est suffisante pour tes DVD, ne cherche pas a acheter une TV compatible HD, plus chère, et dont les modèles actuels ne sont pas encore en full-HD, ou bien hors de prix.
(genre 3500 euros pour une panasonic avec une résolution de 1024*1024, image superbe d'ailleurs... ou encore plus de 10000 euros pour un Sony de 102 cm à l'image pourtant passablement moins bonne!)

Si tu optes pour un HD, alors il FAUT un connecteur HDMI, qui remplacera à court terme la péritel pour les diffuseurs et appareils HD.

Pas trop de réponses à tes questions, mais l'investissement étant important, mieux vaux prendre le temps de réfléchir avant de payer et de le regretter :wink:

@+
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 17 Oct 2005 17:12

Pour ma part, j'attendrais qu'on arrive à une technologie un peu plus aboutie et vendue à un prix abordable, parce qu'actuellement n'importe quel choix est clairement le mauvais...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sangoku » 17 Oct 2005 17:26

Revjones a écrit:Pour ma part, j'attendrais qu'on arrive à une technologie un peu plus aboutie et vendue à un prix abordable, parce qu'actuellement n'importe quel choix est clairement le mauvais...

Ceci dit, les prix commencent à bien baisser, et certains magasins ne proposent pratiquement plus que du plat!!

Par contre entre les 2, je sais pas, j'ai entendu que le LCD est assez dur à régler au niveau des couleurs. Le plasma consomment bcp plus.

Enfin il faut s'imaginer que le LCD c'est comme un écran de PC avec ses qualités et ses défauts.

Sinon une chose à faire avant de l'acheter, c'est d'essayer au magasin.

Voilà quoi!! :wink:
Sangoku
Modérateur
Modérateur

Messagepar didi » 17 Oct 2005 18:01

Revjones a écrit:Pour ma part, j'attendrais qu'on arrive à une technologie un peu plus aboutie et vendue à un prix abordable, parce qu'actuellement n'importe quel choix est clairement le mauvais...

J'étais d'accord avec toi jusqu'à ce que je puisse voir cet écran Panasonic. J'ai franchement été bluffé par la qualité de l'image, et crois-moi que je suis hyper difficile dans ce domaine. Le piqué était incroyable, la fluidité des images splendides et tant au niveau des couleurs qu'au niveau des contraste, tout était parfait. Sincèrement. Il faut préciser également que la source était en HD et pas simplement un vulgaire branchement TV tout pourri :wink: pour lequel n'importe quel diffuseur donnerait une image médiocre.
De toute façon, le marché actuel est trop cher et trop immature pour pouvoir réellement en profiter (quel est l'intérêt d'un écran HD pour regarder la finale de la "Star Ac" ou "Question pour un Champion"?).

Aucun lecteur DVD de salon européen ne permet de diffuser une image issue d'un DVD haute def' (qui n'existe pas non plus d'ailleurs, sauf "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "Les aventures de Rabbi Jacob" sortis en HD-DVD destinés aux PC et compatible uniquement avec Windows Media Player et la dernière version de WinDVD 7).

Donc, mieux vaut attendre...

Pour info, je viens de faire l'acquisition d'une TV classique, 100 Hz, et je ne le regrette pas le moins du monde :wink:

N'oublie pas non plus, si tu as le temps, que l'année prochaine devrait voir descendre les prix des écrans LCD/PLASMA suite à la Coupe du Monde :wink:

@+
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Le_Rebelle » 17 Oct 2005 23:16

Salut.
Connaissez vous la technique de vente qui fait qu'on dérègle volontairement un type d'écran et pas l'autre pour pousser le consommateur vers ce qu'on veut lui faire acheter?
Essayer en magasin est la dernière chose que je fais.
@+
Image
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gladus » 18 Oct 2005 07:29

Salut à tous,

Pour ma part, je m'oriente vers un Pioneer, série PDP-505.
Je l'ai vu 3 fois en magasin, et les trois fois il sortait du lot.
FNAC, DARTY et MEDIA MARK.

Donc, dans ce cas je ne pense pas que les 3 magas aient dérèglé tous les autres écrans...
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Achille1er » 18 Oct 2005 09:21

Il semblerais que la suprématie de Pioneer en la matière soit dépassée par le dernier Panasonic (d'après certains tests). Il faut aussi savoir que la nouvelle version des LG inclus un disque dur pour l'enregistrement des émissions TV (pas encore dispo en europe).

Il peut sembler sage d'attendre au moins noël et la chute des prix pour craquer, voire plus longtemps pour les petits bijoux en préparation.

Attention aussi de ne pas acheter trop petit, au début un grand écran impressionne, mais on s'habitue très vite au luxe...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles