Ecrans bleus + reboot sous Windows 7

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Ecrans bleus + reboot sous Windows 7

Messagepar voronwe13 » 16 Déc 2010 11:05

Bonjour,
J'ai acquis un Toshiba en Avril 2010. J'ai rencontré environ une trentaine d'écrans bleus avec redémarrage depuis 8 mois. J'ai contacté le support Toshiba, ils ont récupéré le PC, l'ont conservé 15 jours et me l'ont rendu sans constater de défaut matériel. Ils ont annoncé avoir flashé le bios et fait tous les tests possibles.
J'ai appelé le service client et avant de refaire appel à eux, je souhaiterais m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème software, car Toshiba n'intervient que pour les problèmes hardware.

Depuis quelques jours j'ai donc décidé de m'attaquer sérieusement à ce problème.
J'ai procédé (plusieurs fois...) à une réinstallation complète de Windows 7. Après avoir sauvegardé mes données sur un disque externe, je me sers du support de restauration fourni par Toshiba, qui procède à la séquence suivante : suppression des partitions sur les disques 1 et 2, réinstallation Windows 7 avec configuration Toshiba d'origine (cad avec tous les utilitaires Toshiba).
Je laisse ensuite s'exécuter tous les updates automatiques Windows. Je fais plusieurs tests d'utilisation sans jamais constater le problème.

INSTALLATION
Comme je n'ai pas le courage de me servir très longtemps de mon beau pc tout neuf dans sa configuration d'origine, je customise l'installation. Je procède donc comme suit :
1 - Réinstallation d'origine
Réinstallation Windows 7 from scrash
Updates
Partitions et lettres de lecteur du disque 2
Customisation affichage
=> Création image système "STEP0" (à l'aide du service de sauvegarde intégré de Windows 7, pour ne pas avoir à repasser par tout le processus de réinstallation Windows 7 car au bout de la cinquième fois je craque un peu...)

2 - Désinstallation des soft que je juge inutile
Désinstallation de :
01 - Autentec FingerPrint Software
02 - Ebay
03 - Google Toolbar For Internet Explorer (done under IE)
04 - Jeux WildTangent
05 - Microsoft Office Home And Student 2007
06 - Microsoft Office PowerPoint Viewer 2007 (French)
07 - Microsoft Office Suite Activation Assitant
08 - Microsoft Silverlight
09 - Microsoft Works
11 - Photo Service - powered by myphotobook
12 - TOSHIBA Bulletin Board
13 - TOSHIBA ConfigFree
14 - TOSHIBA Face Recognition
15 - TOSHIBA Fingerprint Utility
16 - TOSHIBA Manuals
17 - Redémarrage effectué (demandé)
18 - TOSHIBA Online Product Information
19 - Redémarrage effectué (demandé)
20 - TOSHIBA ReelTime
21 - TOSHIBA Service Station
Supppression du répertoire C:\Works
=> Création image système "STEP1"

3 - Installation antivirus et firewall
Désinstallation McAfee (via McPR.exe)
Puis installation :
01 - CCleaner (+ Lancement CCleaner)
02 - Installation Avira Antivir (désactiver Windows defender si nécessaire)
03 - Installation Zone Alarm - Redémarrage effectuée (demandé)
Initialement j'incluais 04 - SuperAntiSpyware mais cette fois non car je le suspectais (à tort puisque j'ai tout de même eu un crash)
Configuration :
- Menu "Tous les programmes"
- Icones et notifications
=> Création image système "STEP2"

4 - Installation logiciels
Installation :
10 - Firefox 4.0 Beta 7 (+ Config about:blank + Barre de menus/Barre personnelle + Import bookmark )
11 - Virtual Clone Drive
12 - Office 2007 (Personnalisée + Barre de lancement rapide)
13 - Paramétrage Outlook (+ Configuration Outlook sur E: + Import Carnet d'adresse)
14 - Fonds d'écran (+ Changement du fond d'écran)
15 - Raccourcis
16 - Déplacer Mes Documents (de C:\Users\Admin\Mes Documents vers E:\MES DOCUMENTS)
Configuration
- Menu "Tous les programmes"
- Icones et notifications
- Affichage petites icônes
- Lancement CCleaner
=> Création image système "STEP3"

4 - Installation logiciels (suite)
Installation :
20 - InternetDownloadManager + update 6.03 beta + Configuration + Icône de notification + Menu "Tous les programmes"
21 - Skype (+ Désintallation Skype Toolbar si nécessaire + Menu "Tous les programmes")
22 - PerfektDisk (+ Menu "Tous les programmes")
23 - UltraEdit (+ Configuration)
24 - Winzip (+ Menu "Tous les programmes")
25 - VLC (+ Configuration + Menu "Tous les programmes")
26 - MuTorrent (+ Configuration + Menu "Tous les programmes")
+ Réimportation bookmarck
+ Vidage des bibliothèques
+ Désinstallation de tous les gadgets
+ Lancement PerfectDisk sur C
=> Création image système "STEP4"

BUGCHECK
Pour trouver la cause de l'erreur, j'ai installé WhoCrashed. Les erreurs sont les suivantes :
- Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0x80050031, 0x6F8, 0xFFFFF88005AA9BC8) / Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
- Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFFA8007BB9A20, 0xFFFFF80000B9C518, 0xFFFFFA800B524C60) / Error: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE
Image

CONFIGURATION
Toshiba Qosmio X500-122
Système exploitation = Windows 7 Edition Familiale Premium (x64) (build 7600)
Processeur = Intel Core i7 720QM Clarksfield Socket 989 rPGA (@45nm) 1600 MHz (L1I:4x32Ko, L2D:4x32Ko, L2:4x256Ko, L3:6144Ko)
Mémoire = 8192Mo, Type DDR3, @532.0MHz
Carte Graphique = NVIDIA GeForce GTS 360M
Disques durs = TOSHIBA MK6465GSX ARA Device (SATAII, 596.17Go, tampon 8Mo) ; TOSHIBA THNS064GG2BBAA ATA Device (SSD SATA II, 59.63Go)
Lecteurs CD/DVD = MATSHITABD-MLT UJ240ES 1.00 (BD-R SRM Recorder)

Je complèterai les infos sur demande.

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre cet épineux problème, je lui en serais extrêmement reconnaissant.

D'avance merci
Dernière édition par voronwe13 le 17 Déc 2010 19:17, édité 1 fois.
voronwe13

Re: Ecrans bleus + reboot sous Windows 7

Messagepar TopXm » 16 Déc 2010 11:24

Salut,

Zone Alarm peut provoquer ce genre de désagrément en Seven 64 bits, mais normalement les BSOD sont plus fréquents.

Mais bon ça ne mange pas de pain de vérifier (cas plutôt similaire)
Image
Téléchargement gratuit Give Away Of the day
TopXm
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Rottman » 16 Déc 2010 12:02

Comme a di TopXm, Zone alarm, désinstalle le et place en un autre ou utilise celui avancé de windows.
Rottman

Messagepar voronwe13 » 16 Déc 2010 15:25

Aie je n'avais pas pensé à Zone Alarm...
Ca va effectivement faire partie des tests que je vais faire très prochainement.
Merci pour le conseil

Petite question subsidiaire...
Pensez-vous que je puisse simplement le désinstaller ? Ou dois-je repartir d'une image système avant l'installation de Zone Alarm (à savoir image post-step 1) et réinstaller tout le reste ensuite ?
voronwe13

Messagepar carlzero » 16 Déc 2010 17:13

hello

plusieurs cause possible je procederai par ordre

1er je desinstalerai zone alarm .. effectivement avec le systeme 64 bit's il cause parfois probleme

2eme une barette ram defectueuse peut aussi etre la consequence de ce probleme :arrow: donc a verifier les barettes :supers:

3 eme verifier la vitesse du processeur dans le bios que sa valeur soit bien celle d'origine mettre le bios par default :supers:

4eme je suis desole si rien a abouti apres ces solutions la carte mere est defectueuse :plaf:

ps :arrow: pour bien desinstaler zone alarm car il accroche ce logiciel voir plus ce desinstalateur ( pour ma part je trouve paranoiaque d'instaler ce genre de logiciel y a mieux a faire )

:arrow: desinstalateur http://www.revouninstaller.com/revo_uninstaller_free_download.html
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar voronwe13 » 16 Déc 2010 17:34

@Carlzero

Merci pour cette réponse bien complète !

"Il y a mieux à faire" c'est à dire ? Tu me conseillerais un autre firewall ? Il est vrai que je n'ai même pas essayé celui de 7 car j'avais bien l'habitude de Zone Alarm...

Les barrettes je les ai déjà testées mais je vais les retester à nouveau : tu me conseillerais un soft en particulier ?

Je rappelle que concernant le matériel, Toshiba a fait tous les tests (enfin j'espère) et m'a annoncé que ce n'était pas un problème hardware. Si je devais leur renvoyer le pc, je voudrais avoir être certain que ce n'est pas logiciel...

En parallèle, tous les soirs je vais réinstaller l'image STEP0 (après réinstallation from scrash), et désactiver la mise en veille de tous les périphériques (je vais faire un STEP0Bis pour ne pas avoir à reparamétrer à chaque fois, maintenant que je suis devenu un pro des images système !), et si le matin je n'ai pas mon petit explorateur ouvert là où je l'avais laissé, j'aurai la certitude que le matériel et/ou la version de 7 vendus en l'état, soient ne sont pas compatibles, soit sont défectueux.

D'ici là (où si ça ne devait jamais arriver !), je vais suivre tous les bons conseils que vous me donnerez pour essayer de trouver une configuration stable.
voronwe13

Messagepar carlzero » 16 Déc 2010 19:33

pour ma part je ferme les ports a risque ou suspect mais j'avoue que si tu te sert de ton pc avec des fichiers confidentiels et importants je pense que le meilleur moyen de te proteger reste zone

alarm qui lui te protege des entrees et des sorties de donnees ..ce que ne sait pas faire le firewall integrer

j'aime ce site http://www.malekal.com/2010/11/12/la-notion-de-port-ouvert-et-la-securite-2/#mozTocId513231
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar carlzero » 16 Déc 2010 19:43

[quote="voronwe13"]@Carlzero

Merci pour cette réponse bien complète !

Les barrettes je les ai déjà testées mais je vais les retester à nouveau : tu me conseillerais un soft en particulier ?

EN FAIT LES BARETTES il est vrai qu il existe des logiciels pour les teste mais je ne trouve pas fiable la meilleur facon de tester des barettes reste la solution de les enlever et d avoir sous la

main une neuve et faire fonctionner celle ci et proceder par des test d' elemination
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar voronwe13 » 17 Déc 2010 08:13

Je viens de refaire un test avec MemTest-86 V3.4 cette nuit, deux passes, pas d'erreur détectée.
Si je devais tester physiquement les barrettes, saurais-tu me dire :
- si par le fait d'ouvrir, je ne prends pas un risque du point de vue de la garantie (d'autant que j'ai pris une extension à 3 ans pour 100 EUR...) ?
- le fait que j'ai 8 GB, j'imagine que je n'ai pas une seule barrette mais au moins deux, donc je dois pouvoir tester avec une seule, puis avec l'autre, sans forcément disposer d'une troisième barrette neuve, non ?
voronwe13

Messagepar voronwe13 » 17 Déc 2010 19:15

Bon ben j'ai franchi le pas, j'ai ouvert le capot et j'ai retiré une barrette.
Je vais procéder à la désinstallation de Zone Alarm et me contenter du firewall de Seven (après avoir fait une petite image disque STEP4).
voronwe13

Messagepar voronwe13 » 21 Déc 2010 00:05

Premier crash avec la barrette 1. Je viens de la remplacer par la seconde. Je précise que je n'ai pas encore désinstaller Zone Alarm pour procéder par élimination.
voronwe13

Messagepar voronwe13 » 30 Déc 2010 20:31

Le PC a crashé quelques temps après avoir remplacé la première barrette par la seconde.
J'ai remis les deux et je vais tester un hotfix sur Zone Alarm.

J'indique le lien ci-dessous. Je ne sais pas si je suis autorisé à donner des liens sur d'autres forums ici, je laisse les modérateurs supprimer ce message si ça pose un problème.

http://social.technet.microsoft.com/Forums/en/w7itproperf/thread/dc7c7d62-7062-4ec0-b39c-300b02d13686

Il suffit de lire la première réponse de auggy

Je le cite :
"Try creating a folder on the Desktop and copy the minidump files to that folder. Also, if problems persist, try Safe Mode.

Also, you could leave ZoneAlarm intact and try the following hotfix:

http://support.microsoft.com/kb/981180/en-us

There is a link at the top of the article to request the hotfix.

The problem described in the article does not occur in every setup and is more likely to occur in a 64-bit environment."

La personne qui l'a appliqué semble avoir résolu son problème. Je vous dirai ce qu'il en est pour moi.

Sinon l'étape suivante sera malheureusement la suppression pure et simple de ZA...
voronwe13

Messagepar voronwe13 » 24 Jan 2011 13:45

J'ai installé le hot fix le 14/01/2011. Cela fait dix jours, j'ai désactivé tous les paramètres d'économie d'énergie afin que le PC tourne à 100% jour et nuit sans interruption.
Pour l'instant pas de reboot, je vous tiens au courant.
voronwe13

Messagepar voronwe13 » 25 Jan 2011 08:30

Ça n'a pas traîné, il a suffit que je poste pour observer un crash quelques heures après. Donc le hotfix ne suffit pas dans mon cas. On m'a suggéré un problème de surchauffe, ce à quoi je croirais volontiers. Je vais donc, comme on me l'a suggéré, nettoyer le ventilo du CPU avec une bombe à air comprimé et voir si je trouve un support de refroidissement.
voronwe13

Messagepar voronwe13 » 25 Fév 2012 21:43

Pour clore le sujet (je n'ai pus de problème vu que je me suis fait cambrioler...), je tiens à remercier les personnes de ce forum qui m'ont aidé.
Pour info, la solution que j'avais retenue a consisté à acquérir une "platine de refroidissement" (Cradia Flex), et je n'ai eu sur les douze derniers mois que trois reboot à déplorer, jamais avec le ventilateur en fonction.
voronwe13

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8