[résolu]Effacer les fichiers système

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Effacer les fichiers système

Messagepar vivi134 » 25 Déc 2014 13:40

Bonjour à tous

Je cherche à supprimer dans des archives les fichiers système.

Au moyen du DOS je fais une ligne de commande DEL avec les différentes options.

Si je donne le nom des fichiers système à effacer il me dit qu'il ne les trouve pas. Si j' utilise la fonction DEL /A:S qui est censée indiquer que je veux effacer les fichiers avec l'attribut système il continue à ne pas les trouver. La fonction DEL /A:S ne marche ni avec les noms de fichiers entier ni avec des masques. Ca marche bien entendu pour tout autre fichier.

Pour résumer je cherche un logiciel capable d'effacer les fichiers de mon choix d'un répertoire ET sous répertoires Y COMPRIS LES FICHIERS SYSTEME.

Si vous avez ça merci de me faire signe

Bonnes fêtes à tous

Vivi
Avatar de l’utilisateur
vivi134
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2008 10:12

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar Revjones » 25 Déc 2014 14:02

DOS!? On parle de Windows 98, là?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar vivi134 » 25 Déc 2014 15:06

Je te signale qu'une fenêtre DOS et un fichier bat est toujours utilisable sous windows 7 au moins ( windows 8 je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
vivi134
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2008 10:12

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar Hapax » 25 Déc 2014 15:19

salut
peut-être pourrait on mieux cibler le problème si on connaissait le type de dossier...
si ces fichiers système sont en cours d'utilisation,il n'y a aucun moyen de les supprimer...
si ce sont d'anciens fichiers sans importance,il suffit de prendre les droits sur le dossier ...(de manière traditionnelle ou avec un outil tiers)
l'outil de nettoyage de Windows (cleanmgr.exe) peut ,lui,déjà faire un peu de ménage,sans risque aucun...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar Revjones » 25 Déc 2014 15:22

vivi134 a écrit:Je te signale qu'une fenêtre DOS et un fichier bat est toujours utilisable sous windows 7 au moins ( windows 8 je ne sais pas)


Tu dois confondre avec l'invite de commandes, MS-DOS n'existant plus depuis 2001 et la sortie de Windows XP. Une partie des commandes a changé entretemps. Les fichiers BAT, qui ne sont autres qu'une série de commandes sous forme textuelle, sont toujours utilisables pour la simple raison que les commandes en question sont prises en charge par les systèmes récents.

http://www.generation-nt.com/invite-de-commandes-ms-dos-dos-cmd-article-24871-1.html a écrit:Ms-DOS est longtemps resté la base des systèmes d'exploitation grand public. En 1995, date d'apparition de Windows 95, il perdit en théorie son statut de système d'exploitation. Mais en réalité, l'interface graphique était simplement lancée par-dessus le DOS au démarrage. Il est resté une sous-couche des versions grand-public de Windows (Windows 98 et Me) jusqu'à la sortie de Windows XP. Le DOS en était alors à sa version 8.


Quoi qu'il en soit, il est peut-être nécessaire de commencer par retirer l'attribut système des fichiers (ATTRIB -S etc.) avant de passer par la commande DEL.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar vivi134 » 25 Déc 2014 17:02

Pour Revjones:

Merci de me dire la différence entre MS-DOS et Windows. J'ai passé successivement de Commodore 64 à MS-DOS puis à toutes les versions de Wimdows. C'est te dire depuis combien de temps je fais de l'informatique. :)

Pour Hapax je clarifie le problème:

- Je n'ai aucune difficulté à effacer les fichiers systèmes avec par exemple l'Explorateur Windows ou Total Commander
- Si je fais une copie d'un répertoire avec ses sous-répertoires sur une clef USB par exemple, ça me copie tout, dont les fichiers système
- si je veux réinjecter dans un autre logiciel cette copie ça me réinjecte tout, y compris les fichiers système qui n'ont rien à faire à ce nouvel endroit
- le problème est donc d'éliminer de ma copie les fichiers système, les fichiers cachés

Comme je l'ai dit je n'ai aucun problème à les éliminer séparément dans chacun des répertoires et sous-répertoires. Mais comme ma copie comporte des dizaines de répertoires et sous-répertoires ça me prend un temps fou de fare ça à la main.
Je suis donc à la recherche d'un logiciel d'effacement des fichiers selon les masques qu'on lui indique (style inclure/exclure) et qui balaie d'un seul coup tous les répertoires et sous-répertoires, et qui bien entendu efface aussi les fichiers système.

Un fichier bat sait faire ça impeccablement......sauf pour les fichiers système :(
Avatar de l’utilisateur
vivi134
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2008 10:12

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar Revjones » 25 Déc 2014 17:36

vivi134 a écrit:Pour Revjones:

Merci de me dire la différence entre MS-DOS et Windows. J'ai passé successivement de Commodore 64 à MS-DOS puis à toutes les versions de Wimdows. C'est te dire depuis combien de temps je fais de l'informatique. :)


C'est bien la preuve que tout le monde peut se tromper :wink:

Et en faisant une recherche basée sur les attributs des fichiers puis en supprimant l'ensemble des résultats, ça ne fonctionne pas non plus? Mais bon je suggère cela sans avoir 30 ans d'expérience en informatique ni Total Commander sous la main, alors désolé si c'est irréalisable.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar Hapax » 25 Déc 2014 20:43

vivi134 a écrit:Comme je l'ai dit je n'ai aucun problème à les éliminer séparément dans chacun des répertoires et sous-répertoires.

je ne vois pas où ça a été dit...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar gedeon1999 » 25 Déc 2014 22:11

Bonjour

Au lieu d'effacer les fichiers après coup, pourquoi ne pas exclure les fichiers système avant copie ?
Par exemple en utilisant la fonction xcopy et la fonction /exclude ou les différents commutateurs.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: Effacer les fichiers système

Messagepar vivi134 » 26 Déc 2014 09:16

gedeon1999 a écrit:Bonjour

Au lieu d'effacer les fichiers après coup, pourquoi ne pas exclure les fichiers système avant copie ?
Par exemple en utilisant la fonction xcopy et la fonction /exclude ou les différents commutateurs.



Voilà une idée constructive. :-D
J'avais déjà utilisé le système avec Fastcopy que j'avais abandonné je ne sais plus pourquoi. Je vais revenir à cette idée

Merci. On peut clore le sujet
Avatar de l’utilisateur
vivi134
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2008 10:12

[Résolu] Re: Effacer les fichiers système

Messagepar vivi134 » 26 Déc 2014 10:14

gedeon1999 a écrit:Bonjour

Au lieu d'effacer les fichiers après coup, pourquoi ne pas exclure les fichiers système avant copie ?
Par exemple en utilisant la fonction xcopy et la fonction /exclude ou les différents commutateurs.


Je reviens encore une fois sur le sujet. Si je lis le chapitre concernant exclude sur la page que tu proposes je constate qu'il est extrêmement délicat d'utiliser cette fonction. Je vais donc rechercher un système de copie plus simple
Avatar de l’utilisateur
vivi134
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2008 10:12

Re: [Résolu] Re: Effacer les fichiers système

Messagepar Revjones » 26 Déc 2014 12:11

vivi134 a écrit:Je vais donc rechercher un système de copie plus simple


Comme un fichier BAT qui vérifie les attributs de fichiers avant de les copier ou pas, par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: [Résolu] Re: Effacer les fichiers système

Messagepar vivi134 » 26 Déc 2014 13:47

Revjones a écrit:
vivi134 a écrit:Je vais donc rechercher un système de copie plus simple


Comme un fichier BAT qui vérifie les attributs de fichiers avant de les copier ou pas, par exemple?


J'avais un peu laissé tomber http://ipmsg.org/tools/fastcopy.html.en. Je vais m'y reintéresser
Avatar de l’utilisateur
vivi134
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2008 10:12


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités