effacer une partion linux ! (Résolu )

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

effacer une partion linux ! (Résolu )

Messagepar le gaulois » 05 Jan 2008 11:11

Bonjour à vous :king:

voilà, j'ai fait don de mon 2eme PC qui tournait avec Linux et XP. Je l'avais partitionné avec " partition magic " car je ne pouvais le faire autrement, bref ! J'ai donc 2 partitions, le 1er boot c'est linux et j'ai quelques secondes pour prendre XP. Mais la personne à qui je donne mon PC ( 8 ans) ne souhaite pas linux (et je le comprend) J'aimerais savoir comment supprimer la partition linux sans supprimer XP :plaf:
Merci pour vos conseils et astuces :supers:
Dernière édition par le gaulois le 14 Jan 2008 13:46, édité 1 fois.
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: effacer une partion linux !

Messagepar berbou » 05 Jan 2008 12:19

Salut Gaulois
Sur le blog de nos chères libellules tu trouveras un petit utilitaire "linux reader"qui permet a Windows de voir les partitions Linux et de les formater avec clic droit etc etc, maintenant pour suprimer le multi boot tu peux réinstaler Windows en gardant les paramètres.
BB
La lucidité est une galère a un seul rameur
berbou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar b25 » 05 Jan 2008 14:37

Hello,

Quand tu démarres sous xp, dans gestion des disques, ne peux-tu pas formater ta partition linux en ntfs ?

C'est une question, je ne connais pas linux :?:
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar suzaku » 05 Jan 2008 17:53

Bonjour

Tu peux utiliser Parted Magic pour supprimer tes partitions Linux
puis Testdisk pour effacer le MBR de ton disque
Linux forever
suzaku

Messagepar le gaulois » 06 Jan 2008 11:36

Bonjour à vous :lol:

Merci pour vos réponses, je vais essayer le tout et je verrai bien :supers:

b25: je ne peux répondre à ta question, je ne suis pas assez expert pour essayer de le faire :roll:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Gedeon » 06 Jan 2008 12:35

Bonjour,
Pour supprimer le multiboot, tu peux éditer le fichier protégé de windows boot.ini (rendre visible + modifier les attributs + rétablir après les modif.). Il faut supprimer les lignes inutiles pour obtenir qqchose de comparable à ceci:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
C'est plus rapide que de réinstaller windows....
A+
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar le gaulois » 07 Jan 2008 08:51

bonjour à vous :lol:

Gedeon ; je l'ai trouvé dans le dossier: windows.pps. et boot.ini.backup, mais j'ai "noexecute=optin" en plus d'écrit sur la ligne, avant " fastdetect " c'est bon quand même
:?:

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar jean@adimp.ch » 07 Jan 2008 09:30

Salut,
le gaulois a écrit:voilà, j'ai fait don de mon 2eme PC qui tournait avec Linux et XP. Je l'avais partitionné avec " partition magic " car je ne pouvais le faire autrement, bref ! J'ai donc 2 partitions, le 1er boot c'est linux et j'ai quelques secondes pour prendre XP. Mais la personne à qui je donne mon PC ( 8 ans) ne souhaite pas linux (et je le comprend) J'aimerais savoir comment supprimer la partition linux sans supprimer XP

A cet âge on apprend plein de chose. Avec Synaptic il y a pas mal de programmes à choper. Aussi des jeux et de l'edutainment. En plus pour chatter sur msn il y a amsn et le lecteur flash tourne aussi sous linux.
Donc, pourquoi enlever linux? Tu devrais plutôt enlever windows.

A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar le gaulois » 07 Jan 2008 10:04

tu as raison, et j'ai même proposé de laisser " linux " mais, sa mère ne connais que windows, alors pour ne pas embrouiller madame :roll: Mais je pense qu'elle a peur d'être sans arrêt ennuyé par le gamin avec des questions auxquelles, elle ne pourrait pas répondre :teach:

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar chermositto » 07 Jan 2008 11:23

Salut. Sans vouloir relancer de querelle. Ma propre expérience de Linux (Ubuntu, sam linux, et deux autres ) sur plusieurs PC et depuis un an, donc je me suis acharné !, n'a conduit après des heures d'essais à un système qui certes fonctionnent mais où la moindre modif (installation de programmes tiers ou connection internet par USB entre autres) est impossible à moins de passer des heures à apprendre. Or je ne suis pas informaticien et ne souhaite pas le devenir. Je ne ferai pas pour autant l'éloge de Windows, mais quand je pense que Linux s'est civilisé énormément depuis 1 an j'imagine l'enfer que cela devait être avant. Rien que pour obtenir Ubuntu ou autre, les pages de téléchargement étaient un charabia pur et simple pour les gens normaux. Quand à Thunderbird et Firefox dont je me sers sous wXP, il y a des bugs toujours pas corrigés depuis un an que je les utilise et des fonctionnalités simples toujours pas installés. Genre la phrase à l'envoi d'un message avec Thunderbird "ce message ne contient pas d'objet voulez vous l'envoyer" ne peut être supprimée. De plus les paramètres de configuration disparaissent et réapparaissent selon leur humeur. Plusieurs réinstallations avec nettoyage des anciennes données ne changent rien. J'ai essayé des Windows déverrouillés c'est à dire non crackés mais installable sur toute machine sans limitation et bien ils plantent très rarement. Le principe du .EXE de Microsoft n'est pas en cause dans la sécurité mais bien le fait que Microsoft s'est ouvert des portes dans son system pour lui-même contrôler nos actions et donc d'autres en profitent. Alors oui le principe du logiciel libre qui ne fliquent pas nos ordinateurs mais pas avec une installation aussi compliquée et non-exemptes de bug (genre G.parted qui propose des choix de partitionnement à l'installation parfois délirants par exemple installer Ubuntu sur un espace disque tout à fait insuffisant et donc qui stoppe l'installation en cours de route).
Un dernier mot : les gens normaux que je fréquente, il est vrai pas mal de femmes, sont même incapables (et ce n'est pas une critique) de faire les diverses mises à jours. Elles forment la moitié du monde et Linux c'est pas pour elles...
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar jean@adimp.ch » 07 Jan 2008 12:01

Salut,
@chermositto : tient, j'ai installé dernièrement Linux sur un PC pour une femme. Après ta remarque qui semble tellement correcte, je me demande si c'était vraiment une femme. :plaf:
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar b25 » 07 Jan 2008 13:24

Bonjour à vous :lol:

Merci pour vos réponses, je vais essayer le tout et je verrai bien :supers:

b25: je ne peux répondre à ta question, je ne suis pas assez expert pour essayer de le faire :roll:

Hello,

C'est pourtant très simple :
Lorsque tu démarres sous XP, ta partition système Linux n'est pas active.
Tu vas donc(sous xp) faire un clic droit sur le poste de travail/gérer ensuite "gestion des disques" clic droit sur la partition où est installé Linux = formater (format ntfs).
Reste ensuite à pouvoir démarrer sous xp directement mais pour ceci il va falloir aller dans le bios et activer boot =second OS vu que ton first boot est Linux. Ceci provisoirement, le temps de trouver comment écraser le first boot Linux au démarrage.

:)
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar le gaulois » 08 Jan 2008 09:26

bonjour à vous :lol:

b25 : ok, j'ai compris, donc j'associe ton astuce à celle de Gedeon et le tour est joué :learn: Merci pour les conseils, vous êtes sympa :supers:

jean@adimp.ch a écrit:A cet âge on apprend plein de chose. Avec Synaptic il y a pas mal de programmes à choper. Aussi des jeux et de l'edutainment. En plus pour chatter sur msn il y a amsn et le lecteur flash tourne aussi sous linux.
Donc, pourquoi enlever linux? Tu devrais plutôt enlever windows.
A+.

Tu sais que j'ai essayé de l'enlever, mais pour moi ! Mais je n'ai pas eu la patience de réapprendre avec ubuntu et certains logiciels que j'avais ne voulaient pas s'installer sous linux, alors j'ai baissé les bras.C'est vrai que linux, n'est pas mal, mais faut le maitriser. Quoi que je me demande si je maitrise bien Windows, en fait la réponse est non la preuve, je me pose des questions. Mais je suis persuadé que d'ici quelque année, certains PC seront vendus sous linux.

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar jean@adimp.ch » 08 Jan 2008 11:24

Salut,
le gaulois a écrit:.... Mais je suis persuadé que d'ici quelque année, certains PC seront vendus sous linux.

Quelques années? Dell, Fujitsu Siemens, LinuXPC, Hasee, ... sont des marques qui proposent déjà des PC sous Linux.
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gedeon » 08 Jan 2008 12:38

Bonjour,
le fichier boot.ini se trouve en c:\ et non pas dans une directory/ répertoire. Je ne crois pas que unix/linux va s'imposer ou alors il change complétement la manière d'installer les choses.... Il y a également le projet ReactOS qui se veut un windows libre et compatible avec les drivers et applic. windows .... à surveiller.
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar pit32 » 08 Jan 2008 18:52

Bonjour

Bonjour,
Pour supprimer le multiboot, tu peux éditer le fichier protégé de windows boot.ini (rendre visible + modifier les attributs + rétablir après les modif.). Il faut supprimer les lignes inutiles pour obtenir qqchose de comparable à ceci:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
C'est plus rapide que de réinstaller windows....
A+
Boot.ini ne gère que le boot de Windows, et ne sera chargé qu'aprés GRUB (ou Lilo) dans le cas d'une install Windows/Linux.

:arrow: Comme dit precedemment, tu peux commencer par supprimer les partitions Linux depuis la console de gestion des disques sous Windows.
:!: Tes partition Linus seront qualifiées de "Partitions inconnues".

:arrow: Ensuite, il te faudra lancer une recuperation du system a l'aide du CD Windows, pour réécrire ta MBR.
Il y a peut être une méthode plus simple mais je ne la connais pas.
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar le gaulois » 09 Jan 2008 09:31

bonjour à vous :-D

merci pit32, je fais bien de toujours attendre un peu avant d'exécuter quelque chose, car je me dis toujours que quelqu'un peut intervenir ! Je crois en fait que je ferai tout ça ce week-end :mrgreen:

Gedeon: Merci :wink:

jean@adimp.ch : les jours de windows, voire de crosoft seraient-ils comptés :?: Remarque le Bill s'est assez foutu du monde comme ça et s'est bien rempli le compte en banque :wink:

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP