Effaceur de fichier CCleaner

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar ACTate » 08 Jan 2014 12:15

Bonjour,
J'utilise régulièrement l'effaceur de fichier de CCleaner à partir du "Excécuter CCleaner" intégré au menu de la Corbeille.

Donc je "jette" un doc à la Corbeille, j'ouvre le menu de CCleaner et je clique sur "Excécuter CCleaner" et tout ce que je viens d'y mettre est effacé (dans mon cas par 3 passages seulement).

Simple, pratique, rapide. L'objectif est de ne pas retrouver 3 000 fichiers plus ou moins abimés à éplucher un à un le jour où par malheur j'aurai besoin d'aller récupérer 1 fichier effacé par erreur car alors les 3 000 fichiers sont nommés.... de 0000 à 3000... sympa ! Allez donc trouver le bon, le seul qu'il faille récupérer ! Ça ma suffit d'une fois... je ne veux pas renouveler l'expérience !

Seulement voilà, avec la version v4.09, CCleaner tourne qlq secondes et ne m'efface rien. J'ai donc récupéré la version précédente dans mon dossier d'installation parce que je ne veux pas m'encombrer de fichiers fantômes mais je n'ai rien trouvé dans les tuto existants (tous plus ou moins obsolètes) qui puisse m'éclairer sur la chose à faire ou à ne pas faire pour retrouver cette fonction bien pratique !
Est-un bug, une erreur de paramétrage ?
Faut-il que je recherche un logiciel spécialisé (mais simple) d'effacement de sécurité ?

Avec la V précédente ça remarche...
Merci.
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 143
Inscription: 03 Avr 2011 10:43
Localisation: Francophonie

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar Revjones » 08 Jan 2014 13:18

Pour merdeCleaner je ne sais pas, mais pour récupérer des fichiers supprimés accidentellement il existe des systèmes de sauvegarde incrémentielle avec conservation des versions précédentes des fichiers, qui marchent plutôt bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5890
Inscription: 04 Fév 2003 18:59
Localisation: Suisse

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar ACTate » 08 Jan 2014 14:08

systèmes... heu, tu parles des backup là ? (je crois que c'est comme ça ki disent...)
Hum... Je perçois comme une distance vis à vis du CC, c'est purement phobique ou bien c'est surtout technique ?
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 143
Inscription: 03 Avr 2011 10:43
Localisation: Francophonie

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar Hapax » 08 Jan 2014 15:31

Revjones veut simplement dire que CCleaner (Crap Cleaner) signifie "Nettoyeur de m cochonneries" ou "cochonnerie de nettoyeur"...ça dépend de qui l'utilise...
et qu'une sauvegarde incrémentale des données évite d'avoir à (essayer de ) repêcher des fichiers effacés trop rapidement...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11564
Inscription: 16 Juil 2008 10:45

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar Burma » 08 Jan 2014 16:11

je sais qu'ici vous êtes plutôt contre tout ces nettoyeurs mais moi ça fait plusieurs années que je l'utilises et j'ai jamais eut de problèmes,ca me parait l'un des plus softs.Après je ne l'utilises pas sur la corbeille,ce que je mets dans la corbeille ,j'attends minimum 15 jours avant de l' effacer.
Windows 7 Premium 64 Bits/Firefox/Gdata/Ordinateur de bureau:Acer Emachine:EL 1840.4 GB DDR3/HD:500 GB/NvadiaGforce 315/
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 876
Inscription: 16 Juil 2009 19:48
Localisation: 75011

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar J-Alpha » 08 Jan 2014 16:25

Bonjour Burma,

Hapax a écrit:ça dépend de qui l'utilise


C'est bien pour cette raison que Hapax précise les conditions :-D pour moi également il m'a et me rend service occasionnellement, mais que sous certaines conditions comme tous les outils de ce type.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3619
Inscription: 20 Juin 2009 23:34

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar Revjones » 08 Jan 2014 16:47

Burma a écrit:je sais qu'ici vous êtes plutôt contre tout ces nettoyeurs mais moi ça fait plusieurs années que je l'utilises et j'ai jamais eut de problèmes,ca me parait l'un des plus softs.Après je ne l'utilises pas sur la corbeille,ce que je mets dans la corbeille ,j'attends minimum 15 jours avant de l' effacer.


Je n'ai jamais eu de problème avec mes économiseurs d'écran pré-installés mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont utiles ;-)
Mais la question n'est pas tant de savoir si CC est utile ou non, mais plutôt de se demander si dans ce cas précis son utilisation constitue la solution la plus adéquate; parce que récupérer un fichier en devant faire un scan avec un outil de récupération/réparation est une méthode extrême, généralement plutôt employée dans les cas désespérés ou presque et aux résultats plus qu'aléatoires.
Alors outre l'option de la sauvegarde (ou backup) il y a effectivement aussi celle de vider la corbeille moins souvent par exemple. Les deux sont à la fois plus simples et plus sûres.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5890
Inscription: 04 Fév 2003 18:59
Localisation: Suisse

Re: Effaceur de fichier CCleaner

Messagepar ACTate » 08 Jan 2014 18:11

:idea: Je n'avais pas la profondeur culturelle pour saisir l'humour en anglais !

Je vois que le sujet -de gestion- fait débat.

J'ai bien créé une seconde corbeille qui me sert d'assurance envers les fichiers qu'il convient d'effacer qu'avec moult prudence. Et si la machine fonctionne toujours aussi bien 1 mois ou 2 après, alors je vide cette corbeille. Du coup j'utilise rarement.

La corbeille principale est parfois très encombrée mais c'est vraiment une décharge...
Lors des retouches photo je peut faire 20 sauvegardes successives... et revenir à la 15° pour reprendre l'évolution.
Et comme j'ai du mal à jeter, se sont les "Mes Docs" qui servent d' archives... encombrées ! Et ce sont ces archives qui sont sauvegardées

La prévention du risque porte surtout sur le document qui a demandé bcp trop de travail et qui peut-être rejeté par mégarde parce que on le jette par mégarde, parce que on en a tellement ras les choses que l'on peut confondre "terminer et aller se coucher" avec "en finir et rejeter". Logiquement, rationnellement, la sauvegarde est une bonne chose, mais ça c'est quand on en a pris systématiquement l'habitude et qu'on a encore les yeux en face des trous pour le faire sans erreur !

La sauvegarde incrémentale m'avait intéressée lors de sa découverte mais j'ai lu une critique dont je n'ai plus la teneur qui m'y avait fait renoncer. Donc faudrait faire une sauvegarde incrémentale quasi quotidienne... et/ou retrouver la critique pour vérifier de son bien-fondé.

Et le scan pour récupération ne vaut que s'il est immédiatement tenté après l'effacement par erreur.... et que ce fichier se soit pas perdu, désidentifié, parmi des milliers d'autres ! Ou alors j'ai besoins d'une mise à jour des connaissance sur cet outil...

Provisoirement je suis revenu à la précédente version et ça marche. Les questions en suspend sont : bug ou mauvais paramétrage ?

Mais les mérites comparés de vos sauvegardes respectives m'intéressent aussi. Curieusement il n' y a pas de tuto là-dessus :P
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 143
Inscription: 03 Avr 2011 10:43
Localisation: Francophonie


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités