Elyse > création/gestion de base de données (toute nature)

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Elyse > création/gestion de base de données (toute nature)

Messagepar Kappa » 24 Mai 2017 10:54

Bonjour,

Image
Avec Elyse révolutionnez votre gestion de fichiers avec ce logiciel utilisant des balises (tags) d'une base de données indépendante de vos collections. Trier et grouper tous les types de fichiers sans effort avec le marquage glisser-déposer.
Laissez Elyse traiter automatiquement les fichiers en double. Créez et réorganisez les hiérarchies des balises.
Elyse est flexible, puissant et gratuit pour une utilisation avec jusqu'à 30 balises.Il peut être mono ou multi-utilisateurs et peut être installé sur des environnement Windows et Mac OSX.

Nota : Il est bien précisé "tous les types de fichiers", ce qui veut dire que vous pouvez gérer vos collections, d'images, photos, documents texte, Word, Excel, Pdf...etc. :wink:

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"Elyse est un système de gestion de fichiers qui résout le problème majeur avec les méthodes traditionnelles de gestion des fichiers en grand nombre sur les ordinateurs : chemins et dossiers. Le stockage des fichiers dans Elyse élimine la nécessité de décider précisément où stocker un fichier ou de trouver par la suite où il a été stocké. Toute méthode logique de regroupement et d'organisation de fichiers peut être utilisée. En bref, vous avez le pouvoir d'imposer votre propre logique, et vous changez d'avis autant que vous le souhaitez en quelques clics.

La notion de dossiers et de répertoires est remplacée par Elyse par des nœuds d'étiquettes. Chaque nœud est un peu comme une recherche enregistrée, beaucoup plus flexible et puissant. Les nœuds sont disposés dans les arbres et donnent un effet similaire à celui des dossiers et des répertoires. La différence est que les arbres peuvent être réarrangés sans impact sur la façon dont les fichiers sont stockés ou sur les étiquettes associées à chaque fichier. La même copie d'un fichier peut apparaître simultanément dans plusieurs groupes de fichiers superposés, chaque groupe représenté par un nœud. Par exemple, vous pourriez avoir une photo de la famille à la plage pendant les vacances. Le même fichier dans Elyse peut apparaître dans une liste des photos de vacances de l'été dernier et aussi dans une liste de photos de membres de la famille.

Elyse reconnaît également que les relations existent entre les balises. Par exemple: les lions, les autruches et les éléphants sont tous des animaux. En créant une structure de relation tag pour définir ces relations, il devient possible de créer instantanément une liste de tous les fichiers qui ont une étiquette de type animal associée à eux. Il n'est pas nécessaire de joindre l'étiquette d'animal à chaque fichier concernant un animal. L'attribution de tags aux fichiers dans Elyse est simple et très puissante. De nombreux fichiers peuvent être liés individuellement avec plusieurs balises dans une seule action de glisser-déplacer. De même, plusieurs associations de fichiers de balises peuvent être supprimées via une seule boîte de dialogue.
"

Image
- Version : 4.0.1 du 26/06/2016
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 30.78 Mo (EXE) en version Windows
- Langue : anglais (assez simple)
- Supports : Windows XP, Vista, 7, 8/8.1 et 10 (32 bits et 64 bits) et Mac OSX
- Analyse par VirusTotal: 1/61 au 23/05/2017 à 08h49 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Elyse
* version Windows : Elyse - Win
* version Mac OSX : Elyse - Mac
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Elyse

Image
- Elyse est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup). Pas de problème dans ce domaine.L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

---------------------------
Remarques importantes :

- Lors de l'installation, il vous est proposé l'ajout d'une base de démonstration de fichier démo.ely. Vous pouvez accepter cette offre car elle vous permettra de tester les fonctionnalités du logiciel indépendamment de vos collections de photos (par exemple):

Copie écran de la base demo.ely
Image

- Elyse gère des bases de donnée de vos collections d'images, photos (principalement) mais aussi de tous les autres types de fichiers ainsi que leurs interactions éventuelles :

Image

Image

Pour cette prise en main, le test est effectué sur une collection de photos.
---------------------------

- L'interface comprend plusieurs zones de container (déplaçables) de balises, de gestion de balises et de zone de visualisation ainsi qu'un menu en partie supérieure :

Image

- La première action à effectuer pour faire usage du logiciel consiste à nommer et créer une base à partir du menu Database -> New Local Database :

Image

- Ensuite vous pouvez insérer des images, soit à partir du menu Files soit par glisser déposer de dossiers :

Image

...puis de commencer la création de balises comme le montre la fin de l'animation ci-dessus.

Image

- Le menu principal peut assurer les opérations de base et le paramétrage du logiciel :

Image

- L'environnement et les containers peuvent être placés à votre convenance :

Image

- Les balises étant présentes il est possible de créer des groupements. Leur suppression est toujours possible, car seuls les données de la base sont concernées et non pas les images/photos/fichiers dans leur dossiers d'origine :

Image

Image

- De plus chaque élément visualisé de la base peut être géré :

Image
Open externally, ouvre l'image dans le logiciel dédié.

- Et vous pouvez aussi faire usage d'une vue réduite de l'image, permettant ainsi de consulter les balises associées :

Image

- La vidéo fournie par l'éditeur permet de se faire une idée plus précise des différentes fonctionnalités de Elyse :


- Une aide en ligne détaillée et des captures écrans compléteront utilement cette rapide prise en main.
Nota : Les captures présentes sur le site de l'éditeur sont issues de la version 3.1.0. la version testé est la 4.1.0 qui se différencie notamment par le fonctionnement des fenêtres Browsing Tree et Tag Relationships.

- Et si la limitation à 30 tags ne vous convient pas, il vous est toujours possible d'acquérir une licence auprès de l'éditeur

Image
Elyse se démarque des produits similaires dédiés à la gestion des fichiers de toute nature. Les opérations se traitent sur une base indépendante de balises des fichiers concernés. Elyse est un logiciel à découvrir. :wink:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2244
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités