Empecher l'installation d'un programme par un tier ?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Empecher l'installation d'un programme par un tier ?

Messagepar Libellulien » 26 Avr 2006 03:59

Hello,

1. Dans win XP home et en tant qu'administrateur, comment peut-on restreindre les droits de modification, d'installation d'un programme par un tier sans avoir recours à l'ouverture d'autres sessions... "invité"...

2. Sous win XP home, il est difficile de crypter (protéger par un mot de passe) un dossier en utilisant les parametres de système par défaut. J'ai essayé un programme qui s'appelle "SecurityBox" il est très bien mais il ne crypte que les fichiers, et non pas les dossiers !! Ce n'est pas tout à fait satisfaisant. Car, c'est plus facile de protéger plusieurs fichiers en un seul clic (dans un dossier) que de le faire fichier par fichier !!
J'ai aussi essayé avec winRAR en choisissant la compression avec un mot de pass mais ce n'est pas pratique non plus!
Connaissez vous un moyen fiable et facile pour la protection des dossiers par mot de passe sous win xp ?!

Merci et excellente journée à tous
Dernière édition par Libellulien le 26 Avr 2006 07:18, édité 1 fois.
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Avr 2006 06:52

Bonjour, pour les dossiers, as-tu essayé AXcrypt (sur le blog) ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Sharkeye » 26 Avr 2006 07:22

Il me semble que tu peux modifier les stratégies de groupes via la MMC pour empêcher l'installation d'un logiciel.

A toi de chercher de ce côté.
Sharkeye
Modérateur
Modérateur

Messagepar Achille1er » 26 Avr 2006 07:31

Il faut désactiver le partage des fichier simple dans les options de l'explorateur, puis un nouvel onglet "securité" apparait (il faut lancer un nouvel exporateur), depuis là, on peut changer l'accès au disques/folders/fichiers pour tous les utilisateurs de la machine d'une manière personalisée.

L'accès en lecture seule au dossiers windows et program files pour un utilisateur donné, devrait alors suffire.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Sharkeye » 26 Avr 2006 07:33

Achille1er a écrit:Il faut désactiver le partage des fichier simple dans les options de l'explorateur, puis un nouvel onglet "securité" apparait (il faut lancer un nouvel exporateur), depuis là, on peut changer l'accès au disques/folders/fichiers pour tous les utilisateurs de la machine d'une manière personalisée.

L'accès en lecture seule au dossiers windows et program files pour un utilisateur donné, devrait alors suffire.

:roll:

Tu oublies que beaucoup de programme ont besoin d'accéder en écriture au disque pour sauver divers éléments, tels que des préférences.

Cela va devenir très ennuyeux si tu leur bloques l'accès.
Sharkeye
Modérateur
Modérateur

Messagepar Libellulien » 26 Avr 2006 07:52

Falkra a écrit:Bonjour, pour les dossiers, as-tu essayé AXcrypt (sur le blog) ?

Merci Falkra pour ton lien, je viens de l'essayer. Il ressemble apparement à l'autre programme que j'ai déjà cité; il crypte uniquement les fichiers mais pas les dossiers non plus !! Et encore, sauf erreur de ma part, après le décryptage il laisse son icone sur le fichier, l'icone principale de fichier est remplacée par celle de programme Axcrypt ! on ne distingue plus les icones des fichiers cryptés surtout si on a plusieurs, car elles deviennent toutes pareilles, elles auront la meme icone , celle imposée par le programme !

Merci aussi à vous Achille1er et Sharkey !
Mais, je ne trouve pas le chemin pour désactiver le partage des fichiers dont tu parles Achille :oops: Sorry ! pourrais-tu me l'indiquer un peu plus STP (pour rappel, j'ai Win XP) En suivant le chemin classique de partage , je tombe sur le partage de fichiers sur le réseau ?! Je pensais que cela peut etre effectué au niveau d'outil d'administration de l'ordi dans le paneau de config.... :hum
Dernière édition par Libellulien le 26 Avr 2006 08:10, édité 4 fois.
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Avr 2006 07:58

Il y en a plien d'autres, mais pour un mot de passe simple (sans cryptage / transformation des données), le mieux est l'onglet sécurité comme le rapelle Achille1er.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 26 Avr 2006 09:43

Sharkeye a écrit:Tu oublies que beaucoup de programme ont besoin d'accéder en écriture au disque pour sauver divers éléments, tels que des préférences.

Les préférences sont inscrites dans les profils perso (Document and settings), à moins que les programmes soient très vieux ou mals écrits, il ne faut donc pas bloquer tout le disque.

Pour le partage des fichiers dans une fenêtre normale de l'explorateur fichiers voir le menu outils, option des dossiers, onglet vue (noms traduits de l'anglais) et tout en bas dans la liste, décocher l'option utiliser le partage simple des fichiers...
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Sharkeye » 26 Avr 2006 09:48

Achille1er a écrit:Les préférences sont inscrites dans les profils perso (Document and settings), à moins que les programmes soient très vieux ou mals écrits, il ne faut donc pas bloquer tout le disque.

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de bloquer l'écriture sur les dossiers... mais c'est un avis personnel.

Il n'y a pas que des préférences qui peuvent être écrites sur le disque, on peut penser à d'autres fichier tel que des informations temporaires utilisée par un programme... Ce n'est qu'un exemple également, la liste n'est pas exhaustive.

:wink:
Sharkeye
Modérateur
Modérateur

Messagepar Achille1er » 26 Avr 2006 10:20

Les information temporaires vont maintenant aussi dans Document and settings\utilisateur\Local Settings\Temp :wink:

Je n'aime pas beaucoup microsoft, mais il faut bien reconnaitre qu'en plus de 20 ans ils ont fini par faire un peu de progrès.

Je crois que ça ne risque pas grand chose d'essayer...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar razibu » 26 Avr 2006 16:00

Salut

juste une remarque par rapport au message initial:

Libellulien
win XP home et en tant qu'administrateur

La solution d'Achille 1er
Il faut désactiver le partage des fichier simple dans les options de l'explorateur, puis un nouvel onglet "securité" apparait ...

ne fonctionne que sous XP Pro donc pas bon et l'utilisateur à limiter est l'administrateur....pas n'importe qui...

La seule solution est quelque chose basé sur un mot de passe supplémentaire ou autre pour accéder au répertoire à bloquer pour la première question.

Pour la deuxième question, je vois pas ... l'administrateur c'est pas pour rien qu'on l'appelle l'administrateur, non?

Solution?

Razi
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 26 Avr 2006 18:34

:oops: Pas bien lu...

...et puis XP home...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Avr 2006 20:46

Bonsoir, en attendant de trouver mieux, voilà une astuce pour interdire l'accès à un programme x, y, ou z sur un compte bien précis (fonctionne sous xp home) :
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/138/interdire-l--acces-a-des-programmes-a-un-compte-precis/page1.php
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Libellulien » 26 Avr 2006 21:46

Merci Falkra pour ton lien.
J'imaginais que c'était plus facile que ça mais ce n'est pas le cas parrait-il :(
Je pensais que ça doit etre faisable via les outils d'adminstration dans le panneau de configuration en précisant par exemple que des fichiers de type (*.exe) ne doivent pas s'executer si on n'est pas adminstrateur avec un mot de passe attribué...je revais apparement avec windows !!

J'ai cherché aussi sur le web et j'ai trouvé qu'il existe apparemment des programmes sophistiqués (!) qui permettent le blocage de ce qu'on veut !!
Mais à vrai dire je vais renoncer à cela car, je ne veux pas d'effets secondaires que ces programmes peuvent causer :?
Voici un exemple de ce que j'ai trouvé, mais pas testé :
http://www.winability.com/folderguard/prevent-installing.htm
Dernière édition par Libellulien le 27 Avr 2006 07:58, édité 1 fois.
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Libellulien » 26 Avr 2006 21:59

razibu a écrit:
La seule solution est quelque chose basé sur un mot de passe supplémentaire ou autre pour accéder au répertoire à bloquer pour la première question.

C'est ce que j'imaginais, ce que j'espérais trouver comme solutions mais le vent ne souffle pas comme le souhaite le navire !!

razibu a écrit:Pour la deuxième question, je vois pas ... l'administrateur c'est pas pour rien qu'on l'appelle l'administrateur, non?

Solution?

Razi

Les deux questions ne sont pas liées :wink:
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Avr 2006 22:07

Re, j'ai cherché, ce type de programmes se trouvent, mais coûtent souvent assez cher. Il faudrait voir aussi du côté des softs pour gestion de cyber cafés, une piste à creuser.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Libellulien » 26 Avr 2006 22:52

Falkra a écrit: Il faudrait voir aussi du côté des softs pour gestion de cyber cafés, une piste à creuser.

Où gestionnaire de réseaux :?
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP