encodage compatible tv

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

encodage compatible tv

Messagepar morganto » 18 Sep 2009 20:21

bonsoir,
apres gravure , certaines de mes videos sont encadrées de noir sur ma tv; derniere en date, une vidéo: avi/xvid/bitrate video :816kbs/video: 640*256.
dans quel format dois-je réencoder un fichier vidéo avant gravure afin d'eviter ce cadre noir (reducteur d'image)? le logiciel présenté "free vidéo converter" est annoncé comme pouvant encoder au format compatible avec votre tv .alors lequel qui pour une tv lcd /82cm/16:9 serait anti cadre noir ?


merci
morganto
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2009 19:55

Re: encodage compatible tv

Messagepar blueway » 04 Oct 2009 02:09

Bonjour morganto,

Je ne comprends pas très bien le problème.
Tu dis que le format de ton film se réduit lors de la gravure ? Normalement, un graveur ne réduit pas les images. Lorsque tu visualises ton film .avi avant de graver, est-il bien au bon format ? Je ne connais pas "Free Video Converter" si ce n'est que l'on comprend qu'il s'agit d'un convertisseur de formats. Disons que je ne te conseillerais pas spécialement ce soft. Essayes plutôt de graver ton film .avi/xvid directement tel quel avec un graveur comme CDBurnerXP par exemple que tu peux télécharger gratuitement sur ce site. Si ton avi pose ensuite des problèmes de lecture sur ta TV, il y a 2 possibilités : soit la bande son est en VBR, soit il s'agit d'un format exotique incompatible. Dans ce cas, je te dirai comment faire, essayes déjà de le graver avec CDBurnerXP pour voir ce que ça donne.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: encodage compatible tv

Messagepar eVs » 04 Oct 2009 19:02

ton fichier est en 640*256

pour rappel la télé est en 16:9

HDReady: 1366*768
Full HD: 1920*1080

Il y a aussi les réglages télé: 4:3, 16:9, parfois 14:9, zoom 16:9 etc.....

il faut tenir compte de l'origine de ta vidéo, faire attention de ne pas déformer les proportions en effectuant la conversion

on a parfois des surprises selon les logiciels utilisés.

En tous les cas il est normal qu'il y ait des zones noires

J'ai beaucoup testé en ce domaine, mais je n'ai pas de recette miracle, ou de méthode toujours valable.

Il peut arriver de devoir redimensionner avec virtualdub (filtre)
eVs antipack-ique
Avatar de l’utilisateur
eVs
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 14 Mar 2004 08:53

Re: encodage compatible tv

Messagepar blueway » 05 Oct 2009 15:42

Hello eVe,

Oui effectivement, j'allais lui proposer VirtualDub pour redimensionner le cas échéant ou changer la bande son VBR en CBR sans avoir à ré-encoder le film, car ça aussi est très fréquent avec les .avi et peut empêcher une lecture correcte du film. J'avais résolu chez moi plusieurs fois un problème de lecture sur des .avi en remplaçant le VBR par CBR. D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi on trouve autant d'encodage en VBR.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: encodage compatible tv

Messagepar Panka » 05 Oct 2009 16:34

Bonjour, puisque tu grave tes vidéos sur cd, je présume que tu les lis sur une platine!

Si je me souviens bien, il y a des platines que ne sont pas capable de redimensionner la vidéo.

Dans le cas de ta vidéo (640 x 256), tu peux voir apparaitre des bandes noirs non seulement en haut et en bas mais aussi a droite et a gauche.

Pour ne pas voir de bande a doite et en gauche, il faudrait faire un test avec une résolution de 720 x 288 (pour la vidéo citée ici).
Panka
 
Messages: 10
Inscription: 22 Juin 2009 14:51


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités