Y a-t-il un risque à utiliser XP après le 8 avril

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Re: Y a-t-il un risque à utiliser XP après le 8 avril

Messagepar Hapax » 10 Avr 2014 22:44

Touny a écrit:je ne regrette pas d'avoir changé de système d'exploitation :)

tu m'étonnes... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 11 Avr 2014 07:18

Bonjour,

C'est très bien; donc c’était pas si sorcier que ça :-D et la configuration va très bien pour Seven.
Il y a déjà pas mal de temps qu'il existe et fonctionnait de cette façon depuis sa sortie.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Libejul » 24 Avr 2014 14:21

Bonjour,
La récente faille de sécurité majeure d'OpenSSL montre qu'il existe d'autres failles de sécurité que les failles potentielles d'un système d'exploitation. La naïveté de certains utilisateurs est aussi un moyen bien plus facile d'infester un PC : il suffit de les inciter à installer un programme renfermant le programme malveillant (Cheval de Troie). Certes, les mises à jour de sécurité ne seront plus fournies ce qui présente un risque potentiel, mais c'est certainement à contrebalancer avec les risques qu'un utilisateur fait courir à son ordinateur de par son comportement. Par ailleurs, s'agissant de Windows XP, Microsoft va continuer de fournir les mises à jour de son antivirus Microsoft Security Essentials jusqu'à l'été 2015. Certaines menaces classiques (virus) pourront donc continuer d'être détectées. Enfin, n'oublions pas qu'étant ancien, Windows XP a comme atout d'avoir pu éliminer les "erreurs de jeunesse" qui présentent aussi un risque.
Libejul

Messagepar Hapax » 24 Avr 2014 14:31

en dehors du fait que les mises à jour du système n'existent plus (certains vont donc s'en donner à coeur joie),
en dehors du fait que MSE est out (exit-mse-t41482.html#p299577),
il n'en reste pas moins qu'aucun développeur ne s'intéressera plus à un cadavre d'OS...
seuls les entreprises ont pu négocier un recul d'échéance moyennant finances...
il faut se faire à l'idée que quand un produit est mort,il faut l'enterrer et passer à autre chose...
ou l'utiliser et pester chaque jour contre les incompatibilités grandissantes et les intrusions...
entre parenthèses, plus des 3/4 des cochonneries ne sont pas détectées par les antivirus...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis33 » 25 Avr 2014 08:33

Salut à tous !
Je possède un vieux PC sous XP SP3, OS que je ne mets plus à jour depuis des lustres.
A force de mises à jour, il était devenu de plus en plus lent, il tourne donc avec SP3 sans update.
Il fonctionne parfaitement, c'est le PC de mon épouse et elle s'en sert peu.
Bon, j'ai un AV (avast! pour ne pas le nommer) et je fais une image de la partition système de temps en temps.
Je nettoie (CCleaner et autres), et je vérifie les processus d'un coup d’œil.
Bref, il va rester comme ça encore quelques années ;)
Denis33

Messagepar Hapax » 25 Avr 2014 10:33

c'est vrai que c'est mieux que d'avoir un minitel et une machine à écrire...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis33 » 25 Avr 2014 10:44

Il y a 2 autres PC à la maison, un sous W7 et un autre sous W8.
Plus, un netbook (W7 Starter), tablette, smartphones etc ...
Ha ! et un portable sous W7 dont le HD vient de rendre l'âme, et que j'hésite à pourvoir d'un SSD en remplacement.

C'était juste pour dire que la terre ne va pas s'arrêter de tourner parce que M$ arrête de maintenir XP.
Le mien fonctionne parfaitement et il est sain.
Je pense que ce n'est pas vraiment un problème pour les particuliers.

PS : je constate que tu n'as pas l'air de bonne humeur ce matin ;)
... en comptant le déterrage du topic sur Macrium Reflect.
Bref je ne comprends pas ta réaction à ce que j'ai écris plus haut.
Denis33

Messagepar Burma » 25 Avr 2014 14:48

Le plus embêtant c'est pas trop les particuliers,mais il semble que pas mal d' entreprise ou administrations sont encore sous XP,donc nos données personnelles risque d' être exposées pendant un certain temps.
Windows 7 Premium 64 Bits/Firefox/Bitdefender 2015/Ordinateur de bureau:Acer Emachine:EL 1840.4 GB DDR3/HD:500 GB/NvadiaGforce 315/
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 25 Avr 2014 15:29

Bonsoir Burma,

Et pour compléter comme c’était déjà le cas depuis quelque temps avec XP, si les failles en question sont exploités correctement l'espionnage peut être difficilement détectable pour le néophyte, parce-qu’on parle bien failles de sécurité donc piratage et pas simplement et uniquement infection, j'ai depuis un certains temps l'impression que pas mal de monde font la confusion.

Pour info une faille c'est comme certains logiciels ça s’échange sous le coude. :wink:

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Denis33 » 25 Avr 2014 17:10

Burma a écrit:Le plus embêtant c'est pas trop les particuliers,mais il semble que pas mal d' entreprise ou administrations sont encore sous XP,donc nos données personnelles risque d' être exposées pendant un certain temps.

Oui, c'est bien ce que j'ai écris : "Je pense que ce n'est pas vraiment un problème pour les particuliers.", c'est un problème pour les entreprises et les administrations (de façon générale).
Mes données "sensibles" (compte en banque, fichier des mots de passe ...) sont chiffrés, bien sûr le logiciel de chiffrement peut avoir une faille :(
Bon, les serveurs ne sont pas sous XP à ce que je sache.
Le problème est bien plus grave avec la faille baptisée Heartbleed, qui est apparemment aujourd'hui réparée.
Denis33

Messagepar mwonex » 26 Avr 2014 10:34

Bonjour,
Le problème est bien plus grave avec la faille baptisée Heartbleed, qui est apparemment aujourd'hui réparée.

Oui mais il n'y a pas si longtemps que les serveurs (ma banque par ex) on mis à jour leur (certificat) serveur openssl, il est conseillé une fois confirmé ce fait de changer les mots de passe après vérification:
https://lastpass.com/heartbleed/

Pour XP ils ont bien fait un effort de suivi pour les DAB non?

Je viens seulement de mettre à jour XP (20 mises à jour...souvenir souvenir) sur VMLite sous Windows 7, je n'utilise pas vraiment XP, d'ailleurs c'est très lent, Office 2003 est aussi devenu obsolète ainsi que MSE, je le protège avec Panda cloud, le visuel amélioré par l'outil de >Nirsoft est sympa, bref je voulais seulement VMLite pour y faire des essais linux.

Maintenant que j'ai VMLite, je ne sais pas enlever XP, si c'est utile, seulement désinstaller ou supprimer selon vous?
OK= supprimer c'est vu
Question subsidiaire, y a t il des réglages dans guest addition pour le scroll, on m'en a parlé, mais pas vu?

Merci si vous savez, sinon ce n'est pas bien grave..Je le regrette moi mon minitel :roll:
Cordialement
Windows 10 1709/b] -[b] 16299.64-64 bits sur Asus portable 4 core 15" upgradé de WS 8.1 Thunderbird et FIrefox,
On existe par ses enfants, les arbres qu'on a plantés et les paroles et les écrits laissés...
mwonex
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar BADBOSS » 29 Avr 2014 04:12

BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 29 Avr 2014 11:19

Bonjour,

D'un autre coté c’était prévisible a plus ou moins brève échéance, le net a pris sa vitesse de croisière depuis quelques années c'est devenu très réactif dans le bon comme dans le moins bon, c'est simplement la sélection naturelle façon informatique :-D
http://www.futura-sciences.com/magazine ... urs-52824/

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Précédente

Retourner vers Windows NT, 2000, XP