Y a-t-il un risque à utiliser XP après le 8 avril

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Y a-t-il un risque à utiliser XP après le 8 avril

Messagepar Touny » 31 Mar 2014 22:46

Bonsoir à tous! J'espère que vous allez bien!

Je vous envoie ce petit message afin d'avoir des réponses et des avis concrets concernant l'utilisation de Windows XP après le 08 avril 2014.

Vous l'auriez sans doute compris, j'utilise un PC de bureau équipé de Windows XP depuis 2007 dont voici les caractéristiques:

Image

Mon PC fonctionne du tonnerre, je n'ai jamais eu un problème matériel. Mon Pc est protégé par Avast 2014, Comodo Firewall et Malwarebytes Anti-Malware. Je l'utilise essentiellement pour surfer sur le net, mettre à jour mon site et payer quelques factures par CB et Paypal et faire des achats sur les boutiques en ligne comme Amazon, Fnac, ebay, etc...

D'après mes recherches sur l'actualité de Windows XP il serait impératif de changer d'OS, donc utiliser Windows 7 ou 8. Pouvez-vous me donner votre avis: est-ce que j'encours un risque à utiliser XP après le 08 Avril 2014?

Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience :)
Touny

Re: Encourt-on un risque à utiliser XP après le 08.04.2014

Messagepar Revjones » 31 Mar 2014 23:02

C'est-à-dire que les éventuelles failles découvertes ne seront plus comblées, ce qui situe le risque à un niveau hypothétique... jusqu'à ce qu'il devienne réel; c'est une question de temps. En tout cas il vaut peut-être mieux éviter de faire de l'e-banking sur cette machine, histoire de limiter les dégâts au cas où...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar dante77 » 31 Mar 2014 23:26

Bonsoir,

Je pense que Micosoft veut vendre ses autres OS, mais aussi que le risque est réel.
De plus, comme pour Windows 95,98... les éditeurs de logiciels arrêteront à fur et à mesure Windows XP, les failles logiciels seront donc aussi de plus en plus présentes.

cit: "L’arrêt des correctifs Microsoft

A partir du 8 avril 2014, l’arrêt des patchs de sécurité pour Windows XP va provoquer une hausse prévisible d’attaques encore inconnues. “Depuis deux ans, on enregistre 8 nouvelles vulnérabilités par mois en moyenne, concernant Windows XP”, illustre Edouard Viot, responsable de la gamme StormShield du français Arkoon Network Security. Selon lui, les attaques polymorphes, invisibles des antivirus et de leur base de signatures vont se multiplier l’an prochain. On peut s’attendre aussi à une recrudescence des kits d'attaques ciblant les prochaines vulnérabilités XP. Ces dernières seront mises à profit par des hackers, par des états ou par des concurrents de l’entreprise afin de mener des attaques directes ou par rebonds vers les serveurs de données sensibles. “Le PC d’une secrétaire deviendra une cible idéale pour entrer dans le réseau d’entreprise et pour attaquer un serveur de documents stratégiques tel que Sharepoint”

En plus j'ai lu que certaines banques parlent aussi du risque des bancomats non mis à jour d'ici là.

à suivre.....mais je pense que le risque sera là....

Cordialment
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 31 Mar 2014 23:31

les antivirus sont très loin de protéger de tout,les failles du système vont s'élargir,et, enfin,les postes à galène ,ainsi que les draisiennes ont fait leur temps...
achetez un matériel contemporain ou passez à ...d'autres systèmes ...
cela dit,sans antivirus ,sans aucune donnée sensible présente sur la machine ,une configuration cloisonnée et avec une attitude saine et responsable...pourquoi pas...
sauf que les développeurs auront leur mot à dire...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Touny » 31 Mar 2014 23:56

Merci pour vos avis! Je pense qu'il est plus judicieux de changer d'OS. Je pense passer sur Windows 7. Petite question, par contre je ne sais pas si ce que je vais faire est autorisé sur le forum:

Puis-je acheter un Windows 7 Home Premium 32 Bit SP1 OEM comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Windows-7-Home-P ... 2ed03ec76d et l'installer sur mon ordinateur.

Et d'ialleurs pourquoi cette version de Seven est si peu chère par rapport à d’autres sites comme Amazon ou la fnac?
Touny

Messagepar Hapax » 01 Avr 2014 00:01

une licence OEM reste liée au PC sur lequel elle est installée ... Elle ne peut donc être revendue d'occasion,en principe...sauf accompagnée de la machine elle-même...
d'autre part,vouloir n'est pas pouvoir ...passer de XP à Seven tient compte d'un minimum requis de la configuration matérielle...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Touny » 01 Avr 2014 00:15

Oui c'est vrai tu as raison! J'ai téléchargé, via le site de microsoft, le conseiller de mise à niveau windows 7. D'après ce logiciel la configuration de mon PC est compatible. D'après toi je devrais me lancer et acheter ce windows 7? Après qu'il soit exclusivement installé sur mon Pc et que je ne puisse plus le réutiliser ce n'est pas bien grave. Ce n'est que 35 euros. Et je n'ai pas vraiment les moyens de m'acheter une nouvelle machine :(
Touny

Messagepar dante77 » 01 Avr 2014 00:35

Côté expérience,

j'avais un portable de 2006 dual core....et aucun problème sous seven et 8....tourne parfaitement.

Cordialement
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 01 Avr 2014 07:16

Bonjour,

Un E4600 fait très bien son travail c'est un bon processeur, et pour ce qui est de W8 ou plutôt 8.1 même en 64 bits, comme le dit 'dante' a mon avis c'est préférable dans la mesure ou il est nettement plus réactif que Seven donc plus adapté pour les anciennes configurations, en plus l'ergonomie est pas si différente que ça alors pourquoi s'en priver.
Quand a l’arrêt de XP il y a pas mal de développeurs qui doivent être contant, c'est du travail en moins pour cette compatibilité a un OS obsolète.

Ce qui est dommage pour beaucoup c'est de ne pas avoir suivi l’évolution a l’époque du début de W8, il était en mise a niveau pour moins de 50 € personnellement je l'ai eu a 35 €, et je ne parle pas de la Beta évidement, pourtant on a du en a parlé il me semble sur ce forum a l’époque.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Touny » 01 Avr 2014 09:04

Voici les analyse des conseillers de mise à niveau windows 7 et concernant mon PC :

Windows 7 :

Système Détails
Installation personnalisée requise Vous devrez procéder à une installation personnalisée de Windows 7 32 bits et réinstaller vos programmes. Veillez à sauvegarder vos fichiers avant de commencer.
Pour obtenir des informations essentielles sur l'installation de Windows 7 sur un ordinateur exécutant Windows XP, connectez-vous à Internet
Outlook Express Ce programme n'est plus inclus dans Windows 7. Vous pouvez obtenir des programmes similaires pour Windows 7 auprès d'autres éditeurs de logiciels.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Microsoft
Plus d'infos de Dell Inc. Dell Inc. possède un site Web sur lequel vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'exécution de Windows 7 sur votre ordinateur.
Visitez le site Web de Dell Inc.
Prise en charge de Windows Aero Votre carte graphique prend en charge l'interface utilisateur de Windows Aero.
Pour en savoir plus sur Windows Aero, connectez-vous à Internet
Vitesse de l'UC : 2,4 GHz Votre UC présente la vitesse minimale requise de 1 GHz.
3,0 Go de mémoire RAM Votre ordinateur possède la capacité minimale requise de 1 Go.
104,9 Go d'espace libre disponible sur C : Votre disque dur dispose des 16 Go d'espace libre minimal pour Windows 7 32 bits.

Périphériques État Détails
EPSON Stylus DX5000 Series
EPSON Inconnu Nous n'avons pas d'informations de compatibilité à propos de ce périphérique.
Intel(R) 82562V-2 10/100 Network Connection
Intel Inconnu Nous n'avons pas d'informations de compatibilité à propos de ce périphérique.
ATI Radeon HD 2400 PRO
Advanced Micro Devices, Inc. Consulter Windows Update Vérifiez Windows Update sous Windows 7 pour vous assurer que vous disposez du dernier pilote pour ce périphérique. Dans le cas contraire, il ne fonctionnera pas.
CA-200
TEAC Compatible Ce périphérique est compatible avec Windows 7.
Microsoft Xbox 360 Live Vision Security Method 3
Microsoft Consulter Windows Update Vérifiez Windows Update sous Windows 7 pour vous assurer que vous disposez du dernier pilote pour ce périphérique. Dans le cas contraire, il ne fonctionnera pas.
Périphérique vidéo USB
Microsoft Compatible Ce périphérique est compatible avec Windows 7.
Realtek High Definition Audio
Realtek Consulter Windows Update Vérifiez Windows Update sous Windows 7 pour vous assurer que vous disposez du dernier pilote pour ce périphérique. Dans le cas contraire, il ne fonctionnera pas.

Windows 8 :

Le démarrage sécurisé n’est pas compatible avec votre PC.
Le microprogramme de votre PC ne prend pas en charge le démarrage sécurisé. Par conséquent, vous ne pouvez pas l’utiliser dans Windows 8.
Informations
Votre résolution d’écran n’est pas compatible avec la fonctionnalité d’ancrage.
Si possible, passez à une résolution d’écran d’au moins 1366 x 768 pour ancrer des applications.
Informations
Connexions réseau Intel(R)
Intel, Version 18.2.0.0
Accéder au site Web de l’application pour obtenir de l’aide
Nero OEM
Non compatible
AoA Audio Extractor 1.0
AoAMedia.Com
Mise à jour disponible
ATI Catalyst Control Center
Réinstaller dans Windows 8
Installation Windows Live
Microsoft Corporation, Version 14.0.8117.0416
Mise à jour disponible
iTunes
Apple Inc., Version 11.1.5.5
Supprimer les PC autorisés
Lecteur Windows Media 11
Mise à jour payante disponible
Microsoft .NET Framework 1.1
Mise à jour disponible
TMPGEnc Plus 2.5
Pegasys Inc., Version 2.510.49.157
Mise à jour disponible
Windows Internet Explorer 8
Microsoft Corporation, Version 20090308.140743
Mise à jour disponible

Lequel choisir?! Sachant que la version OEM de Windows 8 est beaucoup plus chère que celle de Windows 7...
Touny

Messagepar Revjones » 01 Avr 2014 12:16

Si tu est parti pour l'utiliser pendant 8 ans prends plutôt le 8, plus récent ;-)
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar BADBOSS » 01 Avr 2014 12:59

Ou passer sous Linux ??? ( Ubuntu 14.04LTS sort mi-avril )

Bonne journée
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Touny » 01 Avr 2014 13:45

J'utilise ubuntu sur mon pc portable. Le soucis sur mon pc de bureau est que j'utilise des logiciels conçus exclusivement sur windows. Et ça ne fonctionne pas avec Wine sur ubuntu.

Le prix de windows 7 oem est vraiment avantageux, mais j'espère ne pas avoir de regrets si je prends celui-ci.
Touny

Messagepar BADBOSS » 01 Avr 2014 16:59

Si je peux me permettre un peu d'humour....

quelque soit ton choix....pourvu qu'il soit bon pour toi. 8)
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar abruno » 02 Avr 2014 09:56

Bonjour à tous,
perso, je continuerai à l'utiliser le plus longtemps possible.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 02 Avr 2014 12:47

tous nos voeux de bonheur éternel...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Re: Y a-t-il un risque à utiliser XP après le 8 avril

Messagepar arnauld » 02 Avr 2014 12:50

tu peux aussi upgrader vers windows 8 puis installer une machine virtuelle et y faire tourner xp sans risques de problemes de securite. :mrgreen:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 02 Avr 2014 13:15

Oui, c'est une solution moins risquée et qui permet tout de même d'utiliser l'OS dans sa bulle.
Ou alors, sans machine virtuelle, en gardant la machine déconnectée du net, déjà.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar arnauld » 02 Avr 2014 15:41

en gardant la machine déconnectée du net, déjà.

voir eteint :-D
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 02 Avr 2014 16:31

Bonjour,

Là je ne comprend pas trop l’intérêt d’installer W8 et de conserver XP en virtuelle :hmm: il faut vraiment aimer les vieux machins.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP