Hello à tous,
J'avais des problèmes avec ma connexion (perte rapide de connexion après reboot du modem). J'ai contacté mon FAI (Sunrise) qui m'a conseillé de renvoyer mon modem au service après vente (Studerus) car encore sous garantie...
Je reçois mon modem en retour (sans courrier, sans mail, aucune explication...), à tout hasard je le branche... et tout fonctionne...
Évidemment, il semblerait qu'ils l'aient flashé et tout mes réglages sont à refaire (ça va, je vais pas faire le difficile).
Par contre, j'ai noté un changement dans les paramètres de la connexion internet. Auparavant, le mode d'encapsulation (aucune idée de ce que c'est) était "PPPoE" et maintenant c'est "Enet Encap". De plus, les paramètres de la connexion internet par défaut ne sont plus visibles ni éditables et ce "profil de connexion" n'est pas non plus supprimable. Je peux créer d'autres "profils de connexion" que je peux activer ou pas (aucune idée d'à quoi ça sert...).
Je me rends compte qu'avec "Enet Encap", on ne me demande plus de m'authentifier via un username/password (comme c'était le cas sous PPPoE ou PPPoA). Est-ce que cela signifie que ce n'est plus nécessaire ou alors que mes login/password sont stockés "en dur" qqe part dans le modem (où je n'ai pas accès)... Si ce n'est plus nécessaire de s'authentifier, comment le modem fait-il pour savoir où se connecter? (FAI).... etc...
J'ai cherché un peu sur le web des infos sur Enet Encap mais je n'ai rien trouvé qui soit compréhensible par un ignare comme moi... Si qqn de plus expérimenté pouvait me faire un petit "résumé pour les nuls" je serais ravis de profiter de ses lumières...
Je constate que c'est la 2e fois que j'ai des problèmes soudains de stabilité de connexion et à chaque fois la cause était un changement du mode d'encapsulation nécessaire dans les réglages de mon modem. Évidemment, personne chez Sunrise ne m'a fournit cette information et aucun courrier ne m'a prévenus des changements...
Merci d'avance et bonne journée à tous...
-a-