Enorme perte de bande passante en wifi VS câble ethernet !??

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Enorme perte de bande passante en wifi VS câble ethernet !??

Messagepar Barfly » 19 Avr 2007 22:32

Bonsoir à tous !

J'ai un peu farfouillé dans le forum pour voir si je trouvais quelque chose traitant de la question, mais sans succès. Pardonnez-moi si j'ai loupé un post à ce sujet.

Ma voisine à un routeur sans fil Zyxel 660H.
Sa connexion ADSL est "très mauvaise" par rapport à son abonnement 3500 kbps qu'elle devrait à peu près atteindre. Selon les divers tests en ligne (libellules, speedtest, etc.) sa bande passante varie entre 1000 kbps et 1500 kbps, jamais plus.

Après de nombreux appels avec les techniciens de son FAI Swisscom, ceux-ci on dit avoir corrigé une erreur de configuration et que tout était réglé.
Cependant le problème n'a pas bougé d'un poil, toujours les mêmes taux ridicules. Dans le même immeuble, j'arrive à 4800 kbps pour mon abo à 5000...

Pour en avoir le coeur net, j'ai branché son routeur au PC via un câble ethernet juste pour voir et là, SURPRISE ! Le taux est passé de 1200 à 4600 kbps ! Incredible. Cela veut dire qu'il y a une énorme perte lorsqu'elle se connecte en wi-fi alors qu'avec le câble ethernet pas.

J'ai vu ce taux de 4600 dans le routeur sous les "statistiques" dans "maintenance", je crois. Je pense que Swisscom a boosté un peu sa ligne pour palier au manque de vitesse mais que le problème ne venait effectivement pas d'eux ! Tant mieux pour elle, du coup elle va plus vite que l'abonnement 3500 si elle branche un câble.

Mais, moi j'aimerais bien comprendre ou passe le reste de la bande passante lorsqu'elle est connecté via wifi !
Le réseau est sécurisé par une clé WEB 128 et je ne pense pas que quelqu'un en profite, sinon les taux varieraient d'un jour à l'autre... non ?

Une idée ? Une solution ?

Merci à tout le monde !

Barfly
Avatar de l’utilisateur
Barfly
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 96
Inscription: 07 Mar 2005 23:36

Messagepar Barfly » 30 Avr 2007 18:40

Et ben ça alors ! Si je m'attendais à ça !
Pas une idée, pas une réponse ?
Zut...

Personne n'a jamais rencontré un problème similaire ?

Merci !

Barfly
Avatar de l’utilisateur
Barfly
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 96
Inscription: 07 Mar 2005 23:36

Messagepar Achille1er » 30 Avr 2007 19:11

Pas vu le premier post, désolé...

En fait il faudrait regarder du coté de la force du signal wifi, chaque petite barre de moins est une division par deux de la bande passante, et s'il ne reste plus que 1mb (1000kb)...
Si ce n'est pas un problème de force du signal, ce pourrait-être un problème de brouillage, ou de collisions avec le réseau du voisin, ou encore un mauvais driver et en dernier ressort du piratage de bande-passante.
NB: Certaines cartes ou certains drivers n'on pas de réelle mesure du signal et affichent toujours plein pot, une ballade dans l'appart, l'allée ou le jardin portable en main devrait lever ce doute-là.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Barfly » 02 Mai 2007 22:41

Hello !

Merci pour la réponse...
Ben... le signal est excellent. Le routeur est à 2m 50 du portable.
Hum, brouillage ? Qu'est-ce qui peut provoquer cela et comment en être sûr ?
Un driver nul ? J'ai jamais du installer de driver pour le routeur.

Merci !

Barfly
Avatar de l’utilisateur
Barfly
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 96
Inscription: 07 Mar 2005 23:36

Messagepar Achille1er » 03 Mai 2007 07:52

Non, le driver Wifi, si c'est celui de windows, ou si c'est celui du fabricant mais encore d'époque...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Barfly » 03 Mai 2007 11:52

Je pense que c'est le driver Windows alors...
Avatar de l’utilisateur
Barfly
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 96
Inscription: 07 Mar 2005 23:36

Messagepar Achille1er » 03 Mai 2007 12:30

Alors... ...au boulot ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité