Enregistrement d'un nom de domaine

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Mathsi » 11 Sep 2015 10:21

Bonjour à tous,
J'aimerais enregistrer un nom de domaine puis l'acheter mais le nom de domaine en question est le même qu'un domaine déjà enregistré (donc en ligne) seul l'extension les différencie.
Le ndd déjà enregistré (en ligne) est en .fr (dot fr) et moi je voudrais enregistrer le mien en .ga (dot ga).
Y aurait-il des conséquences ?
Merci d'avance de vos réponses.
Mathsi
 
Messages: 15
Inscription: 09 Sep 2015 09:24
Localisation: Lille

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Hapax » 11 Sep 2015 12:28

salut
c'est chose courante... https://www.gandi.net/domain/suggest
cela dit,avec une recherche google,sans l'extension,c'est pas gagné...tout dépend de la similitude de catégorie...
pourquoi .ga ?...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar alainbadan » 11 Sep 2015 12:49

Salut Mathsi,
Normalement tous les hebergeurs de sites digne de ce nom permetent d'enregistrer des noms de domaines. Il suffit de taper le nom de domaine que tu veux et si il est disponible, c'est ok.
Voici l'hebergeur de libellules (parmis d'autres): https://www.infomaniak.ch/fr/domaines
alainbadan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 105
Inscription: 07 Jan 2015 09:18
Localisation: LE REEL

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Mathsi » 11 Sep 2015 14:01

Bonjour,
-Parce que j'ai entendu des rumeurs que certains propriétaires du ndd enregistré en 1er lieu portent souvent plainte contre le propriétaire du ndd en 2nd lieu même si les domaines n'ont pas la même extension.
Pour être encore plus clair, par exemple le propriétaire de "libellules.ch" (ndd déjà enregistré) peut me porter plainte si j'enregistre, dans les jours à venir, un ndd comme "libellules.org"
-On sait que le registrar ne va pas m'empêcher d'enregistrer le ndd "libellules.org"

Je pense c'est maintenant plus clair.

Hapax, dot ga (.ga) c'est juste pour expliquer le problème, c'est un exemple.
Mathsi
 
Messages: 15
Inscription: 09 Sep 2015 09:24
Localisation: Lille

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Revjones » 11 Sep 2015 14:33

Il y a éventuellement un risque de risquer une éventuelle amende s'il est prouvé que tu as sciemment enregistré un nom de domaine similaire à un nom existant dans le seul but de tromper les internautes et/ou de causer du tort au propriétaire du premier site, par exemple en y vendant le même genre de produit ou en dénigrant le site original sur lequel les visiteurs croyaient se rendre. Et encore faut-il que ce délit soit punissable dans le pays concerné. Si les contenus des sites respectifs sont indubitablement différents, tu n'as aucune chance d'être inquiété. Au pire on tentera peut-être de te racheter le nom.

De notre côté la cohabitation avec libellules.fr semble se passer plutôt bien :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Mathsi » 11 Sep 2015 14:51

Bonjour,
Revjones, si je comprends bien, il faut que les contenus ne soient pas le même- soient différents ?
Faut-il informer le propriétaire du ndd enregistré en 1er lieu ? Pourqu'il donne son accord ?
Mathsi
 
Messages: 15
Inscription: 09 Sep 2015 09:24
Localisation: Lille

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Casper » 11 Sep 2015 16:08

Salut
La personne qui détient le nom de domaine similaire n'a pas à donner son accord concernant celui que tu veux acheter.
Les sociétés qui veulent éviter ce genre de problème achètent tous les noms de domaines prêtant à confusion (ex : renault a au moins acheter renault.fr et renault.com les 2 types d'urls que tu taperais si tu cherchait renault)
Si ça ne lui plait pas que tu achètes un nom de domaine, tu n'as qu'à proposer de lui revendre (yen a qui ont gagné des sous comme ça ;*-)) mais faut faire gaffe.
Selon les pays tu peux être sanctionné si tu pratiques le "cybersquatting" bloquer volontairement le nom de domaine appartenant à une marque connue et reconnue dans le but volontaire de la léser financièrement ou en terme de réputation) généralement après ça se règle au tribunal.
Après si 2 sites ont des noms similaires mais ne vendent pas les mêmes produits ou ne traitent pas du même sujet ça devrait bien se passer. :-D
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar papitou » 24 Mai 2016 11:50

Bonjour, à toi j’avais aussi le même problème que toi et je n’avais aucune issue que de faire moi-même un tuto. J’ai alors bénéficié d’un tutoriel avec http://www.alphorm.com/tutoriel/formati ... ndamentaux et voilà je m’applique maintenant. Je te le recommande également si tu en as envie. :-D :-D
papitou
 
Messages: 1
Inscription: 24 Mai 2016 11:42

Re: Enregistrement d'un nom de domaine

Messagepar Dell » 24 Mai 2016 11:56

Bonjour papitou
:arrow: :arrow: Ne pas déterrer, merci

:arrow: :arrow: Attention à la date du post auquel vous répondez

Image

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités