Envoi de mails en utilisant un VPN

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Envoi de mails en utilisant un VPN

Messagepar Marmotte14 » 04 Aoû 2016 17:05

Bonjour,
J'utilise un pc avec Windows 10 et un mac mini avec el Capitan, mon FAI est orange avec une Livebox. J'ai voulu, surtout par curiosité plutôt que par intérêt réel, utiliser un VPN. J'ai donc installé Freedome de f-secure sur le mac et Cyberghost sur le pc. Freedome est gratuit et entièrement fonctionnel pour un essai de 15 jours, puis il est payant, Cyberghost fonctionne gratuitement avec une bande passante réduite et peu de pays ou devient très efficace en étant payant. Avec ces deux VPN je reçois tous mes messages et la navigation est pratiquement normale, par contre, l'envoi de mails est bloqué dans les deux cas. Au début j'ai essayé toutes les variantes possibles autour du SMTP, crypté ou non, rien ne sort, que ce soit avec windows live mail pour le pc ou mail pour le mac, j'ai essayé les messageries comme AOL ou yahoo, rien ne sort non plus. La seule solution possible consiste à désactiver le VPN pour envoyer les massages puis à le réactiver aussitôt après, l'opération est rapide, mais peu satisfaisante. Finalement l'anonymat de l'utilisateur est effectif et son IP protégé uniquement pendant le surf. Je sais que l'on peut utiliser le système Tor pour l'anonymat mais c'est une autre affaire.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème car je n'ai rien trouvé dans Google ?
Merci.
Marmotte14
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 43
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie

Re: Envoi de mails en utilisant un VPN

Messagepar Falkra » 04 Aoû 2016 18:34

Bonjour,

je n'ai jamais saisi l'utilité de la chose, en dehors d'activités répréhensibles ou pas claires.
Gratuit, c'est retour au 56K (par temps clair), et payer pour ça... non je ne vois vraiment pas.
L'anonymat n'existe pas, et ajouter des machines intermédiaires à sa connexion ne tend pas à rendre discret ni invisible.
Pour ne pas être assailli de publicités ou autres outils de traçage liés au marketing, il y a des solutions simples.

Pour le SMTP, peut-être un port bloqué ou un problème de paramétrage.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Envoi de mails en utilisant un VPN

Messagepar Revjones » 04 Aoû 2016 20:08

Un VPN n'offre pas de protection particulière et l'anonymat tu peux l'oublier si tu te connectes à un service avec nom d'utilisateur et mot de passe. Ça risque d'ailleurs de causer des alertes-hacking à répétition.

Image
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5898
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Envoi de mails en utilisant un VPN

Messagepar Marmotte14 » 05 Aoû 2016 10:16

La raison pour laquelle je m’intéresse au VPN est la suivante : je fais partie d’une association et j’ai reçu en l’espace d’un mois un message émanant de 2 membres, chacun me suppliant d’envoyer de l’aide sous forme de chèques ou d’espèces car leur situation était critique, et des extraits de messages que nous avions échangés venaient authentifier cette demande. J’ai aussitôt appelé au téléphone ces personnes que je connais bien, elles sont tombées des nues en écoutant leur soi-disant message envoyé. Elles ont aussitôt porté plainte à la police, mais les hackers courent toujours …Ces pirates avaient pénétré dans leur pc, ont lu leur messagerie, ont relevé les adresses informatiques et ont envoyé des mails à tous les correspondants. Je me suis intéressé à la protection des 2 pc attaqués, ils utilisaient Avast mais je n’en tire aucune conclusion.
Pour en revenir au VPN, je pense qu’il est surtout utile pour les portables utilisant la WiFi en des lieux publics. Je lis sur l’écran du CyberGhost après 10 jours d’utilisation : "279 ads blocked", "504 trackings attempts blocked" et "1 malicious website blocked". L’IP relevé par Libellules est celle du VPN.
Marmotte14
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 43
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie

Re: Envoi de mails en utilisant un VPN

Messagepar Revjones » 05 Aoû 2016 12:00

Ces personnes se sont faites avoir par un malware ou un site frauduleux les invitant à se connecter grâce à leur identifiant Gmail, Hotmail ou autre (fausse page de connexion). Les messages réclamant de l'argent sont ensuite automatiquement envoyés, à leur insu, à leurs contacts respectifs.
Dans un premier temps il leur faut impérativement modifier leurs mots de passe.
Dans le cas que tu décris l'utilisation d'un VPN n'aurait empêché ni ces personnes de se faire avoir, ni leurs contacts de recevoir ces e-mails frauduleux.
Et non, un VPN n'est pas plus ou moins utile sur un WiFi public parce que la connexion entre ton appareil et le point d'accès reste exposée.

Le VPN dont tu fais la description semble agir également comme filtre à publicité/tracking. C'est possible à mettre en place chez soi sans péjorer la vitesse de connexion: pare-feu, édition du fichier "Hosts" ou logiciel spécialisé, plusieurs solutions existent.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5898
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Envoi de mails en utilisant un VPN

Messagepar Marmotte14 » 06 Aoû 2016 11:52

Merci Revjones, tes réflexions m'ont incité à creuser le sujet du VPN et j'ai découvert sur la toile un site intéressant qui explique simplement le fonctionnement du système et son action dans le "réseau des réseaux", autrement le net. Le VPN dissimule l'IP d'un pc ou mac, mais pas complètement en raison des différentes routes choisies par les serveurs ce qui revient à dire que le pc est vulérable.
le site est : http://www.panoptinet.com Il suffit dans google d'entrer "panoptinet vpn" et aller dans la rubrique "vpn comment ça marche ?"
En conclusion, le vpn n'est pas indispensable pour assurer sa sécurité.
Marmotte14
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 43
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité