Eradiquer un virus "malin"!

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

Eradiquer un virus "malin"!

Messagepar FedeRaps » 18 Avr 2004 15:31

Yops!

Récemment, j'ai eu à faire à une sérieux problème de sécurité sur mon PC. Mea Culpa, je n'étais pas vraiment bien protégé.
:oops:

Cela dit, cette petite mésaventure m'a appris à faire face à des virus qui sont programmés pour vous empêcher de réagir (notamment en fermant le gestionnaire de tâches, en plantant lors de l'exécution de Regedit ou encore en vous empêchant de surfer sur des pages antivirus).


La première chose à faire, si vous avez des doutes, est de démarrer Windows en mode sans échec avec prise en charge réseau. (Windows démarre mais ne tient - normalement - pas compte des clés contenues dans le base de registres). Vous devriez avoir accès aux gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Del).
Dans l'onglet "applications" regardez si vous avez une application en cours d'éxecution qui pourrait ressembler à un virus ou un worm. Si c'est le cas "killez"-là.

Deuxième étape, allez sur la page : http://housecall.trendmicro.com/housecall/start_corp.asp

Ce logiel on-line est constamment mis à jour, donc redoutable. Effectuez un scan de vos disques durs (cochez la case "Autoclean"). Si vous êtes infecté, la liste de fichiers corrompus s'affichera avec le nom du virus, malware, worm et autre trojan concerné. Notez bien le nom du ou des virus présents sur votre système. Ce sera utile pour plus tard. Une fois le scan terminé, effacez les fichiers corrompus (bouton "Delete"), si vous en avez. En revanche, si votre système est clean, le problème doit venir d'ailleurs.


Step 3:

Allez sur la page: http://securityresponse.symantec.com/avcenter/tools.list.html
Téléchargez les "Removals Tools" correspondants aux noms des virus se trouvant sur votre système (suivant les éditeurs de logiciels, les noms des virus peuvent varier! Au cas-où, cherchez sur Google les "synonymes", les noms alternatifs qu'utilise Symantec). Exécutez-les. Redemarrez normalement. Si votre système est "guéri", good job! Si le nom du virus n'est pas dans la liste ou que votre PC continue à déconner, continuez à la phase 4.


Phase 4:


Télechargez le programme "Autoruns" -> http://www.sysinternals.com/files/autoruns.zip
Cet utilitaire poids-plume (40ko)vous permet de voir votre séquence de démarrage Windows, à travers les clés appelées dans la base de registre. Avantage: vous évite de vous perdre dans les méandres de RegEdit, l'interface est limpide et vous permet d'afficher, modifier et effacer les clés directement. Pratique!
Lancez, donc, Autoruns. Là, il s'agit d'être prudent. N'effacez rien sans que vous soyez vraiment sûr de ce que vous faites.
Traquez les .exe qui vous semblent louches, ceux qui n'ont rien à voir avec les logiciels présents sur votre système. ATTENTION toutefois: windows utilise des fichiers que vous ne connaissez pas forcément.
Pour en être sûr: recherchez sous Google le nom de l'.exe en question. 9 fois sur 10 vous êtes fixé: c'est un fichier "système" ou un virus. (ex : cftmon.exe est un fichier utilisé par Microsoft Office, alors que Belt.exe ou encore Susp.exe sont des trojans)
Vérifiez donc cela et notez l'emplacement physique (sur le disque) des entrées qui correspondent à des virus. Effacez les entrées "virus" dans Autoruns (surbrillance et cliquer sur le box "croix rouge"). Rechercher les fichiers dans Windows Explorer, effacez-les également de votre disque dur (effacez également les éventuels fichiers .ini ou .inf qui pourraient les accompagner).

5ème étape

On arrive bientôt au bout! Il s'agit maintenant de s'occuper des "Services". Les Services sont des applications que les virus appellent pour les aider à foutre le bordel. Elles sont présentes, bien sûr, sur votre disque dur, mais aussi dans la base de registre.
Chechez dans google le nom des virus en question en ajoutant à la recherche le mot "services". Vous devriez tomber sur des pages qui vous indiquent les noms des services (toujours des .exe) qu'utilisent vos virus. Ouvrez la base de registre (Bouton démarrer/exécuter/ Regedit.exe) et rechercher les clés qui appellent ces programmes (Edition/ Rechercher) et effacez-les. Même chose pour Windows Explorer.

Epilogue

Votre PC devrait être remis de ses émotions. Si, malgré tous ces efforts, les symptômes sont toujours présents, ne vous prenez pas trop le chou: formatez! C'est peut-être chiant, mais au moins c'est radical.
Installez-vous tout de même un firewall digne de ce nom. JE vous conseille ZoneAlarm (gratos), même si je sais qu'il ne fait pas l'unanimité. http://download.zonelabs.com/bin/free/1012_zl/zlsSetup_45_594_000.exe
Pensez égalment à un bon anti-virus. Mais, par la grâce de Dieu... EVITEZ NORTON!!! :tap:

P.S. Merci à Dracul pour ses précieux conseils!!!! :learn:
"Je me taperais bien cette chaudasse de Chun Li!"

- Ryu
Avatar de l’utilisateur
FedeRaps
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2004 17:11
Localisation: Quelque part par là, ouais...

Nota bene

Messagepar FedeRaps » 18 Avr 2004 15:41

Petite précision: pour la phase 4, il faut à nouveau redémarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.

:!:
"Je me taperais bien cette chaudasse de Chun Li!"

- Ryu
Avatar de l’utilisateur
FedeRaps
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2004 17:11
Localisation: Quelque part par là, ouais...

Messagepar kusanagi » 22 Avr 2004 19:30

salut Federaps
Il me semble qu'entre la Step 3 et la 4 qu'il faut désactiver la Restauration
du Système :lol: En tout cas sur Win Xp,histoire de ne pas restaurer le vilain virus.
Quand a Norton la version 2004 c'est nettemnt améliorée :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.

Georges Courteline

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Avatar de l’utilisateur
kusanagi
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 79
Inscription: 09 Jan 2004 21:30
Localisation: Nyon

Messagepar venomproject » 22 Avr 2004 19:36

FedeRaps, c'est une boite de schnouff sur ta photo ? Ou de la snuze ?

:D
Image
venomproject
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 22 Nov 2003 12:29
Localisation: Près de Morges, sur les bords du Léman

Messagepar FedeRaps » 23 Avr 2004 19:57

Il me semble qu'entre la Step 3 et la 4 qu'il faut désactiver la Restauration du Système

Merci pour la précision! :)

Quand a Norton la version 2004 c'est nettemnt améliorée

Well, c'est toi qui le dit....

FedeRaps, c'est une boite de schnouff sur ta photo ? Ou de la snuze ?

Je te laisse la liberté de répondre à cette question...
"Je me taperais bien cette chaudasse de Chun Li!"

- Ryu
Avatar de l’utilisateur
FedeRaps
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2004 17:11
Localisation: Quelque part par là, ouais...


Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité