Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur W10

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur W10

Messagepar pollux45 » 21 Fév 2017 09:56

J’ai passé ma journée d’hier à chercher sur Internet une solution à ce problème sur ma tour. J’ai vérifié les services, entre autres » cliché instantané » (VSS Volume Shadow Copy) sans succès.
Et puis le soir, j’ai tenté la même opération de restauration sur mon ordinateur portable, qui tourne aussi sur W10 : j’ai obtenu le même message d’erreur.
Serait-ce une maladie contagieuse, ou un problème microsoft ?
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar mwonex » 21 Fév 2017 15:00

Bonjour,

Pour cette erreur, quel est ton antivirus?
A ta place je désactiverais ou désinstallerais l'antivirus (si ce n'est pas Windows defender) et je tenterais de nouveau..

Ce n'est pas logique que ça le fasse sur tes 2 PC, sauf si ils ont le même antivirus :shock:

Mais tente d'abord un sfc /scannow
http://forums.cnetfrance.fr/topic/243-sfc-scannow--verifier-les-fichiers-systemes/

Si ça ne suffit pas, tente une réparation après avoir vérifié la santé du PC:
COMMANDES DISM

[Touche Windows + X] => [Invite de commandes] (administrateur)
Taper

Code: Tout sélectionner
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth

entrer

Code: Tout sélectionner
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

entrer

ça ralentit un peu, si ça ne suffit pas il faut réinitialiser sans perdre ses données:
La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en main et choisissez une option.

source:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

regarde dans l'observateur d'événements ce qu'il dit.
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar pollux45 » 21 Fév 2017 17:05

Bonjour mwanex,
D'abord, merci de me répondre.
Mon antivirus est Defender. J'ai essayé en le désactivant, raté!
J'ai essayé (sur ma tour) en Mode sans échec: raté.
J'ai fait "scannow": raté.
J'ai fait DCIM: raté.

LE COMBLE?????: je viens de réinstaller W10 sur mon portable: j'ai essayé de faire une restauration (pour voir...)
et j'ai une erreur: 0x80070005 !????!!!

J'ai fait la réinstallation en "Conservant mes Fichiers" . Faut-il Réessayer sans? Ou bien pourrait-il y avoir un bug Windows?

La réinstallation n'est pas longue, mais supprimer tous les softs qu'on n'a pas demandés est assommant!
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar mwonex » 21 Fév 2017 17:26

Re,

Mon antivirus est Defender. J'ai essayé en le désactivant, raté!
J'ai essayé (sur ma tour) en Mode sans échec: raté.
J'ai fait "scannow": raté.
J'ai fait DCIM: raté.

Donc l'hypothèse d'un antivirus autre que defender est fausse.
LE COMBLE?????: je viens de réinstaller W10 sur mon portable: j'ai essayé de faire une restauration (pour voir...)
et j'ai une erreur: 0x80070005 !????!!!

Réinstaller ou réinitialiser, c'est différent, et avec quelle méthode?
http://assiste.com/Windows_Update_erreur_0x80070005.html

Je me demande si tu as installé un programmes particulier sur tes 2 PC?
As-tu utilisé Ccleaner récemment (non conseillé pour ce qui est du registre)?

J'ai fait la réinstallation en "Conservant mes Fichiers" . Faut-il Réessayer sans? Ou bien pourrait-il y avoir un bug Windows?

La réinstallation n'est pas longue, mais supprimer tous les softs qu'on n'a pas demandés est assommant!

Que veux tu dire? Est-ce une installation sur le portable, ou une réinstallation comme prévu dans paramètre?

Dans le cas de "réinitialisation" on peut conserver ses dossiers

Image

Quels sont les softs non demandés auxquels tu fais allusion? Si ce sont ceux du constructeur, ils font partie du PC.

Autrement on peut éviter ces logiciels constructeurs s'ils sont téléchargeables sur le site (quelle marque?)
- sauvegarder les données;
- faire une clean install depuis une clé USB et l'iso de Windows 10 sans toucher aux partitions, sans rentrer le N° d'activation
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html

Mais je reste persuadé que tu as du faire quelque chose à ces 2 PC pour qu'ils réagissent négativement et de la même manière, sauf 1 chance sur 1.000.000 :plaf: Trouver la cause est sans doute difficile, même si ce n'est pas impossible (il reste l'hypothèse du malware, je n'y crois pas.

Passe quand même MBAM gratuit sur les PC:
https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/

@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar pollux45 » 21 Fév 2017 18:10

J 'ai bien fait une "Récupération" avec réinitialisation.

Je recommence, sans garder les fichiers. On verra demain.

Les fichiers dont je parlais sont McAffee, les jeux etc. Mon Pc est un Acer V17 Nitro.

Dans les journaux, il y a des erreurs, mais là, je n'y comprends rien!

Merci encore de me soutenir dans ces moments difficiles. (!!!)
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar mwonex » 21 Fév 2017 18:28

Ok, je comprends.

pour:
Les fichiers dont je parlais sont McAffee, les jeux etc. Mon Pc est un Acer V17 Nitro.


On peut les virer, ou faire une "clean install".

Aucune raison que ça ne fonctionne pas, le système a bien des défauts, mais pas ceux là :wink:

De rien, à demain (sauf fin de matinée)
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar pollux45 » 22 Fév 2017 09:40

Rebonjour mwonex,

Ma 2° tentative de réinstallation a été catastrophique: après démarrage, le PC me disait qu'il y avait une erreur, qu'il allait corriger....mais qu'il ne savait pas corriger. En boucle.

J'ai donc suivi ton lien pour télécharger l'iso de W10. A propos, merci pour ton lien!

Heureusement, dans les options avancées, j' ai pu me brancher sur la clé USB. J'ai eu une petite inquiétude parce qu'après un premier essai de restauration j'ai eu un message: échec de la restauration système dans l'opération de déplacement de fichier différée pour le fichier....Mais l'annulation de cette restauration s'est faite sans encombre.

Donc, pour le portable, c'est OK. reste la tour...

Note complémentaire:

J'ai réfléchi à ce qui pouvait être commun entre ma tour et mon portable. En fait, il y a quelques jours, j'ai voulu installer sur mon portable mon programme Nuance (Dragon) de reconnaissance vocale. Ce programme, je le possédais depuis longtemps et lorsque j'ai acheté ma nouvelle tour, j'ai pu l'installer sans problème, et sans le désinstaller de mon ancien PC. Par contre, pour le mettre sur mon nouveau portable, j'ai dû m'identifier sur Internet et activer le programme. Soit.

Le programme fonctionnait sur mon portable, mais chaque fois que je rallumais mon PC j'avais un message en dessous de l'écran à droite qui me disait "il n'y avait pas de mise à jour pour Nuance". Ça m'énervait un peu, et je suis allé voir sur internet ce que c'était, ce petit intrus. J'ai cru comprendre que c'était un espion. Je l'ai trouvé, dans le même répertoire que Nuance, et je l'ai supprimé. Après cela, Nuance ne marchait plus, et je l'ai désinstallé aussi.

Évidemment, je ne peux pas affirmer que Nuance soit coupable, mais c'est le seul programme qui est sur ma tour et que j'ai récemment installé sur mon portable.

NB: Pour écrire le texte ci-dessus, j'ai ouvert chrome et me suis mis sur le site speechnotes qui pratique gratuitement la reconnaissance vocale, au moins aussi bien que Nuance.

Amitiés.
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar mwonex » 22 Fév 2017 14:59

Bonjour pollux45,

Tu a dit:
J'ai donc suivi ton lien pour télécharger l'iso de W10. A propos, merci pour ton lien!

Heureusement, dans les options avancées, j' ai pu me brancher sur la clé USB. J'ai eu une petite inquiétude parce qu'après un premier essai de restauration j'ai eu un message: échec de la restauration système dans l'opération de déplacement de fichier différée pour le fichier....Mais l'annulation de cette restauration s'est faite sans encombre.

Donc, pour le portable, c'est OK. reste la tour...

OK, donc le lien convient, et ça fonctionne, tu t'es bien débrouillé :supers:

ensuite j'avais évoqué une piste comme un programme commun aux deux.
Ceci plus un malware, peut bien sur expliquer les ennuis sur la tour.
J'ai réfléchi à ce qui pouvait être commun entre ma tour et mon portable. En fait, il y a quelques jours, j'ai voulu installer sur mon portable mon programme Nuance (Dragon) de reconnaissance vocale. Ce programme, je le possédais depuis longtemps et lorsque j'ai acheté ma nouvelle tour, j'ai pu l'installer sans problème, et sans le désinstaller de mon ancien PC.

Je ne m'y connais pas dans ce programme, mais s'il est ancien, est-il compatible Windows 10?
Évidemment, je ne peux pas affirmer que Nuance soit coupable, mais c'est le seul programme qui est sur ma tour et que j'ai récemment installé sur mon portable.

NB: Pour écrire le texte ci-dessus, j'ai ouvert chrome et me suis mis sur le site speechnotes qui pratique gratuitement la reconnaissance vocale, au moins aussi bien que Nuance.

Je ne connaissais pas ce site intéressant. Pour ce qui est de l'intrus, as-tu essayé d'analyser avec WIndows defender et Malwarebytes Anti-Malware a tout hasard, si il y a des fichiers suspects, ils vont en quarantaine.

Merci du retour, cordialement :wink:
Est-ce que tu considère le problème résolu?
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar pollux45 » 22 Fév 2017 15:33

Bonjour mwonex,

Le problème est assurément résolu pour mon portable. Cet incident m'avait fort stressé, hier, et je tiens à te remercier encore de m'avoir indiqué le chemin pour télécharger l'ISO de Windows. Je crois que sans ton intervention, je n'aurais pas osé me lancer dans cette entreprise.

Évidemment (serrer à fellation) ces réinstallations prennent du temps, mais je savoure le plaisir d'avoir un ordinateur tout propre, sur lequel je ne réinstalle que le strict nécessaire. (pourvu que ça dure)
(j'ai laissé, après le mot Evidemment, ce que le programme de reconnaissance vocale avec compris au lieu de réinstallations, tout le monde peut se tromper!)

Demain, je ferai la même opération avec mon ordinateur fixe.

Merci encore
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar mwonex » 23 Fév 2017 18:31

Bonjour,

Demain, je ferai la même opération avec mon ordinateur fixe.

Merci encore

Tant mieux si ça a été utile, bonne suite, et n'oublie pas de marquer "résolu" dans le titre de ton premier message (édition) :)
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar pollux45 » 24 Fév 2017 09:46

Bonjour,

Pardon, mais comment faut il faire pour marquer "Résolu"?
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar Dell » 24 Fév 2017 11:32

pollux45 a écrit:Bonjour,

Pardon, mais comment faut il faire pour marquer "Résolu"?


Salut pollux45

Édite ton premier post et mets avant le titre de ton sujet [Résolu] comme ceci : [Résolu] Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur W10

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar pollux45 » 24 Fév 2017 13:45

Bonjour,

Je dois être complètement idiot, mais je n'arrive pas à introduire les crochets devant mon titre après avoir cliqué sur EDIT. ???

Hélas, en retestant ce matin la restauration du système, j'ai eu à nouveau le même message d'erreur. ( Sur mes deux PC)

Malwarebytes ne trouve aucun malware et Defender aucun virus.Je n'avais pas réinstallé Nuance. Je n'ai réinstallé aucun programme que je n'avais pas auparavant. Je ne télécharge que sur Commentcamarche.

Bref, je vais recommencer la procédure et tester la restauration au fur et à mesure que je réinstalle les application. à moins qu'on ne me souffle une meilleure idée!

À bientôt sans doute.
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: Erreur 0x80070091 lors de la restauration du système sur

Messagepar mwonex » 04 Mar 2017 11:32

Bonjour,

voir ce que j'ai pu trouver dans ce fil allemand:
post352189.html#p352189
:wink:
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05


Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités