Espace disque occupé (résolu)

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Espace disque occupé (résolu)

Messagepar gab19 » 23 Déc 2005 22:36

Bonjour à tous,

je viens de monter un nouveau pc sous XP home SP2 avec un HD de 250GB Samsung SATA avec 2 partitions: une principale de 222GB et une de 10GB pour créer un ghost.

Lorsque j'effectue une vue des propriétés du disque local il m'affiche un espace disque utilisé de 99.5 GB !!!
Si je selectionne tous les dossiers du disque C:\ et j'effectue PROPRIETE, le volume utilisé (avec l'option de l'affichage des dossiers cachés) j'obtiens 2.98 GB d'utilisé. Oû est passé le reste?

Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous
Gab
gab19

Messagepar Falkra » 23 Déc 2005 23:13

Cela affiche toujours moins quand on fait l'addition des fichiers, parce que windows ne compte pas de la même façon, mais la différence est trop grande dans ce cas. (chez moi 7,74Go additionnés, 9,54 en total on reste au moins dans le même ordre de grandeur).

Pour les petits écrats ça vient du fait que 1 Mo = 1024 ko et pas 1000, et parfois on compte avec 1000, idem pour les gigas, et l'écrat est encore plus grand, 1 Go = 1024 Mo de 1024 Ko chacun...

Bien pour les fichiers cachés, en effet, il faut aussi veiller à décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation recommandé)", est-ce que ça a été fait ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 24 Déc 2005 07:21

Il y a un fichier caché pour la mémoire virtuelle (au minimum de la même taille que la RAM plus 50 %), un autre pour le mode hybernation exactement de la même taille que la RAM, 10% de la taille du disque réservés pour la corbeille (ce qui est bien trop) et encore 10% pour les points de restauration système. Pour ces deux derniers l'espace disque n'est pas forcément utilisé (surtout si on vide la corbeille), mais les points de restauration prennent vite de la place.

A part le fichier d'hybernation (que l'on peut supprimer après avoir desactivé l'hybernation), tout le reste est réglable...

Sur une partition secondaire on ne trouve que la corbeille et la restauration, on peut régler la corbeille pour être unique sur le disque C et désactiver ou diminuer la taille de l'espace de restauration.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar gab19 » 24 Déc 2005 09:42

Bonjour à tous,
Je suis d'accord pour ce qui est de la différence de calculation.
J'ai également décoché les options pour visualiser tous les fichiers et dossiers cachés. Le Pagefile est de 1.5Gb (1,5 x la RAM).
La mie en veille est aussi désactivée
Où je ne ne saisi pas, c'est pourquoi le graphisme de l'espace disque dans les propriétés du disque local est différent que si je sélectionne tous les dossiers du disque C:\ (ctrl a > propriété):

Propriété du disque local
[img=http://img472.imageshack.us/img472/6461/img20uq.th.jpg]

Cosole de gestion des disques
[img=http://img472.imageshack.us/img472/9575/img33lq.th.jpg]

CTRL A > propriété
[img=http://img472.imageshack.us/img472/9743/img17gf.th.jpg]

Je vous remercie de votre aide
Gab
gab19

Messagepar Achille1er » 24 Déc 2005 10:07

Parce que la longueur d'un fichier n'est pas la taille que celui-ci occupe réellement sur le disque (il occupe au moins quelques secteurs de plus a cause de l'allocation de l'espace disque), et la table d'allocation occupe aussi de la place.

Pour sauver un seul octet, le système de fichier alloue au minimum un secteur (dont la taille dépend du système de fichier et de différent paramètres), ce qui peut occuper 4096 octets sur le disque, voire plus si l'allocation minimum est de plus d'un secteur.

Et si on diminue la taille des secteurs, il faut augmenter celle de la table d'allocation pour contenir la description détaillée de cette répartition.

Tout est affaire de compromis.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 24 Déc 2005 10:41

@Achille1er : exact, mais 95 Go de différence, ça me paraît beaucoup pour de la taille de cluster (d'où la différence "taille" et "taille sur le disque" du ctrl+A).

Si tu as Norton fais "Purger les fichiers proteges par Norton" (ou quelque chose d'approchant) sur la corbeille.

Je ferais un petit checkdisk (CHKDSK C: /F), parfois la table d'allocation a des petits soucis, et peut afficher bizarrement les tailles totales (il y a très longtemps, j'avais gagné 10 gigas comme ça, une erreur de disque suite à un plantage).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 24 Déc 2005 13:07

Damnation ! J'avais encore lu en zig-zag et avec les yeux collé !!!

95GB c'est pas de la petite bière !!! Ca me serait arrivé à moi, j'aurais crié au voleur ! Et c'est sûrement pas non plus un simple fichier ou un répertoire endommagé, un bon programme de test de disque s'impose... ...(si ça existe).
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar gab19 » 24 Déc 2005 19:53

Damned, j'ai retrouvé mon espace disque.

J'avais installer Acronis et j'ai lancer un backup ... et que me dit-il pas?
Impossible d'effectuer un backup because une erreur disque !!! et là je tente la propositin de Falkra et ... voici la réponse:
SUPPRESION ENREGISTREMENT ENDOMAGE (128, $BAD) DU SEGMENT D'ENREGISTREMENT DE FICHIER 8
Et voilà, j'ai retrouvé mes 95Gb perdus.

Merci à tous pour votre aide et fêter un joyeux Noël
Gab
gab19

Résolu ?

Messagepar s-cube » 24 Déc 2005 21:44

:arrow: -- DD de + 128 GO (137.4) s/ XP et 2000 Il me semble que la différence de 95 MB vient de l'anomalie citée: Il faut être sûr que toutes les conditions sont remplies, car autrement cette erreur reviendra, comme cela est dit dans les nombreux articles de M$!
citation:
Ce patch (de sept. 2004) a été nécessité par "Disque dur endommagé lors de la mise en veille ou mise en veille prolongée ou lors de l'écriture sur une image mémoire car le pilote ATAPI du Service Pack 1 Windows XP (SP1) n'utilise pas l'Adressage du bloc logique (LBA) 48 bits!"

Une question subsidiaire: de quand date ton CDROM de xp?
Dernière édition par s-cube le 27 Jan 2006 05:34, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 24 Déc 2005 22:24

J'ai pensé à ça, mais la partition était reconnue au delà des 127 Go (cf copies d'écran), le patch n'est donc pas requis, et a déjà dû être appliqué, puisqu'il a un XP SP2 (cf premier post), et que le SP2 est postérieur à ce patch, qui concerne le SP1. Un checkdisk a réparé ce qui était probablement une erreur de table d'allocation de fichier.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Autrement cette erreur reviendra

Messagepar s-cube » 25 Déc 2005 06:21

Je reviens sur les trés nombreux textes que j'ai lu chez M$: Les erreurs provoquées par "Disque dur endommagé lors de la mise en veille ou mise en veille prolongée ou lors de l'écriture sur une image mémoire sont corrigée par ce patch (de sept. 2004)...
Il me semble que s'est ce qui s'est passé chez notre ami gab19! et que cela va se reproduite...
Je sais que ce n'est pas avec sp1 ni sp2 que cela se réglait! et que c'est seulement avec les dernières moutures du CD que c'est e.o. Il faut donc patcher et modifier la Bde R.)

citation M$!:
... car le pilote ATAPI du Service Pack 1 Windows XP (SP1) n'utilise pas l'Adressage du bloc logique (LBA) 48 bits!"
Une question subsidiaire: de quand date ton CDROM de xp?
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Paco293410 » 26 Jan 2006 23:30

Bonjour,

Je poste dans ce topic car j'ai un problème qui a un peu de similitude avec ce problème :roll:

En fait, j'ai crée une image DVD, donc qui prend environ 4,5 Go... et une fois gravée, je la supprime...
D'habitude, quand je supprime un truc, ça va dans la corbeille et puis quand je vide la corbeille, je récupère l'espace occupé... mais là, comme l'image DVD est trop grosse pour tenir dans la corbeille, Windows me demande si je veux supprimer définitivement le fichier (donc sans passer par la corbeille...) et quand je clique "OK"... je ne vois plus mon fichier et il n'est pas dans la corbeille (normal quoi :)) mais j'ai pas récupéré l'espace sur le disque ! :?

Est-ce que quelqu'un saurait comment récupérer cette espace ?!?!

Merci d'avance :)
Paco293410

Messagepar s-cube » 27 Jan 2006 05:29

Paco, une bonne défragmentation va remettre les choses en place: je pense que ta ram virtuelle est sur le même disque et qu c'est un bloc qui est resté dedans!
Pour avoir un système facile à maintenir :d'habitude il faut créer 3 partitions:
- 1 pour l'OS et les programmes
- 1 pour les enregistrements (DATA), sauvegardes et les programmes, drivers zipés, copies d'articles, outils zipés etc
- 1 pour la ram virtuelle de 500 à 1 GB.
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Achille1er » 27 Jan 2006 08:21

Un nettoyage de disque dans les propriétés du disque, vide complètement le contenu du répertoire caché dévolu à la poubelle entre beaucoup d'autres choses.

A faire régulièrement.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Paco293410 » 27 Jan 2006 19:54

Merci de ces réponses :)

>>Achille1er: Je fais ça tout de suite :)

>>s-cube: J'y penserai au prochain formatage :) ... juste pour le savoir tout de suite, comment on fait pour dédier exclusivement une partition à la ram virtuelle ??
Paco293410

Messagepar Paco293410 » 28 Jan 2006 00:19

J'ai fait une défrag complète du disque et j'ai fait le nettoyage du disque aussi... mais rien n'y fait, j'ai toujours pas récupérer mon espace :? ... y'a-t-il une autre solution ?? (mise à part formater mon disque :roll: )
Paco293410

Messagepar Falkra » 28 Jan 2006 00:24

Regarde si la corbeille est configurée indépendamment pour les lecteurs ou pas, peut-être que sur une autre partition il y a encore des choses dedans, sait-on jamais (affiche les fichiers cachés et système si besoin).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Paco293410 » 28 Jan 2006 00:39

En fait, la corbeille était configurée pour tous les lecteurs et j'ai bien vérifié sur chaque partition s'il restait des trucs dans la corbeille mais rien... par contre, je viens de supprimer un gros dossier (> 4 Go) ... et j'ai récupéré sur le disque... plus de 6 Go :shock: ... donc j'imagine que j'ai récupéré une partie de l'espace... avec un peu de chance, d'ici quelques temps, j'aurais tout récupéré :-D
Paco293410

3 partitions pour accèder et travailler plus vite...

Messagepar s-cube » 28 Jan 2006 07:30

Paco293410 a écrit:...>>s-cube: J'y penserai au prochain formatage :) ... juste pour le savoir tout de suite, comment on fait pour dédier exclusivement une partition à la ram virtuelle ??

Non, Tu peux le faire en tout temps avec
- Partition Magic chez Symantec-Norton ( eh voui racheté par)
- :arrow: Partition Logic voir *
---
Ensuite pour - 1 pour la ram virtuelle de 500 à 1 GB, appelons le E.\.
Pan de conf/système/Performances/mémoire virtuelle/
-me permettre de choisir...
-disque dur
- e:\
- donner des limites
et sortir en rebootant
- vérifier qu'il se crèe sur e:\ un fichier: ( dans mon cas-win98)
WIN386 SWP 104'857'600 28.01.06 7:26 WIN386.SWP
et sur c:\ détruire l'ancien fichier de base du même nom!
Référence:
:arrow: --optimisez-le-pagefile

Dans cette partition tu peux par exemples
- Sauvegarder des choses qui ne sont jamais consultées par le système
- des sauvegardes de N° de programme etc
défragmenter e:\ et d:\ mais sans option "démarrage plus rapide", puis c:\avec l'option.
Voir
:arrow: --Faites la maintenance de votre PC Aller à la page 1, 2 Suivante
---
*Partition Logic: Partition Logic est un logiciel libre permettant de partitionner un disque dur et de manager les données. Il peut créer, effacer, formater et déplacer des partitions ainsi que modifier les attributs. Il peut aussi copier un disque entier sur un autre disque. Partition Logic basé sur l'OS Visopsys, fonctionne à l'aide d'un CD bootable ou d'une disquette de démarrage. Il représente une alternative aux programmes commerciaux comme Partition Magic, Drive Image, ou Norton Ghost...
Taille: Image ISO 1,8 Mb; OS: Windows 98/Me/2000/XP; Langue: Anglais
Licence: Freeware.
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Paco293410 » 03 Fév 2006 00:59

Super j'ai essayé les différents trucs pour optimiser mon pc et ça a l'air de marcher :-D

Sinon pour en revenir à mon problème d'espace, j'ai trouvé d'oèu ça venait ! En fait, j'ai norton sur mon pc qui gère plus ou moins la corbeille avec "UnErase Wizard", et ce c** gardait certains fichiers pensant que j'en aurais besoin plus tard... :?
Paco293410

Retourner vers Windows NT, 2000, XP