/etc/rc.local

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

/etc/rc.local

Messagepar Jimmy » 24 Mai 2004 12:21

Salut Linuxiens :)

Une petite question :
Je veux faire router ma machine via un router alors je l'ai fait via la commande suivante et tout est bon :
route add -net x.x.x.x netmask x.x.x.x gw x.x.x.x
par contre j'ai ajouté cette commande a mon fichier /etc/rc.local pour ne pas le taper a chaque fois , mais par contre au demarrage de la machine il parait que cette commande n'a pas été pris en compte ... du coup je suis toujours obligé a la taper dans un shell :(

est ce que /etc/rc.local n'est pas le bon endroit pour inserer mon truc ?? ou sinon qu'est ce qui va pas la ??

PS: je suis pas root sur ma machine c'est pour ca je peux pas taper la commande a chaque fois que j'en ai besoin d'ou la necessite de l'inserer qqe part ...

J.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 286
Inscription: 17 Mar 2004 23:03
Localisation: planète Terre

Messagepar superunknown » 24 Mai 2004 20:44

sur quelle distrib tu tournes ?

sur la slackware /etc/rc.d/rc.local n'est accessible en écriture qu'à root (par défaut), étonant donc que tu aies pu l'éditer sans être root...

faudrait déjà savoir si ton /etc/rc.local s'exécute bel et bien, en principe, il est appelé depuis un autre script de démarrage (/etc/rc.d/rc.M sur slack), pour ça faudrait checker la doc de ta distrib...
enjoy:
Image
superunknown
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2004 20:16

Messagepar Jimmy » 25 Mai 2004 09:21

Hello superunknown,
je suis sous RedHat 8, et puis t'as raison que ce fichier est ineditable par l'utilisateur mais j'ai oublié de preciser que c'etait mon "root" qui m'a ouvert un shell root pour qqes minutes la derinere fois ;)

J.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 286
Inscription: 17 Mar 2004 23:03
Localisation: planète Terre

Messagepar superunknown » 25 Mai 2004 12:06

ok alors regarde avec ton admin pour qu'il te règle ça, tu ne pourras rien faire sans un accès root.

Personnellement, je commencerais par checker si /etc/rc.local est bien exécuter au boot, ya différentes manières de procéder, en mettant une pause dans rc.local par exemple. Tu peux le faire en rajoutant ceci dans rc.local :
Code: Tout sélectionner
...
echo "pressez une touche pour continuer"
read answer
...


Si rc.local est bien exécuter tu devrais avoir ce message au prochain boot, lequel sera en pause jusqu'à ce que tu aies pressé une touche. Si tout ce passe comme ça, faudra checker la syntaxe de ta commande route qui doit être fausse. Si t'as qq connaissances en script bash, tu peux vérifier simplement si la commande route s'est bien exécutée en checkant la valeur de la variable $? (qui vaut 0 si la cmde s'est exécutée correctement) après l'appel de la commande par exemple:
Code: Tout sélectionner
route add ...  2> /var/log/debug
# va rediriger d'éventuels msg d'erreur vers /var/log/debug
if [ "$?" = 0 ]; then
   echo "commande route OK" >> /var/log/debug
else
   echo "commande route KO" >> /var/log/debug
fi


ceci va te créer un fichier /var/log/debug avec les éventuels msg d'erreur de la commande route ainsi qu'un commentaire (commande route OK/KO) qui te permettra de voir si la commande s'est bien exécutée.

Si c'est pas le cas et que rc.local n'est pas exécuté faudra aller taper dans les scripts de boot (/etc/rc.* en principe) pour trouver l'origine du problème.

De toute façon, si c'est une machine professionnelle, je te conseille fortement de laisser faire ton admin, c'est son boulot et il n'est jamais anodin de mofifier les scripts de boot.

Si c'est une machine privée c'est une bonne occasion de se faire la main, mais sache que c'est à tes risques et périls :)

bonne chance :)
enjoy:
Image
superunknown
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 21 Avr 2004 20:16

Messagepar Jimmy » 25 Mai 2004 14:44

Merci beacoup superunknown pour tes conseils ...
j'ai resolu le probleme !

J.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 286
Inscription: 17 Mar 2004 23:03
Localisation: planète Terre


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités