[Résolu] Etendre le disque C

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Etendre le disque C

Messagepar Babyl » 11 Avr 2014 18:04

Bonjour

J'ai un ancien portable Toshiba (10 ans) mais qui fonctionne toujours suite à l'arrêt des mises à jour de XP je me suis penchée sur ce qui était possible sur l'installation de seven.
Mon disque est partitionné C et D 30 GO chacun le disque C est plein il ne reste que 5% de libre je souhaiterai donc pour commencer remettre le disque en une seule partition C
j'ai donc vidé et supprimé la partition D j'ai donc 30GO non alloués.
Mais je ne peux pas étendre le disque C, le disque C est en Fat32 et le D en NTFS, d'après mais recherches il semble que ce soit parce que C est en Fat32 que je ne peux étendre C.

Y-a-t-il une solution pour que je puisse remettre avec une seule partition C sans formater C.

Merci pour votre aide
Babyl
Dernière édition par Babyl le 12 Avr 2014 17:26, édité 1 fois.
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Etendre le disqueC

Messagepar arnauld » 11 Avr 2014 19:03

bonsoir

avec ce logiciel gratuit tu pourras convertir de ntfs en fat puis ne faire qu une partition http://www.partitionwizard.com/free-par ... nager.html
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Babyl » 11 Avr 2014 19:09

Merci Arnaud pour ta réponse.

Je pourrais donc transformer en NTSF sans rien perdre de ce qui est sur le disque C ? je peux y aller sans crainte ?
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar arnauld » 11 Avr 2014 19:11

je n ai jamais essaye ce genre de conversion mais a priori c est fait pour. Si tu crains une catastrophe fais une sauvegarde de tes documents importants avant.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 11 Avr 2014 19:38

Bonjour,

Si ce portable est suffisamment performant pour Seven (cpu a 2 cœurs c'est mieux), le mieux tout passer en NTFS de toute façon Seven reformate après un scan du disque avant de d’installé ce qui est parfaitement compréhensible, pour info le Fat 32 est un vieux format qui n'a plus sa place avec Seven, c'est du domaine de XP.
Donc avant une bonne sauvegarde des fichiers personnel comme il se doit
Un peut de lecture.
http://assiste.free.fr/Assiste/Passer_d ... _NTFS.html

Merci a Pierre Pinard pour tous les services :learn:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Babyl » 11 Avr 2014 20:50

Bonjour J-Alpha
j'ai justement des doutes pour la performance, c'est un pentium 4,vitesse UC 2,O GHz mémoire RAM 1 go.
seven peut fonctionner sur un pentium4 ?

Pour la conversion ça n'a pas marché le message me dit que la conversion n'a pas pu se faire car le volume est utilisé par un autre processus, je suppose que c'est parce qu'il s'agit du volume ou l'OS est installé, disque C.
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 11 Avr 2014 21:06

Babyl a écrit:la conversion n'a pas pu se faire car le volume est utilisé par un autre processus, je suppose que c'est parce qu'il s'agit du volume ou l'OS est installé, disque C.

exact...cela se fera au redémarrage...Windows ne se suicide jamais...
exécuter---> cmd--> convert C: /fs:ntfs ,après tu étendras...http://www.commentcamarche.net/faq/1226 ... ee-edition
mais,auparavant faire le ménage dans C:...tu n'as vraisemblablement pas assez d'espace libre (5%,tu es au rouge congestionné),il faudrait 10 à 15%...
pour la RAM,1Go c'est un peu juste : 2 Go seraient préférables...vois avec ça ,ce à quoi tu peux prétendre : propositions-de-logiciels-pour-le-blog-t29034-740.html#p293839
comme dit J-A , un double coeur est sensé être un minimum...mais bon,j'ai déjà vu des Seven fonctionner correctement sans...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 11 Avr 2014 21:36

Un pentium 4, j'ai une configuration de ce genre sauf qu'il est d’origine a 2.4 Ghz et avec un petit overclocking et franchement même avec 3 G de Ram il a du mal avec mageia qui est une distribution Linux bon c'est vrai c'est pas la moins gourmande elle est au niveau de W8 mais Seven avec ça franchement je ne le ferais pas Ubuntu pourquoi pas c'est moins gourmand et plus facile dans un sens.
En plus comme le dit Hapax Seven ça fonctionnera c'est sur mais quand il va y avoir des logiciels en plus là franchement a plus de 100 € la licence pour un pentium 4 :crazy: alors qu'il peut très bien avoir une autre vie plus adapté (il aura pas a rougir face a une tablette actuel).

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Babyl » 12 Avr 2014 08:24

Merci pour vos réponses

Bon c'est décidé je vais investir dans un nouveau portable.

Par contre je vais essayer de voir pour du linux dessus , ce sera l'occasion de me faire la main sur linux avec ce portable.

Une autre question tout de même.
Étant donné qu'il n'y a plus de support XP, si je reformate le pc avec le xp qui allait avec c'est à dire pack 1 est ce qu'il restera en pack 1 sans aucune mise à jour, ou est-ce qu'il fera quand même les mises à jour existantes à la dernière date du 8 avril.
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 12 Avr 2014 08:31

il n'y a plus de mises à jour...si tu veux le pack 3 ,il faut aller le chercher toi-même... http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=25129
mais quelle importance, puisque tu veux y installer linux...?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Babyl » 12 Avr 2014 08:38

Parce que je ne connais pas Linux et que si j'ai du mal avec, je me disais que je pourrais peut-être remettre XP. :-D
Mais bon ce n'est peut-être pas une bonne idée ...
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 12 Avr 2014 08:52

linux pour les nuls : http://linux.developpez.com/tutoriels/d ... tribution/
un PC vieillot,c'est l'occasion ou jamais...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 12 Avr 2014 09:28

Il ne faut pas avoir de craintes un système comme Ubuntu est une très bonne approche pour ces OS et relativement simple d'utilisation, et n'importe comment c'est mieux qu'un truc obsolète .

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Babyl » 12 Avr 2014 13:17

Merci !! Merci !! Merci !! à vous tous

@ Hapax j'ai suivi tes indications à la lettre pour étendre C et tout à fonctionné, c'est super.

Après il va falloir que je m'attaque à l'installation d'Ubuntu, ça me fait un peu peur, mais bon, j'espère que je ne suis pas plus nule qu'un nul :mrgreen:

Pour Ubuntu j'ai vu qu'une dernière version allait sortir sous peu est-ce qu'il y a là aussi une configuration minimum du portable demandée ? est-ce que la mienne pourra suffire ?
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar BADBOSS » 12 Avr 2014 13:56

Hello Babyl,

Le nouvelle version Ubuntu 14.04 LTS ( The Trusty Tahr ) est agendée pour le 17.04.2014, je le teste en ce moment en version beta....

Les configurations minimum c'est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Bonne journée
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 12 Avr 2014 16:07

il faudrait quand même voir pour une extension de mémoire...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Babyl » 12 Avr 2014 17:24

Très bien le lien Crucial, je peux mettre 2 Go de mémoire et on a directement les bonnes barrettes.

Je m'occupe de tout ça et ça me fera un bon vieux PC sous Linux.

Concernant le sujet initial, je mets en résolu.
Si j'ai d'autres questions pour Linux j’ouvrirai un autre sujet.

Encore un grand merci Hapax et à tous ceux qui m'ont donné des infos précieuses. :supers:

Babyl
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP