Etude d'externalisation d'un serveur

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Etude d'externalisation d'un serveur

Messagepar Rocketdu69 » 19 Juin 2012 08:07

Bonjour,

Je suis actuellement en stage informatique et je dois réaliser une étude sur une externalisation possible du serveur suite à une proposition du prestataire externe. Après 4 semaines sans réponse, le prestataire vient de me répondre suite à l'insistance du directeur de l'organisation où je suis. Il me reste donc une semaine pour réaliser cette étude sachant que je ne comprends pas grand chose sur ce qu'il m'a été expliqué. Je cherche donc de l'aide pour m'éclairer et m'aider à poser les bonnes questions au prestataire externe.

Actuellement, le serveur se trouve dans les locaux de l'organisation. Le prestataire a proposé d'externaliser le serveur sachant que le prix moyen est de 55€ par poste, que les ordinateurs portables ne pourront pas être utilisé et que les logiciels spécifiques (logiciel pour aveugle ou propre à chaque intervenant dans l'organisation) ne seront plus utilisable suite à cette externalisation.

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi l'externalisation est facturé par poste et pas pour la prestation en elle-même ? Et pourquoi cela ne marche pas pour les ordinateurs portables et avec les logiciels spécifiques ?

Et pourriez vous m'expliquer globalement le principe d'externalisation du serveur ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
Gabriel B.
Rocketdu69

Re: Etude d'externalisation d'un serveur

Messagepar fredator » 19 Juin 2012 11:11

Salut,

En l"occurrence, ton prestataire (j'entends ton mainteneur) propose l'externalisation de ton serveur dans ses propres locaux afin d'en faciliter la maintenance ; pour lui, cela représente des économies de déplacements et un instantané en terme de réactivité puisque le serveur serait chez lui.
A priori, c'est une idée intéressante car cela vous déchargerait complètement des opérations de maintenance courante.
Maintenant, c'est en terme de coûts qu'il faut poser le problème : Combien vous coûte actuellement le fait d'avoir le serveur chez vous et combien vous couterait l'externalisation.
Je pense qu'il te propose une facturation par poste de travail car il devront être reconfigurés pour un accès distant, de type VPN vraissemblablement.

Bon courage et tiens nous au courant.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien !
fredator
Libellulien
Libellulien

Messagepar Rocketdu69 » 19 Juin 2012 13:12

C'est tout à fait ça. Le data-center serait juste à côté de son entreprise ce qui lui éviterait les déplacements.

Après recherche, actuellement le prestataire prend 4903,60€ (L'organisme n'as pas trouvé moins chère mais sa prestation ne vaut pas mieux puisqu'il ignore mes appels et mes mails, sauf quand un cadre ou le directeur l'appel...). Ensuite, le serveur et un onduleur ont coûté 7152,08€ (Achat réalisé en 2009). Le prestataire s'occupe de toute la maintenance.

Voilà donc je dois faire une liste des avantages et des inconvénients...
Rocketdu69

Messagepar Rocketdu69 » 20 Juin 2012 09:02

Up
Rocketdu69

Retourner vers Réseaux