examens sans feuilles de papier

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

examens sans feuilles de papier

Messagepar arnauld » 13 Juin 2014 12:39

Bonjour

un article sur le remplacement des copies d examen par un logiciel, ce qui permettrait de sauver de nombreux arbres, entre autre.

La copie d examen numerique.

Une start-up parisienne a créé un logiciel sécurisé permettant de réaliser des examens sur ordinateur. Rien qu’à la Sorbonne, un tel passage permettrait d’épargner l’équivalent de 375 arbres chaque année.


TESTWE, LA COPIE D’EXAMEN NUMÉRIQUE

TestWe est un traitement de texte sécurisé. Lorsque l’étudiant présente son examen, l’accès à ses documents ainsi qu’aux autres logiciels de son ordinateur sont bloqués. TestWe fait de l’ordinateur une machine dédiée à l’examen:


http://testwe.eu/

source article http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... amen-5826/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Hapax » 13 Juin 2014 12:46


TestWe est un traitement de texte sécurisé. Lorsque l’étudiant présente son examen, l’accès à ses documents ainsi qu’aux autres logiciels de son ordinateur sont bloqués.

il y a encore des gens pour croire ce genre de sonneries ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar arnauld » 13 Juin 2014 12:49

et l etudiant doit apporter son propre ordinateur, l idee est interessante...mais comme tu laisses entendre les contournements doivent etre possibles.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Hapax » 13 Juin 2014 12:57

arnauld a écrit:et l etudiant doit apporter son propre ordinateur, l idee est interessante...mais comme tu laisses entendre les contournements doivent etre possibles.

il y a un truc qui m'échappe...le mec se sert de son propre PC pour faire son examen ?? avec toutes les antisèches planquées dedans ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Falkra » 13 Juin 2014 13:45

Haha. :MDR:

En plus l'argument écolo est malheureusement bidon, remplacer le papier par des ordinateurs, ce n'est pas écolo non. Produire des composants, des écrans, des batteries ce n'est pas écolo non.

Hélas.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar arnauld » 13 Juin 2014 15:32

avec toutes les antisèches planquées dedans ?


le logiciel l empeche d y acceder, dixit la doc

ce n'est pas écolo non. Produire des composants, des écrans, des batteries ce n'est pas écolo non.


oui et non, l ordinateur qui sert a l examen a deja ete fabrique de toute facon, on ne le fabrique pas juste pour l examen. Par contre on ne fabrique plus les feuilles de l examen :learn:
ni le stylo et l encre qui servent a corriger, d ou economies. Cependant l ordinateur marche a l electricite, nucleaire de plus, donc une petite pollution.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar J-Alpha » 13 Juin 2014 16:01

Bonjour,

Et après avoir sauver de nombreux arbres, les gens de la filière bois on en fait quoi ????? au chaumage, il faut savoir que le papier est vraiment le mauvais exemple, le bois est issu de plantation, peupliers, bouleau, ex donc une production local donc si j'ai bien compris on arrache les peuplerais pour mettre du maïs a la place.
Un jour il va vraiment falloir faire retourner les écolos a l’école de la vie, franchement il n'y a pas que les lapins de crétins.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar arnauld » 13 Juin 2014 16:14

les gens de la filière bois on en fait quoi ????? au chaumage


tres bonne idee, du bois au chaumage http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... umer/14993 , ainsi du moins ils ne seront pas au chomage, c est l essentiel. :shock:

Excuse-moi J-Alpha, j etais prof de francais, deformation professionnelle, je ne peux m empecher :-D
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar J-Alpha » 13 Juin 2014 16:51

Aucun souci, j’étais nul en Français, ma spécialité professionnel est plutôt de ce type.

Image

En plus l’écriture Française est particulièrement illogique donc pour le ô j'ai fait l'impasse :-D

Quand au passe-temps pas difficile a trouver. :lol:

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 13 Juin 2014 17:42, édité 2 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Falkra » 13 Juin 2014 17:40

arnauld a écrit:le logiciel l empeche d y acceder, dixit la doc
Voilà qui est très convaincant.

arnauld a écrit:oui et non, l ordinateur qui sert a l examen a deja ete fabrique de toute facon, on ne le fabrique pas juste pour l examen. Par contre on ne fabrique plus les feuilles de l examen :learn:
Super, on déplace le problème et on consomme encore plus d'électricité en augmentant les risques de fraude. :lol:

arnauld a écrit:ni le stylo et l encre qui servent a corriger, d ou economies. Cependant l ordinateur marche a l electricite, nucleaire de plus, donc une petite pollution.
Donc les économies en encre et stylo, supérieures à la conso électrique ? J'aime la "petite pollution" nucléaire.

Au delà, la machine (du candidat donc) plante, il ne peut plus composer, on fait quoi ? On l'envoie passer la session de septembre ? On lui en prête un ?
Plus de problèmes que d'avantages, tout ça. Une boite de plus qui a envie de se faire du fric sur le dos de l'éducation nationale.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar J-Alpha » 13 Juin 2014 17:48

Il ne fait pas s’inquiéter, ils vont sauter les 2 pieds dedans, c'est nos $ :xpdr:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Falkra » 13 Juin 2014 17:49

Il est beau ton escalier avec cette rampe, c'est du fer forgé ? C'est toi qui fais ça ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar arnauld » 13 Juin 2014 18:02

ma spécialité professionnel est plutôt de ce type.


la ferronnerie :?: tres beau metier, mais fatiguant non :?:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar arnauld » 13 Juin 2014 18:06

Au delà, la machine (du candidat donc) plante, il ne peut plus composer, on fait quoi ?


tres bonne question :-D J imagine deja ceux qui ne souhaitent pas passer l examen se depecher de faire planter volontairement leur ordi pendant l examen :mrgreen:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Falkra » 13 Juin 2014 18:16

Remarque, avec des logiciels qui brident ceci ou cela, mettent du cryptage, etc. ça ne devrait pas être dur de planter la bécane.
Et puis tu vois le truc ? Ils viennent avec leur ordi, et ensuite qui installe le soft ? Qui vérifie qu'il tourne bien ? Que le réseau est ok (pour distribuer les sujets, ramasser les copies etc). Et les bons sujets aux bons candidats selon les langues vivantes, et les spécialités. :mrgreen:

C'est plus compliqué cette affaire, même s'ils composaient sur des ordis dédiés.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar J-Alpha » 13 Juin 2014 19:26

Pour la rampe, c'est un peut normal quand on est ferronnier, celle-ci est de style Louis XV, en plusieurs elements pour un total de 17 m , disons que de temps en temps je me fait un petit plaisir pour certains clients et bien souvent amis, c'est trop de temps passer pour l'entreprise.
On ne vois pas trop l'effet rendu sur la photo, elle est en cours d’installation.

arnauld a écrit:la ferronnerie :?: tres beau metier, mais fatiguant non :?:


Disons un peut physique, mais une question d'habitude, et comme je dit plus haut c'est pas le travail premier de l'entreprise, je l'oriente plus sur le service aux professionnels.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar Hapax » 13 Juin 2014 21:19

beau boulot de ferronnerie d'art,en tout cas...heureusement que ça existe encore pour rénover l'ancien dans la tradition...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar J-Alpha » 13 Juin 2014 22:04

A mon avis ça existe de moins en moins, d'une part pour les contraintes financière client et entreprise, ensuite plus grand monde prend le temps de former des jeunes trop long, même a 53 ans j'en apprend toujours même la matière première se fait rare pour celui qui veux vraiment faire un travail a l’identique.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar byp » 14 Juin 2014 05:38

Esthétiquement je préfère 1000 fois cette rampe d'escalier à un ordinateur à un logiciel pour examens numériques... :supers: Beau boulot !!!

Bon, maintenant, pour le transport, je vais réfléchir... :plaf:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: examens sans feuilles de papier

Messagepar J-Alpha » 14 Juin 2014 08:06

Bonjour byp,

Oui mais l'un empêche pas l'autre, et personnellement je me vois très mal me passer d'ordinateurs, et surtout bidouiller dedans.
Quand au transport tout est faisable, les chinois démonte même le château avec pour le reconstruire chez eux. :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité