Exif Viewer > pour tout savoir sur les méta-données d'image

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Exif Viewer > pour tout savoir sur les méta-données d'image

Messagepar Kappa » 05 Juil 2017 17:30

Bonjour,

Image
"N'aimeriez vous pas, lorsque vous regardez vos photos, savoir dans quelles circonstances elles ont été prises? Le fait de retrouver, à la vue d'une image, quelle a été l'ouverture, la vitesse, etc... permet de progresser dans la technique photographique. Pas mal de photographes travaillant en argentique prennent note de ce type d'informations au moment de la prise de vues. Les adeptes du numérique peuvent s'en passer, dans la mesure où leur appareil stocke avec chaque image quantité de données techniques. Les modèles d'APN récents utilisent le format dit EXIF. Ceci dit, sans logiciel adapté, il n'est pas possible d'accéder à ces données ou alors elles sont tronquées. " (présentation à partir des données de l'éditeur)
Ralf Bibinger a développé le programme Exif Viewer dans ce but, initialement adapté à son Olympus C-2500L, et entre temps étendu à nombre d'appareils numériques.

Notes by Kappa :
- Rappelons que le système d'exploitation de votre PC réalise, en partie, cette fonction par demande des Propriétés de l'image à partir de l'explorateur Windows :

Image Image

- De plus de nombreux viewer intègrent comme la plupart des logiciels de traitement d'image une fonction de visualisation des données Exif.
Ici par exemple sur le logiciel PhotoFiltre :

Image

Le logiciel présenté offre cependant d'autres fonctionnalités intéressantes, comme nous allons le découvrir.


Image
Exif Viewer vous donne accès aux données EXIF de vos images numériques. Cela inclut des informations telles que la date, l'heure de l'exposition, le type de caméra, mise au point au sujet de votre appareil photo ou les détails utilisés comme la longueur focale par exemple. L'exportation de données en lecture en formats TXT ou XLS est possible et nécessaire pour une utilisation ultérieure. Si vous le souhaitez, les images individuelles peuvent être comparées directement entre elles. Exif Viewer est un logiciel gratuit optimisé pour une utilisation sur les systèmes Windows.

Image Image

Image
(présentation partielle éditeur)
"Exif Viewer est un logiciel gratuit qui affiche, en plus de la prévisualisation de l'image, l'ensemble des paramètres extrait de la section Exif du fichier. La prévisualisation peut être neutralisée pour aller plus vite. Une fonctionnalité particulière permet d'exporter l'ensemble des données Exif d'un répertoire, disque dur ou CD. Cet export peut prendre la forme d'un fichier texte, mais aussi d'un format aisément importable dans Excel. La version actuelle est le résultat de beaucoup d'évolutions et de corrections. L'historique complet est consultable en page allemande.Le programme peut aussi être utilisé sans l'interface propre en ligne de commande à partir d'autres programmes ou démarrer pour un lot.(voir l'aide sur le logiciel)"

Image
- Version : 2.51
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 6.01 Mo (EXE)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 2/58 au 05/07/2017 à 09h31 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Exif Viewer
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Exif Viewer

Image
- Exif Viewer est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- L'interface d'accueil comprend une zone centrale avec l'arborescence du PC et en partie inférieure une série de boutons assurant la gestion du logiciel :

Image

- La sélection d'une image fait apparaître en surimpression l'interface de travail comportant outre l'arborescence du PC, une miniature de l’image ainsi que des données EXIF de base (Standard) :

Image

- Pour disposer de plus d'informations il suffit de cliquer sur le bouton Plus d'Infos qui permettra l'affichage d'un ajout latéral à l'interface :

Image

- On dispose alors de l'ensemble des méta données :

Image

- En fermant ces fenêtres et en conservant la sélection de l'image, il est possible de :

* modifier les informations exif :

Image

* réinitialiser la date de l'image :

Image

* adapter les images présentées en fonction du matériel :

Image

* exporter les données exif en Txt ou sous Excel

Image

...pour avoir par exemple, sur le bloc-notes, ceci :

Image

* et réaliser des comparatifs sur une même image ou sur différentes images :

Image
... il est alors possible de mette en surbrillance les différences et le réglage du nombre d'éléments comparés est réglable :

Image

Image
Exif Viewer est un logiciel simple d'usage et facile à mettre en oeuvre. les résultats sont corrects et les fonctionnalités proposées intéressantes (comparatif, export des données Exif,...). Exif Viewer mérite un détour ainsi que votre attention. :wink:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2244
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités