[résolu] ExifTool : Exporter Exif + iptc + GPS

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] ExifTool : Exporter Exif + iptc + GPS

Messagepar SylvainM » 05 Oct 2014 10:13

bonjour
Je remercie Michel pour le code proposé dans ce sujet qui fonctionne à merveille chez moi ! :-D
Comme mon but était d'extraire, notamment, les coordonnées GPS des photos Géotaggées, j'ai ajouté -gpslatitude -gpslongitude car ces champs n'étaient étrangement pas exportés.
Voici donc ce que ça donne, et ça extrait bien les données voulues.

Code: Tout sélectionner
C:\...\exiftool -iptc:all -exif:all -gpslatitude -gpslongitude -csv -r -k %1 > "C:\...\resultat.txt"


Cependant les coordonnées sont écrites en Degrés Minutes Secondes sous cette forme :

Code: Tout sélectionner
    GPSLatitude            GPSLongitude
    48 deg 33' 44.00" N      0 deg 8' 59.00" W


Pour faciliter les traitements postérieurs à ce scipt, j'aimerai bien que les coordonnées soient écrites en Degrés décimaux (même si je peux faire la conversion, ça m'éviterai pas mal d'étapes intermédiaires).
Pensez-vous que cela soit possible directement avec ExifTool ou dans le script ?

Merci pour vos conseils.

Sylvain M.
SylvainM
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2014 09:38

Re: ExifTool : Exporter Exif + iptc + GPS

Messagepar arnauld » 06 Oct 2014 13:31

bonjour

il semble y avoir une solution proposee sur le forum d exif tool

http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/foru ... pic=3075.0
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: ExifTool : Exporter Exif + iptc + GPS

Messagepar SylvainM » 06 Oct 2014 17:28

Super : merci pour le lien, qui m'a permis de trouver deux solutions clairement expliquées dans la documentation de l'application :

1ere solution : extraire les valeurs numériques des champs au lieu de données formatées :

Aide Exiftool a écrit:-n (--printConv)

Read and write values as numbers instead of words. By default, extracted values are converted to a more human-readable format for printing, but the -n option disables this print conversion for all tags. For example:

> exiftool -Orientation -S a.jpg
Orientation: Rotate 90 CW
> exiftool -Orientation -S -n a.jpg
Orientation: 6

The print conversion may also be disabled on a per-tag basis by suffixing the tag name with a # character:

> exiftool -Orientation# -Orientation -S a.jpg
Orientation: 6
Orientation: Rotate 90 CW

These techniques may also be used to disable the inverse print conversion when writing. For example, the following commands all have the same effect:

> exiftool -Orientation='Rotate 90 CW' a.jpg
> exiftool -Orientation=6 -n a.jpg
> exiftool -Orientation#=6 a.jpg


2e solution (encore mieux) : formater les coordonnées Lat/Long à notre convenance

Aide Exiftoll a écrit:-c FMT (-coordFormat)

Set the print format for GPS coordinates. FMT uses the same syntax as the printf format string. The specifiers correspond to degrees, minutes and seconds in that order, but minutes and seconds are optional. For example, the following table gives the output for the same coordinate using various formats:

FMT Output
------------------- ------------------
"%d deg %d' %.2f"\" 54 deg 59' 22.80" (default for reading)
"%d %d %.8f" 54 59 22.80000000 (default for copying)
"%d deg %.4f min" 54 deg 59.3800 min
"%.6f degrees" 54.989667 degrees

Notes:

1) To avoid loss of precision, the default coordinate format is different when copying tags using the -tagsFromFile option.

2) If the hemisphere is known, a reference direction (N, S, E or W) is appended to each printed coordinate, but adding a + to the format specifier (eg. %+.6f) prints a signed coordinate instead.

3) This print formatting may be disabled with the -n option to extract coordinates as signed decimal degrees.


Si ça peut servir à d'autres !

Merci encore.

Sylvain M.
SylvainM
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2014 09:38

Re: [résolu] ExifTool : Exporter Exif + iptc + GPS

Messagepar SylvainM » 06 Oct 2014 20:29

J'ai donc eu l'occasion de tester et approuver ce soir sur mes photos, et voici l'option que j'ai choisi :

Code: Tout sélectionner
C:\...\exiftool -iptc:all -exif:all -gpslatitude# -gpslongitude# -csv -r -k %1 > "C:\...\resultat.csv"

qui écrit bien les coordonnées sous cette forme :
Code: Tout sélectionner
GPSLatitude#      GPSLongitude#
48.2334938049316   -4.56425094604444


SUPER CET EXIFTOOL !!! :supers:
SylvainM
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2014 09:38


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron