GoodBye MSE

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

GoodBye MSE

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 13:57

Image
Très bien noté il y a quelques années (2009) mais aujourd'hui dernier de la classe...
Microsoft conseille maintenant aux utilisateurs de ne plus utiliser MSE (Microsoft Security Essentials) comme simple Antivirus, mais qu’il faut plutôt voir cette protection comme une première couche de protection et non comme une protection finale (!),et recommande donc d'utiliser un programme tiers...
" Au cours des dernières années, Microsoft Security Essentials a chuté dans les tests de notation de détection de malware. LA Revue annuelle 2011 d'AV-TEST a classé Microsoft Security Essentials en dernière place en matière de protection de tous les produits testés. En Octobre 2012, Microsoft Security Essentials a eu un score tellement faible qu'il a perdu sa certification AV-TEST. En Juin 2013, MSE a obtenu un score de protection égal à zéro via AV-TEST - le score le plus bas possible. Le même score est apparu dans d'autres essais récents, dont un par Dennis Technology Labs. "
Pas mieux pour Windows Defender,intégré à W8,évidemment...

http://www.pcpro.co.uk/news/security/38 ... s-rankings
http://www.howtogeek.com/173291/goodbye ... antivirus/
résumé en Français:
http://www.tech2tech.fr/la-fin-pour-lan ... ssentials/

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: GoodBye MSE

Messagepar Revjones » 08 Oct 2013 14:31

Je me souviens qu'à l'époque certains pseudo-experts s'inquiétaient de l'arrivée de MS sur le marché des antivirus, craignant une étendue du monopole de la firme :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: GoodBye MSE

Messagepar Falkra » 09 Oct 2013 08:16

Ils n'ont pas suivi, et conseiller d'ajouter un autre par dessus, c'est alourdir la machine avec des surcouches.
Un seul anti machin par machine.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: GoodBye MSE

Messagepar zaede » 12 Oct 2013 23:15

Bonjour à tous

Zut alors et moi qui l'utilise sur mes PC
J'aime bien cet antivirus, quand on lui demande d'ignorer un fichier, il ne le supprime pas comme certains autres qui, quel que soit la configuration donné au niveau des alertes persistent à supprimer purement et simplement le fichier incriminé.
Au temps pour l'utilisateur averti qui veut l'utiliser en connaissance de cause.
Je déteste les programmes qui me privent de mon libre arbitre!
Je garde MSE tant qu'il est fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
zaede
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2747
Inscription: 10 Sep 2011 21:53

Re: GoodBye MSE

Messagepar asheenlevrai » 13 Oct 2013 16:05

Qu'est-ce qu'on recommande alors comme AV simple, bien intégré, pas trop gourmand en ressources et aux performances "correctes"? Le but n'étant pas d'installer une usine à gas super perfectionnée, incompréhensible par l'utilisateur lambda...

Avast? (je me souviens des galères pour désinstaller ce truc en 2009 et passer à MSE ;) )
Mac OSX ou Linux? (just kidding ;) )

Merci
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: GoodBye MSE

Messagepar arnauld » 13 Oct 2013 16:23

Qu'est-ce qu'on recommande alors comme AV simple, bien intégré, pas trop gourmand en ressources et aux performances "correctes"?


quand je suis sous windows j utilise clamwin http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -antivirus couple a clamsentinel http://clamsentinel.sourceforge.net/index.php?Lang=fr qui en fait un scanner temps reel, le tout tres leger

un des rares anti-virus open source
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: GoodBye MSE

Messagepar Candide » 13 Oct 2013 16:55

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous signaler que Leo Notenboom n'est pas aussi négatif pour MSE. Ici son opinion: http://askleo.com/do-i-need-to-stop-usi ... ssentials/ (en anglais malheureusement, mais Google existe).
A lire attentivement je pense avant de conclure trop vite et de faire des changements peut-être inutiles.
Candide
 
Messages: 26
Inscription: 24 Juil 2004 17:28
Localisation: Genève

Re: GoodBye MSE

Messagepar zaede » 13 Oct 2013 18:33

Bonjour à tous

Je ne suis as près a changer d'antivirus
Sinon je recommanderais Avast dans les gratuits, ils ont fait des progrès ces deux dernieres années
Avatar de l’utilisateur
zaede
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2747
Inscription: 10 Sep 2011 21:53

Re: GoodBye MSE

Messagepar J-Alpha » 13 Oct 2013 19:55

Bonsoir,

A mon avis le principale est d'en choisir un dans les meilleurs, et de s'y tenir le connaitre par cœur ( c'est ce qui fait bien souvent la diferance), ne pas oublier que ces problèmes d'infection sont le plus souvent issu des habitudes de celui qui est derrière le clavier.

Sinon je recommanderais Avast dans les gratuits, ils ont fait des progrès ces deux dernieres années


Et a titre d’information, j'ai eu un portable la semaine dernière avec Avast justement, qu'un ami m'a amener quasi bloqué, bilant 103 infections en tout genre, bon certaines pas grave, mais 3 vicieuses, comme quoi :-D merci la navigation a vue sur des sites pas trop recommandables.
Pour l'histoire a mon avis même le meilleur des antivirus ne fera pas de miracle dans ces conditions.
Mes excuses a 'zaed' de m’être fait l'avocat du diable :diablo: mais rien est parfait dans ce bas monde.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GoodBye MSE

Messagepar Renard » 14 Oct 2013 13:47

Bonjour,
Perso, j'utilise Windows Defender en tandem avec malwarebytes anti-malware. D'après HP Windows défender ne serait pas suffisant. Ils me conseillent plutôt Norton. Je préfère Avira.
Le hic c'est que j'ai déjà vu qu'en installant Avira, cela rouspète car il y a malwarebytes anti-malware....
Que pensez-vous de tout cela ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: GoodBye MSE

Messagepar Revjones » 14 Oct 2013 14:17

J'ai pris l'option "sans antivirus" depuis maintenant quelques années, j'en suis pleinement satisfait :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: GoodBye MSE

Messagepar Hapax » 14 Oct 2013 14:46

Revjones a écrit:J'ai pris l'option "sans antivirus" depuis maintenant quelques années, j'en suis pleinement satisfait :-)

sérieux ,toi aussi ? :-D ...j'en suis à mon dixième mois sans AV et je n'ai même pas récolté le moindre bestiaux...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: GoodBye MSE

Messagepar hmn » 14 Oct 2013 16:08

pour être sûr, faites un test tout bête avec adwcleaner. Y en a qui vont avoir des surprises.
hmn
 
Messages: 26
Inscription: 28 Mar 2010 17:14

Re: GoodBye MSE

Messagepar Hapax » 14 Oct 2013 16:16

jamais de surprises de ce côté là... :) PUP,toolbars,adwares,crapware,trojan...je ne sais même pas où vous chopez tout çà...
d'ailleurs,s'il en manque un à votre collection,ce petit nouveau a l'air mignon comme tout...http://www.undernews.fr/malwares-virus- ... hiers.html
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: GoodBye MSE

Messagepar Revjones » 14 Oct 2013 17:05

hmn a écrit:pour être sûr, faites un test tout bête avec adwcleaner. Y en a qui vont avoir des surprises.


Quel rapport avec un antivirus? Cela dit je viens de faire un scan, et pas de surprise de mon côté: rien à signaler. Et du côté des antivirus, les fausses alertes finissent assez vite par gonfler...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: GoodBye MSE

Messagepar Renard » 14 Oct 2013 18:02

Oui, les anti virus ne choppent rien.
Cela dit, malwarebytes anti-malware attrape régulièrement des trucs....
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: GoodBye MSE

Messagepar Revjones » 14 Oct 2013 18:09

Renard a écrit:Oui, les anti virus ne choppent rien.
Cela dit, malwarebytes anti-malware attrape régulièrement des trucs....


Oui, des trucs que l'on télécharge ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: GoodBye MSE

Messagepar J-Alpha » 14 Oct 2013 18:11

Bonsoir,

Je veut bien sans antivirus, mais franchement quand on voit l’état de certaines bécanes c'est tout-de même a se posé des questions.
Je ne suis pas entièrement persuadé que c'est un conseil judicieux a leurs donné, après je veut bien croire que celui qui a un certain niveau peut très bien faire l'impasse sur ces logiciels plus ou moins gourmand et façon usine a gaz.
Je suis persuadé que certains on déjà viré le leur, en plus ça incite l'utilisation d'outils de désinfection qu'il ne devrait pas sans guidage pertinent.
Bon après c'est uniquement mon opinion :dsl:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GoodBye MSE

Messagepar zaede » 14 Oct 2013 19:49

Bonjour à tous,

hmn a écrit:pour être sûr, faites un test tout bête avec adwcleaner. Y en a qui vont avoir des surprises.


Ne pas mélanger les torchons et les serviettes
ADWCleaner n'est pas un antivirus mais un tool de nettoyage pour les infections de type PUP ou programme potentiellement indésirable et un nettoyeur de toolbars malicieuses
Ces PUPs et ces toolbars sont installés par vos soins en général et l'antivirus ne peut pas les neutraliser car ils sont couvert par les lois américaine des régies publicitaires. Les seule conditions a l''installation de ces adwares est qu'il y ait un désinstalleur et la possibilité de les décocher à l'install. Ces conditions vous le voyer bien ne sont respectées que de façon très théorique mais elles existent .
Quand a surfer sans antivirus, ok chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais ne pourrissez pas les PC des autres en leurs envoyant des mails par exemple.
Toutes les infections ne font pas ralentir un PC, certaines sont très discrètes et très indiscrètes aussi par la même occasion
Pensez tout de même a faire un scan avec un antivirus en ligne de temps à autres
Avatar de l’utilisateur
zaede
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2747
Inscription: 10 Sep 2011 21:53

Re: GoodBye MSE

Messagepar Hapax » 14 Oct 2013 21:29

J-Alpha a écrit:Je veut bien sans antivirus, mais franchement quand on voit l’état de certaines bécanes c'est tout-de même a se posé des questions.
Je ne suis pas entièrement persuadé que c'est un conseil judicieux a leurs donné

pour être tout à fait exact, les AV me gonflent et je n'en ai pas besoin, mais,systématiquement,tout ce qui arrive sur mon bureau,je le fait scanner par virus total...ceci dit çà n'est absolument pas un conseil à suivre...les antivirus c'est pour les virus et pour le reste (malveillants de tous poil),c'est bêtement comportemental...il suffit de ne pas manger les cacahuètes du troquet d'à côté pour éviter d'ingurgiter l'ADN intime des autres...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron