expo de Vinci

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

expo de Vinci

Messagepar Patosh » 18 Aoû 2007 19:12

Bonsoir,

BRUXELLES Léonard de Vinci, du nom du village où le génie est né, devient à partir d'aujourd'hui Léonard de Koekelberg. C'est ce samedi que la grande exposition qui lui est consacrée s'ouvre au public, et ce, pour sept mois. Lieu choisi par l'ASBL Collection et Patrimoines, qui organise cet événement dans le cadre du 50e anniversaire de la signature du traité de Rome, la basilique de Koekelberg, le cinquième plus grand édifice chrétien au monde.

L'expo Da Vinci est une première du genre. Généralement, les présentations consacrées à ce touche-à-tout de la Renaissance ne s'attardent que sur un seul aspect de ses recherches et de ses découvertes. À Bruxelles, la manifestation brosse un vaste portrait très complet de l'ensemble de son oeuvre en quatre parties : l'homme, l'artiste, l'ingénieur, l'humaniste.

Cette vie si chargée méritait de la place. Quelque 3.000 m2 au sein de la partie centrale de l'édifice accueilleront plus de 250 pièces dont plusieurs originaux parmi lesquels le codex sur le vol des oiseaux, le tableau la Vierge aux Rochers ou encore celui de Marie-Madeleine attribué à Leonardo.

Montée en moins d'un an, l'expo Da Vinci est une gageure qui a attiré ce vendredi lors de la visite réservée aux journalistes toute la presse européenne. "Cette exposition représente l'association exceptionnelle entre un bâtiment extraordinaire et un génie européen", commente René Schyns, l'organisateur du rendez-vous à qui l'on doit d'autres grandes manifestations culturelles. Made in Belgium, Tout Simenon, J'avais 20 ans en 45, c'était déjà lui et son équipe. Quand on connaît le succès de foule rencontré par ces différentes expositions, on ne craint pas la désaffection, ces prochains mois, à Koekelberg. "Nous avons voulu rendre cette exposition populaire avec le sérieux d'une organisation professionnelle", précise encore René Schyns.

Le grand public devrait être séduit par les témoignages de l'esprit bouillonnant et en perpétuelle activité de Léonard de Vinci. Grâce à ses dessins, maquettes de machines volantes tirées de ses écrits, cartes et oeuvres d'art, on découvrira ce véritable autodidacte, inspiré par l'homme et la nature et tour à tour peintre, sculpteur, anatomiste, urbaniste, biologiste, mécanicien et nous en passons...

Du 18 août 2007 au 15 mars 2008 àla basilique de Koekelberg. Tous les joursde 10 h à 19 h (mercredi jusqu'à 22 h, dimanche dès 13 h). Tarifs : 10 euros (8,50 € pour étudiants et seniors). Infos : http://www.expo-davinci.eu ou 02.420.55.05.

source
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1944
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités