exposition et soleil !

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

exposition et soleil !

Messagepar le gaulois » 04 Fév 2007 11:47

Bonjour :lol:

j'ai une question pour les utilisateurs de Numériques. De passage en Suisse, nous nous sommes arrêtés le long du lac de Genève, mais côté Lauzanne, là où il y a des vignes à flanc de côteaux et avec ligne de chemin de fer en bas à nos pieds. Bref ! j'ai pris des photos et du lac et du côté terre (minolta, S414, 4.0 mega pixels) et malgré l'attention que j'ai eu en vers le soleil, je me suis retrouvé avec des photos pratiquement blanches :shock: Au Luxembourg, j'ai pris aussi des photos avec soleil dans le dos et là le contraire, photos toutes sombres, très sombres. Je précise que le réglage est sur automatique. La question est, est-ce une anomalie dans mon appareil, ou une mauvaise manipulation de ma part
:wink:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 837
Inscription: 25 Juil 2004 17:33
Localisation: sur le trône

Re: exposition et soleil !

Messagepar Dell » 04 Fév 2007 11:59

le gaulois a écrit:Bonjour :lol:

De passage en Suisse, nous nous sommes arrêtés le long du lac de Genève, mais côté Lauzanne,
:wink:


Hello le Gaulois

C'est pas le lac de Genève mais le lac Léman :P :P

et c'est Lausanne et non Lauzanne :P :P

je plaisante,j'espère que tu as apprécié la région :?: :?:

Mais désolé,je ne peu te venir en aide concernant ta demande...

A ++ Dell
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar Achille1er » 04 Fév 2007 12:29

Mais si, c'est bien le lac de Genève (geneva lake sur les cartes US) :-D
Désolé de contribuer à pourrir ce post sans apporter non plus de réponse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Gribouillon » 04 Fév 2007 12:34

Un chouilla d'histoire pour mettre tout le monde d'accord :wink:

--------------------------------------------------------------------------

Le lac Léman ou lac de Genève (en francoprovençal Lèman) est le plus grand lac d'Europe occidentale.

Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin.

Il a souvent varié au fil du temps : lacus Lemanus, ou encore lac de Genève, puis enfin Léman.

--------------------------------------------------------------------------

Bon j'avoue je suis pas si fortiche que ca voila ma source hi hi hi

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_L%C3%A9man

Désolé aussi de ne pas t'aider mais le plus simple et que tu reviennes pour tester des réglages différents... Par exemple en été si on fait la Libelluliade hi hi hi :wink:
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Messagepar Achille1er » 04 Fév 2007 12:44

Rendons-donc aux Genevois ce qui appartient à Jules :lol:
Bon allez, ce coup-ci je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Dalmuti » 04 Fév 2007 13:09

Ton APN a-t-il un écran :?: Je vérifie toujours le résultat sur l'écran mais j'utilise le maximum possible le viseur pour prendre la photo... mais sinon je ne peux pas t'aider plus.... :oops:

Pour voir les photos prises dans le Lavaux (c'est le nom de la zone où tu as pris tes photos dans les vignes) va là:
http://dalmuti.spaces.live.com/?lc=4108 et dans les photos , tu vas dans semi-marathon, ça commence à la 23ème...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Mythrill » 04 Fév 2007 13:21

Salut,

L'idéal serait que tu nous poste des exemples des photos incriminées afin que nous puissions examiner les données exif et se faire une idée plus précise du problème.

Maintenant, s'agissant d'un APN Minolta, se pourrait-il que le problème soit du à une défaillance du capteur SONY ? Pas impossible.

J'en profite pour te signaler un forum initialement dédié aux Minoltistes mais qui à sut s'ouvrir aux autres marques: http://WWW.PHOTOCOOL.FR (initialement minolta-passion.fr).

L'esprit y est absolument génia, ouvert et absolument pas élitiste. Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses, aussi bien techniques qu'existentielles :lol:

Cordialement, Mythrill du bout du lac de G'nèv' :wink:
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Messagepar Revjones » 04 Fév 2007 17:35

Comme ça à première vue ça peut venir de différents paramètres, peut-être le mode d'exposition réglé sur "spot" (l'objet considéré comme étant le sujet principal) ou effectivement une défectuosité comme évoqué plus haut. Les réglages exacts utilisés par le mode automatique seraient une bonne indication en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar le gaulois » 04 Fév 2007 19:12

re à tous :lol:

Dell : Pour moi et pour tous les gaulois, le lac Leman et de Genève c'est le mème :roll: Voui pour Lausanne, j'ai fait une petite faute de frappe :wink: Oui, nous avons appréciés la région, dommage qu'il n'y ait pas l'€ :roll:

Gribouillon : Merci pour le petit cours d'histoire géo ! :wink:

Dalmuti : Oui mon appareil à un APN, mais pas bien utile quand il y a trop de lumière, style soleil, neige etc .... Je me sers dans ces cas là du viseur. Pour les photos, oui c'est exactement l'endroit où nous étions :P


Mythrill : J'aurai bien aimé vous poster mes photos, mais comme je les trouvais pas bien belles, je les ai supprimé ! Sinon merci pour le lien :wink:

Revjones : Les réglages je n'en fais pas, je laisse l'autommatique faire le tout. J'ai essayé de régler une fois la luminosité + / - mais c'est pareil voire pire.

Mais bon, je vous remercie pour vos réponses précises et instructives (pour le lac) je vais faire un tour sur le lien donné par Mythrill :wink:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 837
Inscription: 25 Juil 2004 17:33
Localisation: sur le trône


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron