Faire don de son PC

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Faire don de son PC

Messagepar EPICURIEN255 » 06 Juin 2008 16:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite faire don de mon PC à un ami, mais auparavant, je voudrais en effacer toutes les traces que j'ai pu y laisser, après avoir sauvegardé les données personnelles que je veux conserver.
Etant complètement novice en informatique malgré mon âge (70 ans), j'ai cru comprendre qu'il conviendrait de formater le disque dur. Comment faire compte tenu de mon inexpérience et du fait que je souhaite laisser Vista sur la mavhine pour la donner ?

Merci vivement par avance de votre aide et de votre patience.
EPICURIEN255
 
Messages: 5
Inscription: 30 Mai 2007 18:28
Localisation: F 25490 DAMPIERRE LES BOIS

Re: Faire don de son PC

Messagepar BADBOSS » 06 Juin 2008 17:22

Bonjour EPICURIEN255,

si tu as encore les cd d'installation tu peux formater en faisant une nouvelle installation de l'OS. Sinon tu peux effacer les traces avec un programme tel que revo uninstaller qui contient une option d'effacement définitif de traces (il y en a encore bien d'autres).

Et bravo !!! d'être là
Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Re: Faire don de son PC

Messagepar JBADBOSS » 06 Juin 2008 17:27

Salut

Petite Question

euh.. As-tu-le CD d'installation du PC???

Si oui moi je te conseille de le réinstaller totalement pour être sur qu'il n'y ai plus de traces (je ne suis pas assez bon pour expliqué comment faire par écrit)

Mais vu que je ne suis pas le meilleurs non plus je te conseille aussi d'attendre confirmation de quelqu'un plus experimenté que moi

BADBOSS Pourquoi me pique tu la réponse quand je la tiens pour une fois
je sais que je ne suis pas rapide à l'écriture mais c'es pas une raison
Config: HP pavilion dv6 Notebook Vista Mémoire totale; 4.00GB; Processeur Intel Core Duo CPU P8600 2.40 GHz
D'où que tu viennes tu es quelqu'un ! Les modes d'emplois sont nos amis !!!!
Avatar de l’utilisateur
JBADBOSS
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 238
Inscription: 23 Aoû 2007 19:40
Localisation: Dans la galaxie

Re: Faire don de son PC

Messagepar Falkra » 06 Juin 2008 21:49

Bonsoir,

des logiciels de récupération de données peuvent faire leur boulot et divulguer certaines infos effacées du disque, il faut être prudent lorsqu'on vend un disque dur.

S'agissant d'un disque seul, le plus simple est de faire un formatage de bas niveau.
Sinon, si c'est à vendre/donner avec un OS installé, il faut effacer de façon sécurisée ( = empêcher la récupération) l'espace libre.

Ces deux logiciels peuvent le faire + Revo :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... k-redactor

Des explications en plus là dessus dans la FAQ hardware, côté disque dur (vers le bas) :
http://www.libellules.ch/faq_hardware.php
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Faire don de son PC

Messagepar EPICURIEN255 » 08 Juin 2008 18:37

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vos contributions. Je crois que vais essayer de réinstaller Vista, malgré mon appréhension de rater mon coup.
Question : aprés avoir réinstallé Vista, est-ce que l'ancienne version contenant donc mes traces personnelles sera automatiquement supprimée ou bien me faudra-t-il effectuer une manoeuvre ?
Merci par avance de votre aide.
EPICURIEN255
 
Messages: 5
Inscription: 30 Mai 2007 18:28
Localisation: F 25490 DAMPIERRE LES BOIS

Re: Faire don de son PC

Messagepar ppkc » 09 Juin 2008 23:05

EPICURIEN255 a écrit:Je souhaite faire don de mon PC à un ami, mais auparavant, je voudrais en effacer toutes les traces que j'ai pu y laisser, après avoir sauvegardé les données personnelles que je veux conserver. Etant complètement novice en informatique malgré mon âge (70 ans), j'ai cru comprendre qu'il conviendrait de formater le disque dur. Comment faire compte tenu de mon inexpérience et du fait que je souhaite laisser Vista sur la machine pour la donner ? Merci vivement par avance de votre aide et de votre patience.


Question : Qu'est-ce que les pépés de 70 ans (j'en suis un) peuvent bien avoir à cacher ?
:oops:
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron