Faire du PC un serveur distant...

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Faire du PC un serveur distant...

Messagepar jazu1414 » 23 Sep 2008 09:15

Hello tout le monde...
Tout d'abord je voudrais m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section du forum, mais je sais pas trop ou poster ma question...

Donc voilà mon soucis:

Un pote m'a demandé à ce que son pc deviène serveur, de tel manière que, quand il se trouve à l'extérieur, autre canton par exemple, ou autre ville, il puisse se connecter sur son pc (serveur) afin d'y puiser toutes les infos qui lui manque. (dernier mails reçu, dossiers modifié entre temps par sa secretaire, etc) et que les fichiers qu'il traite (modifie) à distance soient enregistré automatiquement...(sur le serveur)

Pour schématiser grossièrement:

A= Serveur
B= Portable (en extérieur avec WiFi)
C= PC de bureau (au domicile)

Donc ce serait bien que: B se connecte sur A pour voir ses dossiers, les modifient et les enregistrent, visualise ses mails, etc...
et que C puisse faire pareil. A noter que si C modifie des fichiers, B puisse les voir modifiés, et vice versa...

PFFF!! C'est assez compliquer pour moi de vous expliquer mon soucis, mais je pense que vous avez plus ou moins compris...

PS: J'ai parcouru le net à la recherche d'une réponse, mais je dois vous avouer qu'il y en a des tonnes et des tonnes.
Donc une solution assez simple (Du moins j'espère) m'aiderais grandement..

D'avance un grand merci...
Avatar de l’utilisateur
jazu1414
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 207
Inscription: 30 Oct 2003 19:57
Localisation: valais

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar BigZ » 23 Sep 2008 09:29

Hello,

Tout cela est possible. Mais il faut prendre point par point.

Déjà le problème des mails, à mon avis, il n'as pas de serveur mail chez lui, il doit utiliser un service externe tel que Hotmail, Gmail ou autre, donc dans l'absolu, il suffit de configurer un client de messagerie sur son portable pour qu'il puisse voir ses e-mails.

Ensuite au niveau serveur de fichier, là ca se complique un peu, mais ca reste faisable.
Déjà afin de retrouver son serveur sur Internet il lui faut soit une IP fixe (payant) soit un service type DynDns (gratuit, et forcément moins fiable)

Ensuite il va falloir être vigilant quand a la sécurité, ne pas laisser rentrer n'importe qui etc. Il faudrait peut être utiliser un VPN.

J'espère que je t'ai mis sur la piste :supers:

BigZ
Avatar de l’utilisateur
BigZ
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 496
Inscription: 24 Juin 2003 09:56
Localisation: Genève

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar Sharkeye » 23 Sep 2008 12:35

Hello,

Il me semble que ton ami a simplement besoin de prendre la main sur son PC depuis l'extérieur.

Si c'est ce qu'il veut faire, il suffit d'installer TeamViewer sur le poste qu'il veut contrôler (PC A).

Ensuite, il pourra démarrer (sans l'installer) TeamViewer sur un autre poste (PC B ou C) et prendre la main sur l'autre PC moyennant la clef d'identification (un numéro donné lors de l'installation sur le PC A).

Les modifications ainsi effectuées à distance sur le PC A seront faites comme si ton ami était devant le PC A.

C'est simple et cela fonctionne très bien.

En espérant que
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar BigZ » 23 Sep 2008 13:09

Sharkeye a écrit:Hello,

Il me semble que ton ami a simplement besoin de prendre la main sur son PC depuis l'extérieur.

Si c'est ce qu'il veut faire, il suffit d'installer TeamViewer sur le poste qu'il veut contrôler (PC A).

Ensuite, il pourra démarrer (sans l'installer) TeamViewer sur un autre poste (PC B ou C) et prendre la main sur l'autre PC moyennant la clef d'identification (un numéro donné lors de l'installation sur le PC A).

Les modifications ainsi effectuées à distance sur le PC A seront faites comme si ton ami était devant le PC A.

C'est simple et cela fonctionne très bien.

En espérant que


En effet, mais travailler en remote sur internet c'est pas toujours évident, surtout aux vue de la connexion que tu as...

Et a condition que personne ne travail sur le serveur au même moment... :king:
Avatar de l’utilisateur
BigZ
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 496
Inscription: 24 Juin 2003 09:56
Localisation: Genève

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar Sharkeye » 23 Sep 2008 13:20

BigZ a écrit:En effet, mais travailler en remote sur internet c'est pas toujours évident, surtout aux vue de la connexion que tu as...

Et a condition que personne ne travail sur le serveur au même moment... :king:


Les connexions ne sont normalement plus en 56k. Cela ne devrait donc pas être un problème d'autant que TeamViewer propose de désactiver certains éléments distants comme les papiers peints du bureau pour gagner en confort pour des connexions avec un débit moindre.

Quelqu'un peut travailler au même moment sur le poste distant, TW permet même d'envoyer un message à la personne derrière l'écran du pc "serveur" (l'aide à distance est d'ailleurs une des ces principales vocations).

jazu1414 a écrit:Donc une solution assez simple (Du moins j'espère) m'aiderais grandement..

Voilà pourquoi j'ai pensé à TW :!: :wink:

Il existe bien sûr d'autres solutions. Mais cela vaut le coup d'essayer TeamViewer.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar jazu1414 » 26 Sep 2008 07:53

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses... :)

Il me semble que TeamViewer doit pouvoir faire l'affaire... Je m'en vais tester cette solution et vous tiendrez au courant.

Mais il est clair que la sécurité est de mise...

Ah au faite, désolé pour le retard, j'étais absent quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
jazu1414
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 207
Inscription: 30 Oct 2003 19:57
Localisation: valais

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar Sharkeye » 26 Sep 2008 08:05

Salut jazu1414,

jazu1414 a écrit:Mais il est clair que la sécurité est de mise...

si nécessaire, tu peux utiliser un VPN avec TeamViewer.

Manuel Teamviewer a écrit:Exemples d’utilisation de TeamViewer VPN :
  • Imprimer sur une imprimante autorisée de l’ordinateur distant.
  • Exécuter des applications locales qui accèdent à une base de données distante en établissant une connexion VPN avec le serveur de base de données (par ex. pour effectuer un travail à domicile).
  • Rendre accessible à des abonnés externes des périphériques (par ex. des imprimantes) et des fichiers du réseau local.
  • En cas d’intervention d’assistance, accéder à des bases de données distantes avec un contact direct local (par ex. un studio de gestion de serveur SQL).

Tu peux jeter un oeil au manuel ici.

Tiens-nous au courant :wink:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar jazu1414 » 28 Sep 2008 21:07

Hello à tous...

Je dois dire que ce soft est excellent pour l'usage que je dois en faire...

Merci pour vos tuyaux...
Avatar de l’utilisateur
jazu1414
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 207
Inscription: 30 Oct 2003 19:57
Localisation: valais

Re: Faire du PC un serveur distant...

Messagepar Libellulien » 02 Oct 2008 22:02

Bonjour,


A ce que je sache, windows integre des outils d'accès à distance, non ?
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron