Faire fonctionner VNC sur 2 réseaux différents

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Faire fonctionner VNC sur 2 réseaux différents

Messagepar kungfuserge » 11 Juil 2008 09:04

Bonjour
Je viens à vous pour comprendre comment savoir faire pour prendre le controle entre 2 ordinateur distants (2 villes distantes ; j'ai pas compris comment faire).
Je sais faire une connexion entre 2 PC avec VNC dans mon appartement en (Wifi ) donc partageant la même adresse internet ; mais je comprends pas comment procéder si j'ai 2 PC géographiquement séparés;
Par exemple pour rapatrier un dossier de l'un sur l'autre ou pour dépanner ....
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

PS : j'utilise VNC , mais je suis prêt à suivre un tutorial sur n'importe quel soft
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Faire fonctionner VNC sur 2 réseaux différents

Messagepar Airwave » 11 Juil 2008 09:35

Ben en rentrant l'adresse IP de la machine cible... et en configurant la NAT du routeur pour que ca pointe sur la bonne ip locale.
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kungfuserge » 11 Juil 2008 09:49

Oui ; mais c'est quel IP , celui de la machine 192.168.0.10 ???? ou l'adresse internet ????

et en configurant la NAT du routeur pour que ca pointe sur la bonne ip locale.
: je sais pas faire ....sur quel routeur je dois faire cela Le client ou le serveur ? ; j'ai 1 neatgear pour chaqu'un , je ne sais pas dans quel onglet je dois aller
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Airwave » 11 Juil 2008 16:30

ca va se compliquer...

Donc sur le réseau cible, tu regles ton Netgear pour rediriges le port choisi (aller au bol 7777) sur la bonne machine (aller 192.168.0.3)... Je connais pas tous les modèles mais je pense qu'il faut aller dans Services, créer un service sur ce port puis dans Règles de Pare-Feu pour l'activer...

ok imaginons maintenant que ton ip internet soit 82.227.33.12,

Lorsque tu envoies une requete de connexion sur 82.227.33.12:7777, ton Netgear va router ca sur 192.168.0.3:7777 et c'est sur cette machine qu'est le service VNC, comme c'est bien!

Donc en gros dans le client, tu rentres l'adresse ip INTERNET du routeur cible avec le port que tu as choisi et hop une fois que la requete tape a sa porte il fera le reste...

C'est un peu plus clair?
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kungfuserge » 11 Juil 2008 17:40

Je vais éssayer ; je vous tiens au courant .....je vais dabord éssayer à partir de chez moi sur 2 PC mais qui sont sur le même routeur......(je ne sais pas si ça peut marcher comme ça) ......si ça marche je ferais la même manip. sur 2 PC (dans 2 villes différentes) ;;;; merçi et je vous dirais où je bloque (si je bloque) :shock:
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar tickypouf » 11 Juil 2008 18:36

Sinon, un petit logiciel gratuit et en Français : TeamViewer , Rien a paramétrer au niveau du routeur.

Le lien : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... teamviewer

Je pense que ce sera plus simple !! :-D
tickypouf

Messagepar kungfuserge » 12 Juil 2008 13:10

Je ne comprends vraiment pas le principe......alors je n'y arrive pas ; en fait j'ai pas les bases de compréhension des adresses IP ...........;j'arrive très bien à configurer mon routeur netgear , à configurer les ports , et le firewall de mon PC ; J'arrive à communiquer entre mes 2 PC chez moi avec VNC (ça c'est façile parce que c'est le même routeur) .....mais entre 2 PC distant je ne comprends pas le principe de la manip.
- Mon but est le suivant ; J'ai 2 PC chez moi , je veux pouvoir en prendre un et aller dans une autre ville et pouvoir me connecter avec celui qui reste à la maison ....Est-ce que c'est possible ? :shock:
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar VEZUVE » 12 Juil 2008 13:58

Hello,
En complément a Airwave: il faut savoir que les IP que le FAI nous fournisse sont des Ip statiques, qui change a chaque démarage.............
Pur arriver a connaître l'IP de l'autre il existe plusieurs moyens:
:arrow: le propriétaire de la machine va sur libellules est la il a son IP en page d'accueil ou dans sous routeur....
:arrow: sous forme de logiciel comme adslautoconect qui envoie sur courriel l'IP de la machine voir d'autre.
Sinon il faut utiliser un service comme no IP qui va permettre d'avoir une IP fixe sans avoir la payer.......
:plaf: Google te fournira tout ces précieux renseignement....

@+
VEZUVE

Messagepar Airwave » 13 Juil 2008 00:08

VEZUVE a écrit:Hello,
En complément a Airwave: il faut savoir que les IP que le FAI nous fournisse sont des Ip statiques, qui change a chaque démarage.............

Je pense qu'il a voulu dire dynamiques... Effectivement elles changent a chaque reconnection. Il y a une gestion automatique de DynDNS dans les routeurs Netgear qui est bien pratique... On peut voir ca par la suite...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kungfuserge » 13 Juil 2008 06:49

Mais l'adresse même si elle est dynamique reste toujours la même ; elle est renouvelée à chaque fois certes , mais le routeur donne tjs la même ;
Le problème consiste à aller dans le menu du routeur 198.168.0.1 ; savoir dans quel onglet il faut aller chercher Transfert de port -trouver le service- là il y en a beaucoup; lequel choisir ?
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kini » 13 Juil 2008 13:45

Hello,

Au vu de ce que tu veux faire tu as plusieurs possibilités :

Soit tu t'appuies sur les connaissances d'un forumeur pour qu'il t'explique en procédure comment faire sur ton routeur netgear pour ne pas a avoir a réfléchir. Seul problème c'est que tu vas pas comprendre ce que tu fais et le jour ou tu auras un souci tu seras dépendant à un forum.

Soit tu essayes de comprendre ce que tu veux faire ce qui est déjà un sentiment de réalisation personnel et de plus tu pourras le reproduire sur tous les futures routeurs que tu posséderas puisque la méthode théorique est applicable partout.

Même si tu n'es pas informaticien à mon avis quand on utilise une certaine technologie il faut savoir la contrôler soit même.

Donc après cette petite introduction je t'invite à t'informer sur le sujet. :wink: . En l'occurrence le nat, Port Forwarding, et toutes les notions qui vont avec.
http://www.figer.com/Publications/nat.htm
http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3

Rien de bien complexe.

Image

Cette image résume bien le concept général.

L'adresse indiquée 192.168.0.104 est dans ton cas 192.168.0.1 (adresse du routeur vu depuis ton réseau local)
24.210.27.230 est l'adresse de du routeur vu depuis internet. Cette adresse est dite dynamique car elle change a chaque démarrage du routeur et toutes les 24H si tu laisses ton routeur non-stop allumé. (elle peut être statique mais il faut payé plus Bluewin Ip Internet Statique). Pour connaitre cette adresse soit tu vas sur la page d'administration web de ton routeur soit tu vas sur : http://www.mon-ip.com.

Donc :
kungfuserge a écrit:Mais l'adresse même si elle est dynamique reste toujours la même ; elle est renouvelée à chaque fois certes , mais le routeur donne tjs la même ;

C'est incorrect pour ton adresse Ip internet. (a part si tu payes pour une statique). Je pense que tu confonds adresse Ip local et adresse Ip internet. Certes ton adresse Ip local est surement dynamique grâce au DHCP intégré a ton routeur mais elle reste assez souvent la même (question de bail et de machine sur ton réseau local). Je ne sais pas comment marche exactement l'attribution des adresse dynamique internet chez les FAI mais je ne crois pas qu'il est possible d'obtenir 2 fois la même adresse Ip internet souvent.

Voila pour l'explication.

Maintenant pour configurer le transfert de port sur un netgear si mes souvenirs sont bon il te faut créer un nouveau service avec les ports utilisé par VNC. Les même que tu as du ouvrir sur tes firewall dans ton réseau local.

Sinon si tu veux pas t'embêter a configurer des ports tu utilise Hamachi. Avec un tel soft installé sur la machine cliente et serveur tu ne te soucies aucunement des ports. Facile a utiliser. Si tu optes pour cette solution n'hésite pas a posé des questions. ;) Solution VPN ceci dit.

Ou mieux encore tu utilises une solution user friendly avec la sécurité de mise :
https://secure.logmein.com/products/free/
(logmein etant l'editeur actuel d'Hamachi)

(comment occuper un dimanche après-midi pourri :mrgreen: )
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar VEZUVE » 13 Juil 2008 19:06

Hello,
:plaf: oui pour le dimanche pourri, mais déjà qui patine alors une image dans la langue de molière aurait été sympa........
bon je vais voir si le soleil brille :arrow: :arrow:

@+
VEZUVE

Messagepar kungfuserge » 13 Juil 2008 20:08

Merçi Kini ; je vous tiens au courant de mes progrès ....
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kungfuserge » 14 Juil 2008 07:43

:idea: :idea: Juste une question, Je dois modifier le transfert de port Sur le Client & Le Serveur de VNC ? cad sur les 2 machines ? :?:

c'est à dire içi
Image

je crée un transfert de ports pour VNC (nom) je mets les 2 ports de VNC (TCP-UDP) et j'inscrits quelle IP
le serveur (celui qui reçoit) ou le client (celui qui veut se brancher) ?

.........mais je pige pas un truc ; si l'autre appareil n'a pas le même routeur : exemple j'ai un Netgear içi (client) ; je veux me brancher dans un autre lieu ( une autre maison) (serveur)avec un autre FAI (Cegetel) ...et donc un autre modem (je ne connais pas la marque)
....je dois aller sur CE modem (Cegetel) pour faire le même règlage ???? en indiquant l'adresse IP du premier appareil (le client)(Netgear)
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kini » 14 Juil 2008 13:03

kungfuserge a écrit::idea: :idea: Juste une question, Je dois modifier le transfert de port Sur le Client & Le Serveur de VNC ? cad sur les 2 machines ? :?:

Non uniquement du côté ou se trouve VNC server.

kungfuserge a écrit:je crée un transfert de ports pour VNC (nom) je mets les 2 ports de VNC (TCP-UDP) et j'inscrits quelle IP
le serveur (celui qui reçoit) ou le client (celui qui veut se brancher) ?

L'adresse IP du serveur. Ton routeur s'en fiche pas mal de qui il recoit les paquets TCP.

kungfuserge a écrit: .........mais je pige pas un truc ; si l'autre appareil n'a pas le même routeur : exemple j'ai un Netgear içi (client) ; je veux me brancher dans un autre lieu ( une autre maison) (serveur)avec un autre FAI (Cegetel) ...et donc un autre modem (je ne connais pas la marque)
....je dois aller sur CE modem (Cegetel) pour faire le même règlage ????

Effectivement si le serveur VNC change de machine et change de routeur sur lequel il est branché, tu devras configurer le routeur sur lequel la machine hebergeant le serveur VNC est connectée. Il n'y a rien a configurer coté client ci ce n'est installé VNC viewer. Tout se fait coté serveur.
D'ou l'utilité d'Hamachi qui "passe au travers". Il permet de créer ce qui s'appel un VPN et la tu configures ton VNC server comme si la machine cliente etait sur ton réseau local (dans ta maison quoi). En gros tu configures le firewall windows et c'est tout. Je te le conseille vivement. Mais bon après tu fais comme tu veux... si tu aimes bien faire joujoux avec les règles sur les routeurs.

kungfuserge a écrit:en indiquant l'adresse IP du premier appareil (le client)(Netgear)

Non comme dis plus haut sur le routeur il faut indiquer l'adresse ip du serveur VNC sur le réseau local.
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kungfuserge » 16 Juil 2008 06:46

Bonjour
J'ai étudier "un peu"

http://www.forumkeroinsite.com/tuto-inf ... -t127.html

ce que Hamachi permet de de faire sur 2 PC distants (creer un réseau VPN); je n'ai pas vu comment s'opère le transfére des fichiers ou comment de dépanner un PC à distance = pas de visualisation de l'écran du PC distant

Je m'informe et réfléchi avant de me lançer à configurer mes 2 PC ; car pour le moment c'est pas trop clair

Je pose la question autrement:

Qu'est ce que je dois changer entre :
Ce que je réussi à faire entre mes 2 PC "à la maison" (même routeur) avec VNC (je peux les connecter entre eux)
....et quand ils seront séparer par 2 routeurs différents

quoi me sert 85.170.233.129 qui est mon adresse Wan IP ....elle n'intervient pas du tout ???

merçi de votre patience
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kini » 17 Juil 2008 07:22

Tu as bien compris hamachi permet de faire une connexion VPN entre deux machines dite distantes. Par contre il n'a pas de fonction intégré de partage de fichier ou de prise a distance. Dès que ta connexion VPN est établie entre tes machines tu utilises les memes outils que si tu voulais prendre a distance une machine qui est sur ton réseau. En l'occurence tu utilises VNC.
En résumé une fois la connexion Hamachi établie entre les deux machines distantes tu fais tout pareil que si les 2 machines etait "à la maison".

Ton adresse Ip wan intervient bien sur. Du moment que tu te connectes à internet tu l'utilises. C'est grâce à elle que les machines n'etant pas chez toi "à la maison" te contacte.
Installe Hamachi tu verras qu'il crée une nouvelle connexion réseau sous windows. Celle ci sera ce qu'on peut appelé le VPN client. Le VPN server se trouvera lui chez "Hamachi". Sur les 2 machines distant vous vous connecterez en tant que client sur ce VPN server qui attribuera une adresse Ip à votre connexion VPN client. Vous vous contacterez "en direct" grâce à cette IP. Comme si un câble etait tiré d'une machine à l'autre sur une nouvelle carte réseau. Sauf que la tout est virtuel.

Si tu souhaites une solution tout en un et ainsi te passé de VNC et d'Hamachi. Essaye ce service gratuit : https://secure.logmein.com/products/free/

Très simple d'utilisation il remplacera VNC et Hamachi à la fois (une fonction de partage de fichiers est intégréer également en version pro). Il faut créer un compte chez eux installé le client sur les machines que tu souhaites contrôlé et c'est parti.
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kungfuserge » 17 Juil 2008 12:23

Je crois avoir réeussi ......mais en touchant à tout + avec votre aide et sans vraiment être sûre de ce que je faisais
Image

Sans toucher au routeur
1) J'ai ouvert Hamachi sur les 2 PC en ayant créer un réseau et un mot de passe ....je les ai connecté

2) j'ai ouvert VNC j'ai utilisée l'adresse d'Hamachi (IP internet) sur le client pour me connecter sur le serveur PC mettant le mot de passe de VNC ...... on dirait que ça marche
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kini » 17 Juil 2008 12:51

Victoire ! :king:

Que c'est beau la technologie quand on sait la faire fonctionner !

Good for you :supers:
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Réseaux