Fan pour CG Asus

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Fan pour CG Asus

Messagepar asheenlevrai » 03 Juin 2009 18:29

hello à tous :-)

j'ai sous la main une CG Asus V9560/TD (GeForce FX 5600 256Mb DDR) http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=L ... ifications

le fan est bousillé et je cherche à le remplacer... le problème c'est que tout les fan compatibles (?) que je trouve n'ont pas le même petit connecteur électrique que le fan d'origine. La plupart ont un connecteur qui ne se branche pas sur la CG mais directement sur l'alim de l'ordi...

qu'en pensez vous? ca change qqch? connaissez vous un fan 100% compatible?

merci d'avance pour votre aide...

sinon, disons que je veuille jouer au kamikaze. Si j'utilise la CG SANS FAN NI DISSIPATEUR elle devrait tenir pour une utilisation "standard" (pas de jeux ou de 3d poussée)? pour regarder de la vidéo?
Si la CG crame, est-ce que le reste de la machine risque qqch?

c'est plutôt la 1ere partie de ma question (ou trouver un bon fan) qui m'intéresse ;-)

merci d'avance pour vos lumières

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Fan pour CG Asus

Messagepar pikoloone » 04 Juin 2009 12:27

Ba moi je dirais que si ton fan est dead
Tu peux utiliser ta carte Graphique tant que :

Tu joue pas au jeu
Tu mattes pas de video

Cependant tu peux aussi acheter un petit ventilateur a - de 5 euro qui se branche sur la carte mere et le positionner de telle maniere a ce que l'air soit projeter sur la CG

y'en a meme a 2 euro la piece a montgallet suffit d'en acheter 2 , je pense meme que tu peux en prendre 1 et le mettre sur ta CG et l'autre envoie de l'air pour refroidir ca devrait faire l'affaire pour 3 a 12 mois meme pour jouer
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar pikoloone » 04 Juin 2009 12:30

Ba si c'est la CG qui prend un coup de Chaud , c'est la CG qui crame et pas tous le PC (sauf cas vraiment exceptionnelle)
Ensuite si tu veux , tu peux open le cote de l'UC pour laisser + d'air passer

En plus que l'ete commence , faut penser a une bonne ventilation !!!

Si j'etais toi : 2 petits ventilos + UC open pour evacuer l'air et la tu devrais recuperer ton PC comme avant jeux + video

a+
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar pikoloone » 04 Juin 2009 12:35

tu mets un ventilo qui pousse de l'air du bas vers la carte graphique et un autre qui fait du Haut vers la carte graphique
Verifie qd tu achetes les ventilos (si tu les achetes) ou ils se connectent : sur l'alim , la carte mere et regarde si tu as suffisamment d'emplacement pour les alimenter et aussi si le fil des ventilos est assez long

Moi j'avais y a 3 ans une 128 mo en CG et son ventilo fesait du bruit alors je l'ai enleve et j'ai mis a la place un ventilo branche sur la CM et qui envoye l'air sur la CG et ca a tourner + de 1 an le temps que je change ma config
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 04 Juin 2009 19:50

Pikoloone, utilise le bouton Image pour y ajouter les infos, plutôt que d'enchaîner plusieurs posts.

Merci d'avance. :wink:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2009 09:45

Falkra a écrit:Pikoloone, utilise le bouton Image pour y ajouter les infos, plutôt que d'enchaîner plusieurs posts.

Merci d'avance.

lol... moi j'aimais bien, j'avais l'impression qu'on m'aidait 3 fois plus ;-)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Airwave » 10 Juin 2009 06:56

Tu pourrais aussi monter un refroidissement de chez Zalman... ca marche impec et en silence... Faut juste trouver le modèle qui va sur ta carte http://www.zalman.co.kr

EDIT: http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Pro ... sp?Idx=139 ca ca ferait l'affaire...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 10 Juin 2009 07:24

Airwave a écrit:Faut juste trouver le modèle qui va sur ta carte

c'est justement ce que je n'arrive pas à faire
Airwave a écrit:EDIT: http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Pro ... sp?Idx=139 ca ca ferait l'affaire...

Ce modèle je l'ai eu entre les mains mais je ne l'ai pas acheté car justement (comme le montre la super petite animation "how to install" sur ton link) le connecteur d'alimentation du fan ne se branche pas sur la CG (comme celui du fan d'origine) mais sur l'alim de l'ordi (via un petit adaptateur).

Je ne sais pas si la CG peut réguler la vitesse de son fan mais si c'est le cas, elle ne pourra plus le faire avec celui là. (au moins ce modèle à l'avantage de proposer 2 puissances de fonctionnement différentes via l'adaptateur pour le connecteur d'alimentation; cf la petite animation)

Donc je suis un peu hésitant...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar s-cube » 10 Juin 2009 07:37

Ils sont en général en 12 Volts et une puissance de 1 à 1.5 W pour des entre-axe de vis de 40 mm et une ép. de 10.
Si tu me donne l'entraxe des vis de fixation, l'épaisseur, la tension, puissance etc: je vais regarder dans ma grosse boîte pleine de ventilos : si j'en trouve un et comme je serai à GE ce jeudi 20090611 tu peux me contacter...-> MPerso

S'il y a 2 fils sur la carte il n'y a pas de contrôle de la rotation qui se fait avec le 3ème fil. Rien ne t'empêche de connecter sur la CM un 3 fils et de règler le problème dans le bios. Mais ce qui est dangereux c'est de ne pas mettre de ventilo ce qui peut faire cramer non seulement la CV mais l'alim et la maison...car c'est de l'électronique "Grand Public" sans beaucoup de protection.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 10 Juin 2009 10:33

je t'ai envoyé un MP...

sinon il me reste la solution d'acheter le VF700, de couper les cables du fan et de raccorder le connecteur du fan d'origine... (il faudra que je trouve des "sucres" minuscules ;-) ) puis je branche le VF700 sur la CG...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 10 Juin 2009 17:39

s-cube a écrit:Ils sont en général en 12 Volts et une puissance de 1 à 1.5 W pour des entre-axe de vis de 40 mm et une ép. de 10.
Si tu me donne l'entraxe des vis de fixation, l'épaisseur, la tension, puissance etc: je vais regarder dans ma grosse boîte pleine de ventilos : si j'en trouve un et comme je serai à GE ce jeudi 20090611 tu peux me contacter...-> MPerso

S'il y a 2 fils sur la carte il n'y a pas de contrôle de la rotation qui se fait avec le 3ème fil. Rien ne t'empêche de connecter sur la CM un 3 fils et de règler le problème dans le bios. Mais ce qui est dangereux c'est de ne pas mettre de ventilo ce qui peut faire cramer non seulement la CV mais l'alim et la maison...car c'est de l'électronique "Grand Public" sans beaucoup de protection.

OK, alors il y a 55m entre les 2 "pins" de fixation du dissipateur, l'épaisseur de la carte au niveau du GPU est de 3-4mm (sans dissipateur ni fan) et au niveau du composant soudé le plus gros ca fait 15mm. (je capte pas bien l'importance de l'épaisseur) Le bloc "fan+dissipateur" d'origine fait 15mm d'épaisseur à lui seul.
Tension ? je suppose 12V et 5V pour le "silent mode" (cf doc du Zalman VF700)
puissance? aucune idée, je n'ai pas trouvé
fan d'origine à 3 fils, branché sur la V9560/TD via un connecteur qui ressemble aux connecteurs WOL de certaines carte reseau.

:-)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Airwave » 10 Juin 2009 23:02

asheenlevrai a écrit:je t'ai envoyé un MP...

sinon il me reste la solution d'acheter le VF700, de couper les cables du fan et de raccorder le connecteur du fan d'origine... (il faudra que je trouve des "sucres" minuscules ;-) ) puis je branche le VF700 sur la CG...

ou sortir le fer à souder... Mais c'est pas tellement plus pratique... meme si plus propre...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar s-cube » 14 Juin 2009 05:49

Ce n'est pas le dissipateur que tu veux changer mais le ventilateur: il faut déposer le tout et dévisser les 4 vis du boîtier (visible sur la photo de ta carte
http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=L%20...%20ifications)
Ainsi tu pourra accèder au VENTILATEUR et trouver des indications claires pour son remplacement càd
1.- entraxe des vis de fixation et
2.- épaisseur
3.- Tension d'alim.
etc
Avec le ventilateur en main tu pourras peut-être trouver un modèle à 3 fils équivalent en écumant les vendeurs de matos de GE, ou dans un catalogue.
Le raccordement tu pourra le faire avec un "sucre d'électricien de 3 positions" ou en soudant.
et si tu ne trouve rien de convenable il te faudra changer tout le dissipateur qui bien sûr sera plus épais et te gênera pour mettre une carte dans le slot voisin.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel