fat 32 ou ntfs

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

fat 32 ou ntfs

Messagepar ransol » 16 Oct 2005 15:03

hello,

je voudrais savoir qu'elle fat utiliser pour windows xp home ,fat 32 ou ntfs?

j'ai un portable acer avec xp home en fat 32

j'ai vus un autre portable avec xp pro contenant une partion principale en fat ntfs et une partition etendue avec fat 32 ??

merci
ransol

Messagepar scaphoide » 16 Oct 2005 16:12

Salut,

Voici l'extrait d'une réponse qui m'a été faite sur le sujet :

Les installations (et installateurs) de portables partent souvent depuis du FAT32 pour pouvoir lancer l'installation depuis le disque dur sur une partition à part, donc depuis DOS, donc incompatible NTFS....

Un Acer par exemple a un HD avec 2 partitions au départ, toutes deux en Fat 32.
la C qui contient l'OS.
la D pour les data

Personnellement, j'ai laissé C en Fat 32 et passé la D en NTFS (qui permet d'avoir des fichiers de plus de 4 Go.

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar 33man » 16 Oct 2005 18:18

Lol ce qu il faut pas lire :-)

Non tu peux installer xp sur du NTFS et ca marcheras tres bien, l'avantage du ntfs c'est le système de permissions windows que tu peux mettre sur chaque fichiers afin de tout sécuriser.

Maintenant il est clair que si tu démarre en DOS depuis une disquette bootable tu ne pourras pas lire les fichier en NTFS... A part si tu as la console de recupération windows...

Donc perso je conseil de tout mettre en NTFS
Image

Image
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar scaphoide » 16 Oct 2005 19:01

Ayant eu à réinstaller TOUT sur mon Acer suite à un plantage, je peux te dire qu'en ayant gardé le C le Fat 32, j'ai eu la surprise en réinstallant à partir des CD Acer de constater que peu de choses avaient été perdues... (dans le doute j'avais pourtant passé avant un certain temps à faire des sauvegardes...)

Maintenant si tu passes tout en NTFS,(comme le préconise 33man) tu peux être sûr que TOUT sera perdu lors d'une réintallation... Parce que tu auras un formatage du HD en Fat 32 sévère...

Me gourre-je ?????
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Achille1er » 17 Oct 2005 07:55

Sauf erreur, le disque peut être passé de FAT32 en NTFS SANS perte des données par windows lui-même grâce à une simple commande DOS...

...le retour est aussi prévu, mais si on à utilisé les avantages du NTFS (taille des fichiers, cryptage), ça doit être plus laborieux, voire impossible.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar hackrobat » 17 Oct 2005 09:38

Hello!

scaphoide a écrit:
Maintenant si tu passes tout en NTFS,(comme le préconise 33man) tu peux être sûr que TOUT sera perdu lors d'une réintallation... Parce que tu auras un formatage du HD en Fat 32 sévère...

Me gourre-je ?????

C'est quoi cette absurdité ?
La conversion fat32-NTFS et inversément se fait sans la moindre perte de données!

Il existe plusieurs softs qui le font très bien, comme partition magic, par exemple...

Faut pas (se) tromper ! :wink:

Cordialement
hackrobat
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 17 Oct 2005 12:23

hackrobat a écrit:Hello!

scaphoide a écrit:

Me gourre-je ?????

C'est quoi cette absurdité ?
La conversion fat32-NTFS et inversément se fait sans la moindre perte de données!

Il existe plusieurs softs qui le font très bien, comme partition magic, par exemple...

Cordialement

Je parle d'une réinstalltion sur un Acer portable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec les CD livrés avec la machine !!!!
Si la réinstall repère la zone OS en NTFS, il ne te propose pas autre chose que le reformatage pour pouvoir se réinstaller en config usine.
Maintenant à partir d'un OS EOM autre que Acer il se réinstalle en NTFS sans problème...
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar sharky » 17 Oct 2005 13:25

hackrobat a écrit:Il existe plusieurs softs qui le font très bien, comme partition magic, par exemple...

Cordialement

Pas besoin de soft externe pour convertir le système de fichier
Code: Tout sélectionner
Pour convertir un volume en NTFS à partir de l'invite de commandes
Ouvrez la fenêtre Invite de commandes.
Dans la fenêtre de l'invite de commandes, entrez ce qui suit :
convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, si vous entrez convert D: /fs:ntfs, le lecteur D: est converti au format NTFS.

Remarques

Pour ouvrir une invite de commandes, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes.
Vous pouvez convertir des volumes FAT ou FAT32 au format NTFS à l'aide de cette commande.

Quand au choix NTFS ou FAT, aujourd'hui je ne met plus que du NTFS pour des raison de sécurité d'accès, même si c'est un leur :roll: très facile a contourné.
De plus qu'un portable est vite volé ... il faudrait en crypter les données

De plus les gros fichier (>2Gb) ne sont accèpter en FAT32.

Résumé:
Il y a des contraites de restauration en cas de crash qui sont contournable avec le mot de passe adéquat. Mais a l'utilisation c'est invisible :wink:
@+
Sharky
Image
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP