fat ou ntfs ??

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

fat ou ntfs ??

Messagepar ledu » 21 Jan 2005 18:05

bonjours a tous je suis sur windows xp pro sp1 et je voudrais savoir ce qui est le mieu entre le ntfs et le fat merci
ledu

Messagepar phanou » 21 Jan 2005 18:15

hello ledu, dans la FAQ du forum hardware, il y a une petite explication sur la difference entre NTFS ou FAT:

Système d’exploitation : Windows XP et 2000 ont une limitation de formatage à 32 GB en FAT 32. Cela signifie que si vous formatez le disque en FAT 32 avec Windows XP et 2000, la plus grande partition supportée est de 32 GB. Vous aurez besoin de formater le disque en NTFS si vous désirez une partition supérieure à 32 GB sur le disque.

pour le reste, je laisse place aux experts...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar scaphoide » 21 Jan 2005 19:18

Si tu as l'intention de manipuler des fichiers de plus de 4 go (création de fichiers MPEG2 pour faire des DVDvideo), il faut NTFS.

Pour le reste, j'en sais pas plus que phanou

:lol: :lol: :lol: :lol:
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hysterik » 21 Jan 2005 20:04

C: en NTFS
Les autres partitions en FAT 32 (plus rapide en formatage)
Windows XP Pro FR + SP2, Bluewin 600/100, Zyxel 642 ME-I
Hysterik
Libellulien
Libellulien

Re: fat ou ntfs ??

Messagepar typyk » 21 Jan 2005 23:29

ledu a écrit:bonjours a tous je suis sur windows xp pro sp1 et je voudrais savoir ce qui est le mieu entre le ntfs et le fat merci

Hello!

Comme l'explique Phanou, tout dépend du nombre de partitions que tu veux créer et bien sur de leur taille. Effectivement le stockage de fichiers vidéos te fais vite dépasser les 32GB. Personnellement j'ai opté pour le NTFS.

@+

typyk
@+

Typyk
typyk
Maître Libellulien
Maître Libellulien

NTFS

Messagepar planeurs » 22 Jan 2005 11:34

Je suis partisan de la partition en NTFS car cette technologie permet la gestion des disques de grand volume mais présente un autre avantage non négligeable : la sécurité. En effet, le NTFS permet le cryptage des documents sensibles. Et puis les clusters sont gérés plus efficacement en NTFS. Il ne faut avoir aucune crainte de passer en NTFS. J'ai deux PC et un portable et je les ai tous convertis en NTFS.

système de fichiers NTFS
Système de fichiers avancé qui offre des performances, une sécurité, une fiabilité et des fonctionnalités avancées qui ne se retrouvent dans aucune version de FAT. Par exemple, NTFS garantit la cohérence des volumes en utilisant des techniques standard d'ouverture de transaction et de restauration. Si un système présente une défaillance, NTFS utilise son fichier journal et ses information de points de vérification pour restaurer la cohérence du système de fichiers. Dans Windows 2000 et Windows XP, NTFS fournit également des fonctionnalités avancées telles que les autorisations sur fichiers et dossiers, le cryptage, les quotas de disque et la compression.

Conversion
Pour convertir un volume en NTFS à partir de l'invite de commandes
Ouvrez la fenêtre Invite de commandes.
Dans la fenêtre de l'invite de commandes, entrez ce qui suit :
convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, si vous entrez convert D: /fs:ntfs, le lecteur D: est converti au format NTFS.

Planeurs
planeurs

Messagepar GrenDup » 22 Jan 2005 18:22

+1 NTFS
Image
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar 33man » 22 Jan 2005 18:32

+1 pour WINFS :D

LOL.... Non NTFS car droits et gèrer les grande partition...

De plus avec le formattage rapide de XP second generation, le formattage de mes 10go a pris 10 secondes :-)
Image

Image
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maxphebus » 22 Jan 2005 18:39

Quelles que infos en plus :

- optimisation de l'espace disque pour les petits fichiers.(unités d'allocation plus fines du à l'adressage 64 bits)

-Gestion particuliére des petits fichiers (Master File Table) pour accés plus rapide

- opérations de recherche plus rapide ( structure B-tree de l'arborescence)

- compression individuelle, gestion des quotas, cryptage des fichies par clés publiques ou privées

- aggrégation de volumes

- gestion plus effica lors de defragmentation (moins d'accés disque)

Par contre plus de pb en cas de crash du systéme pour récupérer les données
maxphebus

Messagepar Hirois » 22 Jan 2005 19:11

Bonsoir tout le monde

Je profite de cette rubrique afin de vous demander si c’est possible et comment faire pour passer de FAT à NTFS sans passer par une nouvelle réinstallation ?
Merci pour vos reponses
Hirois
Libellulien
Libellulien

Re: NTFS

Messagepar maxphebus » 22 Jan 2005 19:26

planeurs a écrit:
Par exemple, si vous entrez convert D: /fs:ntfs, le lecteur D: est converti au format NTFS.

Planeurs
maxphebus

Messagepar 33man » 22 Jan 2005 19:33

maxphebus a écrit:Quelles que infos en plus :

- optimisation de l'espace disque pour les petits fichiers.(unités d'allocation plus fines du à l'adressage 64 bits)

-Gestion particuliére des petits fichiers (Master File Table) pour accés plus rapide

- opérations de recherche plus rapide ( structure B-tree de l'arborescence)

- compression individuelle, gestion des quotas, cryptage des fichies par clés publiques ou privées

- aggrégation de volumes

- gestion plus effica lors de defragmentation (moins d'accés disque)

Par contre plus de pb en cas de crash du systéme pour récupérer les données

Arf arrette j'ai du coder du B-Tree.... BERK :-) L'algo c'est bien mais jusqu a un certain point... :wink:
Image

Image
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maxphebus » 22 Jan 2005 19:41

J'ai jamais dis que Microsoft faisait les meilleurs choix technologiques ! :wink:

Mais mieux vaut connaitre son ennemi ........... 8)
maxphebus

Messagepar s-cube » 28 Fév 2006 21:06

33man a écrit:+1 pour WINFS :D --- LOL.... Non NTFS car droits et gèrer les grande partition...De plus avec le formattage rapide de XP second generation, le formattage de mes 10go a pris 10 secondes :-)

C'est que ton formatage n'a pas été fait à fond mais seulement réinscription dans la FAT= file allocation table par des $... c'est pour cela que le survol de tes 10 giga a duré 10 secondes, car tu as fait un formatage rapide, sans contrôle de ton dsique!
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar lomniom » 03 Mar 2006 14:20

si c'est un disque dur externe et si tu utilise plusieurs OS (un autre Mac pour

école par exemple), mieux vaut FAT32. =)

Perso, interne --> NTFS, externe ---> FAT32
Faut pas un faux Pas.
lomniom
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP