Faut-il changer l'alimentation de mon pc?

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

Faut-il changer l'alimentation de mon pc?

Message non lupar Gallilée » 27 Déc 2006 11:01

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon pc fait du bruit au démarrage. Le bruit s'arrête une fois qu'il est chaud. Renseignement pris, il semblerait que ce soit un problème d'alimentation. Le professionnel à qui je me suis adressé, me conseille de la changer. Comme je n'y connais rien de ce côté-là, j'aimerais avoir votre avis avant d'engager des frais. Mon pc a 3 ans.

Merci
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar lvic » 27 Déc 2006 11:20

Bonjour. Bien souvent un p'tit coup d'aspirateur dans l'environnement de l'alimentation peut résoudre, en parti le problème.
:wink:
lvic
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Message non lupar Gallilée » 27 Déc 2006 11:39

Merci pour le coup de l'aspirateur, mais çà c'est déjà fait. Ce qui m'inquiète,c'est de savoir, si elle peut lâcher tout d'un coup, ce que je souhaiterais éviter.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar scaphoide » 27 Déc 2006 12:30

Il y a 3 endroits ou un PC peut faire du bruit :

Le ventilateur de l'alim
Le ventilateur du CPU
le ventilateur de la carte graphique.

Un bon nettoyage à l'aspirateur c'est bien, mais il ne faut pas oublier que les ventilateurs sont des objets qui tournent et le plus souvent les axes ne sont pas montés sur roulement à bille mais sur de simples paliers (bronze ou Téflon) QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER DE LUBRIFIER lorsque la "putzfrau" fait le ménage annuel. Une goutte d'huile de machine à coudre ou mieux d'huile silicone aux bons endroits et tout redevient silencieux.

Changer une alim parce que son ventilateur fait du bruit, c'est comme changer une automobile parce que le cendrier est plein !

NB : seul problème, il faut être un peu bricoleur, savoir ce qu'est un palier et savoir où ils se trouvent...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar scaphoide » 27 Déc 2006 12:51

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours...

Image

Hé oui, il faut soulever ces vicieuses pastilles auto-collantes pour découvrir le palier et donc l'endroit où il faut mettre une goutte d'huile.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar Gallilée » 27 Déc 2006 12:52

scaphoide a écrit:Il y a 3 endroits ou un PC peut faire du bruit :

Le ventilateur de l'alim
Le ventilateur du CPU
le ventilateur de la carte graphique.

Un bon nettoyage à l'aspirateur c'est bien, mais il ne faut pas oublier que les ventilateurs sont des objets qui tournent et le plus souvent les axes ne sont pas montés sur roulement à bille mais sur de simples paliers (bronze ou Téflon) QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER DE LUBRIFIER lorsque la "putzfrau" fait le ménage annuel. Une goutte d'huile de machine à coudre ou mieux d'huile silicone aux bons endroits et tout redevient silencieux.

Changer une alim parce que son ventilateur fait du bruit, c'est comme changer une automobile parce que le cendrier est plein !

NB : seul problème, il faut être un peu bricoleur, savoir ce qu'est un palier
et savoir où ils se trouvent...

L'huile de machine à coudre, j'ai. L'huile de silicone, je peux avoir. Si tu m'expliques clairement ce qu'est un palier, et l'endroit où il se trouve, (avec images à l'appui), je peux peut-être éssayer
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar scaphoide » 27 Déc 2006 13:00

Autre chose,

Ouvrir une alim c'est bien, mais il faut qu'elle soit débranchée (of course), mais aussi faire gaffe ou on met les doigts.

Il y a dedans des gros condensateurs qui restent chargés un certain temps...
Pour les décharger, soit on attend un certain temps, soit on les court-circuite au besoin, soit on ne met pas les doigts sur leurs contacts...
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar Falkra » 27 Déc 2006 13:15

Je dois mettre en garde concernant les alimentations (come Scaphoide l'a fait), non seulement c'est dangeureux - même après avoir été débranché du circuit électrique de la maison (il faut attendre un certain temps) - mais en plus il faut penser à la garantie (secondaire par rapport à une électrocution, certes...).

A faire avec d'infinies précautions.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Message non lupar Gallilée » 27 Déc 2006 13:33

Alors, du coup, vous me conseillez de faire quoi, puisque le professionnel auquel je me suis adressé, me propose de changer l'alimentation,ce qui d'après vous, semble être inutile.

Merci
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar Sangoku » 27 Déc 2006 14:29

Salut, t'es certain que le bruit vient de l'alim?

Si c'est le cas, ça peut être dû effectivement à la saleté, donc si t'arriverais à nettoyer au mieux avant de changer, ça serait bien!

Moi j'avais un problème un peu pareil, et c'était le ventilo de la carte graphique, en nettoyant ça n'avait pas vraiment réglé le problème, alors un petit coup d'huile et hop aucun bruit! Bon il a fallu le démonter, mais de toute façon la garantie était fini depuis bien longtemps!! :)

A toi de voir... :roll:
Image
Sangoku
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Gallilée » 27 Déc 2006 17:23

Le mien non plus n'est plus sous garantie.En fait il fait du bruit au démarrage, mais une fois qu'il est chaud, çà s'arrête. Cependant, il reste un bruit de fond (comme un bourdonnement qui s'intensifie et diminue et se r'intensifie et rediminue etc...).

En fait, la goutte d'huile, je la mets où (pour ne pas faire déborder le vase)?
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar scaphoide » 27 Déc 2006 18:35

Gallilée a écrit:En fait, la goutte d'huile, je la mets où (pour ne pas faire déborder le vase)?

Comme indiqué par la flêche rouge sur la photo.
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar reform » 28 Déc 2006 00:37

J'ai eu un problème similaire et je me suis aperçu que c'était le ventilo de la carte graphique. Je l'ai changé par un ventilo adaptable et depuis aucun bruit(environ 15 euro).
Le seul soucie, c'est que maintenant lors du boot j'ai un message m'indiquant une erreur sur mon moniteur car le ventilo que j'ai installé n'est pas branché sur la carte comme à l'origine mais il est branché directement sur l'alimentation générale.
Bon courage et faire attention à l'électricité statique qui peut suffire à faire claquer des composants. Pour éviter cela mettre les mains sur une partie métallique avant de toucher une carte ou autre.
reform

Message non lupar Gallilée » 28 Déc 2006 10:48

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce n'est pas toujours la même chose.Là, cela fait 3 fois de suite, qu'il fait un bruit d'hélico au démarrage. Et aujourd'hui, bizarrement, au démarrage, pas de bruit spécial.Par contre le bruit de fond qui augmente et diminue et augmente et rediminue, lui , est là.

Pouvez-vous m'expliquer s.v.pl?

Merci
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar scaphoide » 28 Déc 2006 12:21

Gallilée a écrit:Bonjour,
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce n'est pas toujours la même chose.Là, cela fait 3 fois de suite, qu'il fait un bruit d'hélico au démarrage. Et aujourd'hui, bizarrement, au démarrage, pas de bruit spécial.Par contre le bruit de fond qui augmente et diminue et augmente et rediminue, lui , est là.
Pouvez-vous m'expliquer s.v.pl?
Merci

C'est un ventilateur régulé par la température. Il y a un palpeur thermique qui fait augmenter la vitesse quand la température monte et vice-versa.
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Message non lupar Achille1er » 28 Déc 2006 12:23

Et le bruit de vibration est un phénomène de résonnance qui ne se produit qu'a une ou plusieurs fréquence précise...
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces