Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

Oui ?
21
60%
Non ?
12
34%
Tout dépend si les pâtes sont aux oeufs ou pas ?
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Howdy Ho, les pâtes

Messagepar EtoileCarouge » 21 Jan 2007 07:24

Salut à tous les Libelluliens,
selon moi, vivant au pays de la pasta, il y a un autre paramètre essentiel à prendre en compte, quelque soit le type de cuisson (avec ou sans huile, refroidir ou non, type d'huile), c'est la qualité des pates utilisées.
En effet, sur le marché il y a de tout. Des pates industrielles qui peuvent être de franchement dégueulasses à passables, et si on cherche un peu, on trouve des pates artisanales (attention là-aussi il y a de tout) ou semi-artisanales qui peuvent être délicieuses.
Je crois que si le produit de départ est bon, on se fait plaisir. Maintenant il est clair qu'un petit filet de bonne huile d'olive donnera du goût, mais là, c'est goûts et couleurs...
Allez, et bon app. :-D
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Messagepar Mythrill » 21 Jan 2007 11:37

Non, pas d'huile dans les pâtes durant la cuisson car comme les pâtes sont poreuses, elles vont se gorger d'huile et deviendront collantes.

Il convient d'ajouter la matière grasse (huile ou beurre) APRES avoir égoutté les pates en fin de cuisson...

Bon app' chèrs libelulls & libellules...
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Messagepar phoon » 21 Jan 2007 12:26

Non, pas d'huile dans les pâtes durant la cuisson car comme les pâtes sont poreuses, elles vont se gorger d'huile et deviendront collantes.


Bravo Mythrill....Enfin un fin cuisinier qui aime les pâtes. :lol: :lol: :lol:
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Mythrill » 21 Jan 2007 12:29

phoon a écrit:Bravo Mythrill....Enfin un fin cuisinier qui aime les pâtes. :lol: :lol: :lol:


:lol: :oops:

A quand une petite bouffe devant une bonne platée de pâtes ???

:lol:
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Les pates..et tout le reste

Messagepar Peter62 » 21 Jan 2007 15:27

Non , mais sincerement les choses les plus simples ne sont-elles pas les meilleures ?? : Qoi de plus simple et de plus bon que de bonnes pates au beurre ou encore une bonne tarte aux pommes...HUUUMMM...simple et tellement bon !!
Peter62
 
Messages: 21
Inscription: 28 Déc 2006 07:51

Messagepar le gaulois » 21 Jan 2007 18:51

je suis du mème avis que Dell :lol:

Non car l'huile provoque un film gras sur les pâtes et les sauces auront plus de mal a y adhérer


Et de Mythrill !

Non, pas d'huile dans les pâtes durant la cuisson car comme les pâtes sont poreuses, elles vont se gorger d'huile et deviendront collantes


Il ne faut pas oublier que la fabrication des pâtes est tout un art, avec une structure pour retinir les sauces ! Arfffff, j'en ai l'eau à la bouche :wink:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 837
Inscription: 25 Juil 2004 17:33
Localisation: sur le trône

Messagepar Dalmuti » 24 Jan 2007 03:09

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur un sujet tellement nouille :lol: :P :lol:

Cela ne sert strictement à rien de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson pour une simple raison physique: l'huile ne se mélange pas avec l'eau.

Quand l'huile est versée dans l'eau, elle va rester sur la surface et lors de l'égouttage, c'est pratiquement l'huile qui va finir en premier dans l'évier...

Comme Ziggot l'a dit, certains fabricants, mais il y en a pratiquement plus (Pasta Gala le fait-il encore ?) l'indiquent (aient) pour éviter que ça mousse mais vu l'efficacité...

Par contre, ce qui est important, c'est la proportion entre le sel, les pâtes et l'eau:
10 g de sel pour 100g de pâtes dans 1 litre d'eau.

Voici 2 liens de 2 fabricants qui expliquent tout:
Panzani , fabricant français pour ceux qui ne le sauraient pas encore...
et
Buitoni
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar le gaulois » 24 Jan 2007 08:06

Dalmuti : t'en a pas marre de nous faire passer pour des nouilles (et je suis poli) :roll:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 837
Inscription: 25 Juil 2004 17:33
Localisation: sur le trône

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités