Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

Oui ?
21
60%
Non ?
12
34%
Tout dépend si les pâtes sont aux oeufs ou pas ?
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

Messagepar Dalmuti » 19 Jan 2007 21:18

Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter que les nouilles se collent entre elles :?:

Paul Apadbol a remarqué que sur certains paquets de pâtes de certains fabriquants, il est indiqué qu'il faut mettre un peu d'huile dans l'eau de cuisson pour éviter qu'elles se collent entre elles...

Faut-il en mettre :?:
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Dell » 19 Jan 2007 22:25

Hello

Non car l'huile provoque un film gras sur les pâtes et les sauces auront plus de mal a y adhérer

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar ascoli47 » 19 Jan 2007 23:09

Bonsoir

Faire cuire les pâtes ne se compare à aucune autre cuisson

Pour moi pas d'huile lors de la cuisson ....
Vaut mieux les remuer de temps en temps avec une fourchette en bois

Cela me donne faim :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 573
Inscription: 31 Juil 2005 15:18
Localisation: Lille

Messagepar Ziggot » 19 Jan 2007 23:32

Bonsoir,

Oui pour l'huile mais pour éviter que le bouillonnement de l'eau ne fasse déborder la casserole (thérorème de Panzani). La technique était déjà connue des marins de la grèce antique qui en versait dans la mer lorsqu' elle était trop agitée, d'où l'expression "une mer d'huile". Une autre solution est de faire du riz à la place.
Dernière édition par Ziggot le 23 Jan 2007 09:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ziggot
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 13 Mai 2005 12:05
Localisation: Lôzane

Messagepar werewolf » 19 Jan 2007 23:49

Si vous utilisez de l'huile d'olive, vous pourrez sentir une différence en goûtant une nouille cuite ainsi, et une nouille cuite sans huile. Lors de l'ébullition de l'eau, une partie de l'huile est "brassée" dans l'eau, et assaisonne agréablement les nouilles.

Enfin, c'est plus pour le goût qu'autre chose... Bon, j'vais m'faire cuire des spagh', pour la peine ! :-D
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Messagepar niakou » 19 Jan 2007 23:58

moi l' huile j' en met mais de la 10/40 dans le moteur de ma voiture elle en consomme un peux
Avatar de l’utilisateur
niakou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 09 Aoû 2006 17:57

Messagepar Savina » 20 Jan 2007 03:08

Ici, on ne mange que de frites, c'est bien connu ;-)

Sinon, pour les pâtes : faut pas toujours suivre à la lettre ce qui est écrit sur la boîte.

Et si les pâtes sont déjà aromatisées à l'huile d'olive... hé hé, ça fait beaucoup.

Je vote donc non, même pour les pâtes non aromatisées (jusqu'à présent, personne ne s'est plaint ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Savina
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 532
Inscription: 26 Avr 2006 22:08

Messagepar k-myo » 20 Jan 2007 08:29

Ziggot a écrit:Oui pour l'huile mais pour éviter que le bouillonnement de l'eau ne fasse déborder la casserole


:+1anim:


et après la cuisson je rajoute une noisette de beurre pour faire briller :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-myo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1079
Inscription: 11 Oct 2004 11:33

Messagepar BADBOSS » 20 Jan 2007 09:38

Bonjour toutes et tous,

Un petit peu d'histoire de pâtes ? :shock:

c'est là http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2tes_alimentaires

:P
Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Messagepar fabiolove » 20 Jan 2007 11:24

Bonjour tous le monde...laissez-moi vous apprendre qqchose en tant qu'italien passionné de cuisine!!
Toute la cuisine italienne se cuit avec un fil d'huile d'olive et la cuisson des pâtes n'en réchappe pas!!

Croyez-moi vos papilles vous vénérerons! :lol:

Bon appetit à tous...
fabiolove
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2007 11:10

Messagepar BADBOSS » 20 Jan 2007 11:46

fabiolove a écrit:Bonjour tous le monde...laissez-moi vous apprendre qqchose en tant qu'italien passionné de cuisine!!
Toute la cuisine italienne se cuit avec un fil d'huile d'olive et la cuisson des pâtes n'en réchappe pas!!

Croyez-moi vos papilles vous vénérerons! :lol:

Bon appetit à tous...


Cela est vrai :lol: , n'oublions pas que se sont les Italiens qui ont commencés la fabrication des pâtes de façon industrielle, donc pour les petits plats bien mitonnés et préparés avec amour faisons leur confiance :P :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Messagepar jean@adimp.ch » 20 Jan 2007 12:09

Salut,
Comme vous le savez, avec du beurre c'est bien meilleurs.
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar fabiolove » 20 Jan 2007 12:40

Bonjours jean@adimp.ch,

C'est bon mais si tu veux vivre plus de 70 ans en bonne santé mets de l'huile d'olive c'est beaucoup plus solaire ainsi tu goutteras vraiment a la vie au bord de la mer... 8)
fabiolove
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2007 11:10

Messagepar lvic » 20 Jan 2007 13:39

Bonjour. Par experience et après avoir essayé l'huile d'olive dans l'eau de cuisson, j'ai essayé un truc de cuisto, qui consiste sitôt la cuisson terminée (et surtout selon votre goût...) d'égoutter les pates et très rapidement de les passer sous l'eau froide (3 à 4 s), cela stoppe la cuisson. Egouttez et servez rapidement les pâtes avec une noisette de beurre fondu (pas plus...)
Savourez et donnez vos impressions. :roll:

Addentun :
Une bonne cuisson est le gage de la réussite de tout plat de pâtes car des pâtes trop cuites sont décevantes au goût.
Voici quelques principes simples.


1- Les quantités
Compter entre 75 et 100g par personne selon l’appétit des convives et un peu plus s’il s’agit d’un plat unique.
Pour doser, sachez qu’une portion de spaghetti correspond à une poignée de main.
Pour les pâtes courtes, vous pouvez utiliser l’échelle de dosage figurant sur le coté des paquets Panzani ( 1 dose=100g)

2- L'eau
Le secret : beaucoup d'eau !
La dose d'eau optimale : 1 litre pour 100g de pâtes
Prévoir de grandes casseroles plus hautes que larges en inox ou en aluminium. L'émail est déconseillé, le Téflon n'est pas indispensable.

3- Le sel
10g par litre à mettre au moment ou l'eau commence à frémir pour accélérer l'ébullition

4- L'immersion
Le geste varie suivant le type de pâtes :
Pour les pâtes longues (spaghetti) les immerger en éventail pour qu’elles entrent dans l’eau déjà séparées. Dès qu’elles ramollissent, continuer de les séparer à l’aide d’une fourchette en bois en les pliant pour qu’elles soient complètement immergées.
Pour les pâtes courtes, les verser en pluie pour éviter qu’elles ne se concentrent au fond de la casserole.
Les pâtes aux œufs doivent être immergées rapidement et tout de suite mélangées à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elles ne collent.

5- La température
Lors de l’immersion des pâtes, l’eau refroidit et l’ébullition s’arrête. Augmenter le feu à ce moment là pour que l’ébullition reprenne rapidement limite le risque que les pâtes collent.
Une fois que l’ébullition a repris, réduire le feu sans le laisser trop bas car l’eau doit être en ébullition constante.

6- La cuisson
Faire cuire les pâtes ne se compare à aucune autre cuisson. Il ne faut pas les laisser livrées à elles-mêmes mais rester très vigilant et surtout les remuer de temps en temps avec une fourchette en bois.

7- Le temps
Quand les pâtes sont-elles cuites ?
Vous pouvez suivre les indications portées sur le paquet ( illustration minuteur Panzani) ou vous fier à votre propre goût. Si vous aimez les pâtes al dente, les pâtes doivent vous laisser une impression de légèrement croquant quand vous les goûtez.
La cuisson a toujours été sujet de débat et les règles ont même changé à travers les siècles. Au XV on préconisait 1h de cuisson ! Ce n’est qu’à la fin du XVIII que Ippolito Cavalcanti duc de Buonvicino conseilla la cuisson brève.
Adaptez le temps de cuisson au type de pâtes et à votre goût personnel en vous référant à la table des temps de cuisson.

8- Egoutter
Il ne sert à rien d’ajouter un verre d’eau froide pour arrêter la cuisson. Les pâtes continuent à cuire même en dehors du feu et il faut vite les assaisonner avant qu’elles ne refroidissent.

9- Un petit secret
Ne pas jeter toute l’eau de cuisson quand vous égouttez les pâtes mais en garder en réserve. Cette eau « au goût de pâtes » permet de bien lier les sauces surtout si elles sont peu liquides ( au fromage, sans tomates…).

Voilà, pour les pâtes, c'est fait....!!!!
Gut appetit
Dernière édition par lvic le 20 Jan 2007 17:15, édité 1 fois.
lvic
 

Messagepar jean@adimp.ch » 20 Jan 2007 14:15

Salut,
Ivic, tout à fait ce qu'il faut faire.
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar Renard » 20 Jan 2007 15:57

Oui je mets de l'huile (un chouilla !)

Il me semble que ça se détermine selon la quantité de pates que l'on fait cuire et de la quantité d'eau.
P. ex.
Beaucoup de pates, pas beaucoup d'eau (casserolle petite) = une giclée d'huile !

A + ! :learn:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar @m » 20 Jan 2007 18:02

Hello
De l'huile pourquoi faire 'il est indiquer sur le paquet déchirez le coin du sachet et passez le deux à trois minutes au micro onde ensuite versez le contenu du tube à l'arôme de tomates et servir de suite,donc pas d'huile.Voila voila
Avatar de l’utilisateur
@m
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 165
Inscription: 11 Oct 2005 16:28
Localisation: Au bord de la Broye

De l'huile dans les pates ?

Messagepar Peter62 » 20 Jan 2007 18:12

Bonjour à tous . Moi personnellement je met un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Mais je voulais poser une question : effectivement j'ai deja entendu dire qu'il fallait passer de l'eau froide dessus avant de servir pour stopper la cuisson alors...on mange des pates froides ?
Peter62
 
Messages: 21
Inscription: 28 Déc 2006 07:51

Re: De l'huile dans les pates ?

Messagepar lvic » 20 Jan 2007 22:37

Peter62 a écrit:Bonjour à tous . Moi personnellement je met un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Mais je voulais poser une question : effectivement j'ai deja entendu dire qu'il fallait passer de l'eau froide dessus avant de servir pour stopper la cuisson alors...on mange des pates froides ?


3 à 4 s tout au plus, c'est suffisant pour stopper la cuisson. Les pâtes sont encores chaudes. Servir tout de suite après. Quoi d'autre ? Le bonheur... :wink:
lvic
 

Messagepar Harry Koblan » 21 Jan 2007 01:22

salut, ho amateurs
1- le fait d' ajouter de l' huile à l' eau de cuisson augmentel a température d' ébulition de l' eau de 2° à 5°, suivant la quantité d huile ajoutée
2- passer les pâtes à l' eau froide a pour objectif de bloquer la post-cuisson
3- il est, AMHA, plus cool de les manger dans un p'tit caboulot avec deux ou trois potaux
4- tant qu' à faire , avec quatre ou cinq gonzesses, c' est mieux, mais il faut reserver (au resto, bien sur)
bon appetit,
harry koblan, gastronome
Avatar de l’utilisateur
Harry Koblan
 
Messages: 5
Inscription: 01 Nov 2006 11:24

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités