Feu vert + Panneau STOP

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Feu vert + Panneau STOP

Messagepar M_Vamiz » 08 Fév 2012 22:24

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le code de la route en Suisse.

Voici la situation :

Arrivé à un carrefour, le feu est Vert. En dessous du feu vert il y a un panneau STOP.
Dès lors, que faut-il faire ? Faut-il s'arreter au STOP ? Ou est-ce que le STOP n'est à prendre en considération uniquement quand le feu est en panne.

Voici une image de la situation (sauf que sur cette image le feu est rouge alors que dans mon cas il est vert) :

Image

Merci pour votre aide.

M_Vamiz
M_Vamiz

Re: Feu vert + Panneau STOP

Messagepar Falkra » 08 Fév 2012 22:43

On dirait que le stop est au dessus d'un feu à part, flèche pour tourner à droite ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar M_Vamiz » 08 Fév 2012 22:46

On dirait que le stop est au dessus d'un feu à part, flèche pour tourner à droite ?

Effectivement, on dirait.. mais par contre si on regarde par terre on voit la ligne du STOP sur toute la longueur..

Alors quelques éclaircissements :
Dans cette petite rue il y a deux "pistes" de présélection, une permettant de partir à droite et l'autre pour tourner à gauche.
Le feu que nous voyons sur l'image sert pour les deux "pistes" (à savoir pour tourner à droite et à gauche) me semble-t-il car il n'y pas de "flèche" dans le feu.

Voici une image de la situation quand le feu est Vert ce qui représente mieux mon cas :

Image

Voici également une seconde image sur laquelle on peut bien voir que la ligne du STOP est sur toute la longueur (de gauche à droite) :

Image
M_Vamiz

Messagepar bororo » 08 Fév 2012 23:13

je suppose que la réglementation du code de la route suisse est similaire à celle de la France.
l'ordre prioritaire est le suivant:Le gendarme affecté à la circulation dans un carrefour prime d'abord sur les feux de circulation puis sur les panneaux quand les feux sont en panne.
Donc dans le cas de figure cité ici,en France,quand le feu est vert,on ne s'occupe pas du panneau.
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 08 Fév 2012 23:29

Bonsoir,

Vue la distance du stop rien empêche d’attendre le feu vert et de marquer le stop (pour simplement une histoire de visibilité), bon après il y a toujours la solution on ferme les yeux et on passe, histoire de dire que l'on a rien vue. :twisted: avec un 4X4 GMC ça doit le faire.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar M_Vamiz » 08 Fév 2012 23:41

@bororo : Je suis du même avis que toi. Il me semble en effet que quand le feu est vert, on ne s'occupe pas du panneau. Merci pour ta réponse.

@J-Alpha : Merci pour ta réponse. En effet, je partage également ton point de vue, pourquoi pas s'arrêter un instant au STOP. Mais d'un point de vue légal, penses-tu que dans cette situation il faut s'arrêter ou bien pas ? Risques-t-on quelque chose en ne s'arrêtant pas ?
M_Vamiz

Messagepar J-Alpha » 09 Fév 2012 00:01

En bon Français je ne peut pas dire, en France comme le dit Dell les panneaux sont sous les feux qui eux sont a prendre en considération en priorité, les panneaux sont là par défaut.
Le mieux est de demander aux force de l'ordre, c'est le plus simple ils se feront un plaisir de répondre avec exactitude.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar byp » 09 Fév 2012 05:51

bororo a écrit:je suppose que la réglementation du code de la route suisse est similaire à celle de la France.
l'ordre prioritaire est le suivant:Le gendarme affecté à la circulation dans un carrefour prime d'abord sur les feux de circulation puis sur les panneaux quand les feux sont en panne.
Donc dans le cas de figure cité ici,en France,quand le feu est vert,on ne s'occupe pas du panneau.

Je confirme à 100%. Ne vous préoccupez pas de la signalisation horizontale (marquage au sol) si la signalisation lumineuse est en fonction

Par contre si le feu est à l'orange clignotant (panne ou mise en veille) revenir à la signalisation au sol + panneau stop.

S'il y a un gendarme attendre ses ordres car il prime sur les machines et les traces au sol, ne pas l'écraser...

Maintenant il se peut aussi que la signalisation électrique soit récente et que la municipalité n'ait pas fait les frais d'effacer le marquage horizontal... :?: peu crédible, mais possible. Peut être envoyer un courriel avec les images à la police municipale ou à monsieur le préfet...
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 09 Fév 2012 07:52

byp a écrit:Par contre si le feu est à l'orange clignotant (panne ou mise en veille) revenir à la signalisation au sol + panneau stop.

tout à fait...il est également possible que la nuit,en l'absence de trafic conséquent,les feux du quartier passent à l'orange clignotant,auquel cas les panneaux stop (un à chaque feu) + signalisation au sol prennent la relève...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar bororo » 09 Fév 2012 11:56

je ne suis pas tout a fait d'accord avec byp
le feu orange clignotant oblige à respecter la priorité a droite.
Tant que ces feux marchent,ils priment sur les panneaux ou les marquages au sol.
De toute manière,il vaut mieux être prudent car on ne sait pas si un conducteur arrivant sur la voie traversée connait le code de la route aussi bien que nous....surtout la nuit quand il pleut et qu'on sort de faire la bringue.
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar TopXm » 11 Fév 2012 01:29

Hello :)

M_Vamiz a écrit: on peut bien voir que la ligne du STOP est sur toute la longueur (de gauche à droite) :

Normal ;) C'est juste parce que c'est une sens unique, il y aurait eu une voie de passage dans l'autre sens et la ligne continue n'aurait délimitée que la voie concernée :)
Image
Téléchargement gratuit Give Away Of the day
TopXm
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 11 Fév 2012 09:46

bororo a écrit:je ne suis pas tout a fait d'accord avec byp
le feu orange clignotant oblige à respecter la priorité a droite.
La priorité à droite n'est applicable que dans un carrefour et / ou croisement où il n'y a pas de marquage. Ici dans ce cas précis il y a un STOP (arrêt obligatoire). Donc forcément la priorité est à droite ET AUSSI à gauche ! Cette règle est également valable si en lieu et place du STOP il y avait le TRIANGLE CÉDEZ LE PASSAGE.

bororo a écrit:De toute manière,il vaut mieux être prudent car on ne sait pas si un conducteur arrivant sur la voie traversée connait le code de la route aussi bien que nous....surtout la nuit quand il pleut et qu'on sort de faire la bringue.

Voir ci-dessous un descriptif du conducteur selon l'Art. 2 !... :-D
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_11/a2.html

Un peu de lecture générale ne fait pas de mal, juste histoire de se rafraîchir la mémoire... :mrgreen:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_11/index.html#id-1
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar bororo » 11 Fév 2012 10:26

Je suppose que lorsque un carrefour est muni de feux de circulation,il y a des feux sur chaque route.
Quand ces feux clignotent orange,c'est pour les 4 voies donc chaque voie doit la priorité à droite.
je ne parle pas bien sur des rues à sens unique.
le feu de circulation,quand il fonctionne reste prioritaire sur les panneaux,quels qu'ils soient.
Sinon,quand je viendrai en Suisse,je ferai extrêmement attention à ne pas croiser ta voiture....(rires)
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dell » 11 Fév 2012 11:19

Hello

la priorité de droite intervient uniquement dans le cas ou il n'y a pas de bande d'arrêt et de mot stop marqué sur la chaussée.Et que les triangles de priorité sont
peints sur la chaussée Image

Dans le cas de r M_Vamiz sur la photo on distingue très bien la bande et le mots STOP sur la chaussée, donc pas de priorité de droite, c'est bien un STOP

Image

et si vous regardez bien la photo, de l'autre côté du carrefour il y a les mêmes marquages

Image
Je connais très bien ce carrefour situé à Vevey
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnob » 11 Fév 2012 11:39

oui, bien,avant de comprendre ce que je dois faire et ne pas faire à ce feu/stop on m'a déjà klaxonné 10000 fois et les voitures derrière moi s'impatientent, un vrai casse tête chinois ce truc... :crazy:
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Dell » 11 Fév 2012 11:51

arnob a écrit:oui, bien,avant de comprendre ce que je dois faire et ne pas faire à ce feu/stop on m'a déjà klaxonné 10000 fois et les voitures derrière moi s'impatientent, un vrai casse tête chinois ce truc... :crazy:

Hello arnob
Rien de compliqué, si le feu est au rouge tu t'arrêtes sur la bande d'arrêt du feu. si le feu est à l'orange clignotant ou éteint, tu avances jusqu'à la bande d'arrêt du stop.

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Pause café