FF 3.6 : navigation sous session standard

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar mateo2225 » 03 Fév 2010 12:30

Bonjour,

Désolé pour le titre, je ne savais pas trop comment expliquer clairement.

Sous Vista, depuis la version 3.6 de Firefox, quand on navigue en session standard, il nous ai quand même proposé de rechercher des MAJ.
J'explique : quand on clique sur "?" en haut dans firefox, on accède au menu qui va nous permettre de mettre à jour firefox (ou de rechercher des MAJ). Dans les versions précédentes de firefox, quand on navigué en session standard, cette case était grisé. Il fallait ouvrir le programme avec des droits administrateurs. Ce procédé me paraît d'ailleurs très logique.
Sauf que depuis la version 3.6, depuis une session standard, on peut tout de même faire la recherche de MAJ. La case n'est pas grisé.

Cela me dérange car je me demande si j'utilise bien firefox avec des droits réduits...

Je n'installe pas de programme dit "bacs à sable" car j'utilise de toute manière mon pc uniquement depuis des sessions standards. (Sauf pour faire les MAJ de programmes).

Merci
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar Falkra » 03 Fév 2010 17:04

Bonjour,

utilise l'extension IsAdmin pour savoir si tu as des droits restreints ou pas. :-D

Sinon, tu trouveras plus de détails dans le tuto d'Ogu : Sécuriser Firefox
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar mateo2225 » 03 Fév 2010 17:18

Merci.

Est-ce que vous avez pareil ? C'est-à-dire l'option "rechercher des mises à jour" non grisé depuis une session standard avec FF 3.6
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar Falkra » 03 Fév 2010 17:24

Tout dépend de ce qu'est une session standard, mais en général sur un PC personnel, tu es administrateur, d'office (sans jeu de mots).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar dante77 » 03 Fév 2010 17:31

Salut Mateo2225 et Falkra,

De mon côté sous FF 3.6, je n'ai aucune case grisée et je suis en session normale, bien que je ne comprenne pas cette "session normale" avec un pc ou on est admin, je ne vois pas ce qu'est une session normale?

Si tu utilises l'extension citée par Falkra, peut-être, mais de manière générale, à part la session "sans échec" ou "session mode privé" je connaissais pas la "session normale"....je suppose que tu veux dire de manière normale, sans aucune restriction.

Bref, chez moi ce n'est pas grisé, en aucun mode.

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar mateo2225 » 03 Fév 2010 20:59

Falkra : J'entends par session Standard, session limitée. Quand j'ai installé Vista, j'ai tout de suite créer depuis la session admin, une session limitée (compte standard) qui ne permet aucune modification des fichiers Windows (et de C: en général) sauf si on a le mot de passe de la session administrateur.

Bref, avant pour mettre à jour Firefox, il fallait que je l'ouvre en administrateur, car depuis ma session, la case "rechercher des mise à jour" était grisée (ce qui paraît logique car en session standard on ne peut pas modifier les fichiers présents dans "Programmes, "Windows"... Et quelques autres dossiers.)Mais depuis la version 3.6 la case n'est plus grisée que ce soit en Administrateur où en compte limité (standard).

dante 77 : Quand tu installes Windows, tu es dans une session administrateur qui est plus exposée au problème, car elle permet de modifier les fichiers dits "sensibles" de Windows, sans demander d'autorisation (sauf depuis Vista et le fameux UAC).
Une session dites "normale" vas être une session plutôt limité. Souvent si tu veux installer un programme depuis une session limitée, tu auras droit à l'UAC qui te demanderas te confirmer, et si tu as créer un mot de passe sur la session administrateur, te demanderas le mot de passe pour pouvoir continuer l'installation.
Il en sera de même si tu veux supprimer un dossier qui se trouve dans certains endroits du DD ("program files, Windows ...)

Voila j'espère que j'ai été explicite. J'ai un peu dû mal à expliquer :mrgreen:
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar Falkra » 03 Fév 2010 22:20

Il est impossible de savoir rapidement si Firefox trie correctement tout ça pour afficher ou non le bouclier de l'UAC, le plus simple est de faire le test avec IsAdmin, tu en auras le coeur net rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar dante77 » 03 Fév 2010 22:45

Salut,

j'ai bien compris, je suis sous Vista j'ai l'UAC activé et bien plus, mais cela n'affecte en rien FF, en tout cas pas chez moi.

Je ne sais pas comment tu as installé le tiens de FF? En fait c'est ta session windows qui est en stadard ou admin sauf erreur de ma part.

Je pense que la soluce de Falkra est la plus rapide.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar Falkra » 03 Fév 2010 22:48

On peut avoir des programmes qui tournent en mode admin dans une session limitée (et même, il le faut bien), donc FF peut être dans ce cas.

Sinon dans le tuto d'Ogu, on peut utiliser quelque chose comme DropMyRights ou StripMyRights pour retirer les droits, mais cela n'a vraiment de sens que sous XP.
L'UAC fait son boulot, mais je crois que l'entrée grisée ou pas, ça ne suffit pas à déterminer si FF tourne en admin ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar mateo2225 » 03 Fév 2010 23:07

Falkra a écrit:On peut avoir des programmes qui tournent en mode admin dans une session limitée (et même, il le faut bien), donc FF peut être dans ce cas.

Sinon dans le tuto d'Ogu, on peut utiliser quelque chose comme DropMyRights ou StripMyRights pour retirer les droits, mais cela n'a vraiment de sens que sous XP.
L'UAC fait son boulot, mais je crois que l'entrée grisée ou pas, ça ne suffit pas à déterminer si FF tourne en admin ou pas.


Exact. FF ne tourne pas en administrateur malgré le fait que la case ne soit pas grisée. Je pense que c'est une petite erreur de la part des développeurs. D'ailleurs je ne sait pas ce que cela donne si une mise à jour est dispo est que l'on télécharge la MAJ depuis une session standard. J'imagine qu'a la fin du téléchargement l'UAC s'affiche ... :|
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: FF 3.6 : navigation sous session standard

Messagepar Falkra » 03 Fév 2010 23:10

Ca doit fonctionner pour la mise à jour, mais ce n'est pas un bug, les devs ajoutent ça pour faire tourner correctement un certain nombre de choses, sans demander la confirmation UAC (que tous les programmes ne demandent pas, tu as dû remarquer).

Si tu veux vraiment limiter FF, utilise SMR ou DMR mentionnés dans le tuto d'Ogu, là tu seras sûr. Cela dit l'UAC fera déjà son boulot, a priori.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron